Yakari tome 1 sur 42
EAN : 9782803620159
Le Lombard (02/07/2004)
3.77/5   144 notes
Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra « pour de vrai » le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain . Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur.
Yakari quitte le camp. Il verra qu’... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 1 : Yakari et Grand AigleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Yakari voit et parle à son animal totem... le Grand Aigle. Celui-ci lui donne une plume, mais les adultes la lui reprennent car il n'a pas encore accompli d'exploit digne de devenir un homme.

Yakari se perd et utilise toutes ses connaissances pour retrouver sa tribu. Il dompte même Petit Tonnerre, le mustang (à sa taille) qui sera sa monture dans l'ensemble des aventures. Quand je dis "dompter", Yakari lui parle et cela suffit à nouer les indéfectibles liens de l'amitié.

Une histoire très linéaire, avec ce qu'il faut d'érudition sur les indiens et leurs moeurs. Yakari est un héros sympathique et attachant, ne souhaitant pas rester confiné là où les adultes aimeraient qu'il se pose...
J'ai toujours aimé suivre les aventures de Yakari, le petit Sioux et de son fidèle compagnon Petit-Tonnerre à la télévision lorsque j'étais petite et récemment, j'ai eu l'occasion de lire ce premier tome. Comme je ne suis pas BD et que c'est un peu trop enfantin pour moi désormais, ce n'est pas sûr que je continue à lire les autres tomes, mais sait-on jamais?) Ce que je peux dire, c'est que ça se lit super vite, du moins, j'ai bien mis 5 à 10 minutes pour le finir; les couleurs sont riches, vives; l'ambiance est typiquement indienne: les guerriers, le village, les plumes, la communion avec la Nature, la présence des grands esprits...
Une BD enfantine certes, mais adorable, riche en couleurs et en enseignements.
Yakari comprend le langage des animaux, il est mignon, malin et débrouillard: il ne peut que nous être sympathique.

#Spoilers#

Yakari fait des rêves prémonitoires, il rêve souvent d'un grand aigle qui lui demande de lui ressembler pour pouvoir le revoir. Il essaie de différentes manières, sans succès pendant que les membres de sa tribu partent capturer des mustangs pour les dompter. Seul un petit cheval s'enfuit. Coincé, il sera sauvé par un Yakari au grand coeur. le Grand Aigle lui apparaît et cette fois-ci réellement pour lui dire qu'il a parfaitement réussi et qu'il est son protecteur, son totem. Pour ses actes, il reçoit une plume mais qui lui sera confisquée par son père jusqu'à ce qu'il prouve sa valeur, père qui croit que son fils divague.
Un incendie ravage la vallée, Yakari fuit et se retrouve perdu, livré à lui-même. Il va devoir survivre en pleine nature et il retrouvera Petit-Tonnerre, son futur meilleur ami! Ils retrouvent tous les deux la tribu qui reconnaît en Yakari un véritable Sioux qui mérite la plume blanche du Grand Aigle!
Il y a dans la vie des moments de grâce infinie et de complicité entre un grand-père et son petit-fils, comme celui que j'ai vécu il y a peu. Après diverses occupations il voulait lire un livre avec moi, et comme nous avions vu deux ou trois dessins animés de Yakari, j'ai sorti de la bibliothèque ce premier album. Acheté il y a vingt ans et dédicacé par Derib lui-même lors de journées de la BD d'une grande enseigne de distribution.

Donc bien calés côte à côte dans le canapé je lui ai lu les aventures du petit indien, du poney Petit Tonnerre, de Grand Aigle et du reste de la tribu. Aventures pleines de douceur, d'humour, de suspense, de bonnes intentions et de valeurs de respect et de courage, valeurs aujourd'hui bien en perte de vitesse. Un dessin abouti, un découpage agréable, la note de suspense en bas de chaque page comme au temps du journal de Tintin. Sans oublier quelques notes d'écologie datant d'il y a plus de cinquante ans, sans autosatisfaction, ni leçons, ni culpabilité comme on en reçoit tous les jours.

Bref un album à ressortir et à proposer sans retenue aux petits bonshommes et à leurs soeurs qui aimeront tout autant vibrer aux aventures du petit Sioux.

• « Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle » de DERIB, JOB, et Florence MORTIMER, publié chez Casterman.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Casterman, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Un des grands classiques de la bande dessinée , que je n'avais encore jamais lu. Une adaptation en dessin animé existe également, et malgré que celui-ci était très connu des enfants de ma génération, je ne l'ai pas vu non plus. Seul chose que je savais sur l'histoire, cela suit les aventures d'un jeune natif d'Amérique, et il a un cheval très rapide, c'est tout.

• Lecture sympathique, c'est très rapide à lire, littéralement dix minutes, ce qui est en soit assez court. L'histoire est très légère, c'est beau, c'est parfaitement adapté à un public jeune, mais un adulte aura sans doute du mal à y trouver ce qu'il recherche.

• J'ai apprécié malgré la note pouvant sembler sévère, mais je note ici de mon point de vue de jeune adulte, pour un enfant je monterais clairement la note tant il s'en dégage un certain charme.

• Je la conseille si vous avez des jeunes enfants, ou si vous travailler dans le milieu de l'enfance. Idéal pour faire une lecture illustrée à vos bambins !
Yakari est l'idole de mes enfants, le compagnon de leur enfance, et ses albums sont plus que régulièrement parcourus par mon grand qui sait lire, mais également par son petit frère qui se délecte des belles images de nature et d'animaux.

Yakari c'est pour moi la bd jeunesse par excellence, tellement adaptée par ses dialogues simples mais pas naïf, ses histoires pleines de rebondissements mais toujours compréhensibles, et sa typographie très lisible.

Quel plaisir donc de découvrir le premier épisode de cette série culte, dans lequel tout est mis en place : Yakari rencontre Petit Tonnerre, découvre sa faculté de comprendre le langage des animaux, fait la connaissance de Grand Aigle son animal totem, et gagne valeureusement sa première plume. Que d'aventures pour ce petit indien !

_ Grand Aigle! Et je ne rêve pas?
_ C'est bien moi!
_ Alors, j'ai réussi à te ressembler?
_ Oui, Yakari, et j'aime ce que tu as fait: tu as été courageux avec le puma, et tu as entendu les appels du petit cheval et tu as été généreux en le délivrant...
_ Tu étais là, Grand Aigle?
_ Je ne te quitte pas, car je suis ton totem, ton protecteur...
_ C'est vrai?
_ Ferme les yeux, Yakari. Je vais te donner la preuve du lien qui nous unit... Voilà ma plus belle plume. Garde-la!
_ Oh! On dirait celle du rêve...
_ D'autres aventures t'attendent. Continue à me ressembler, Yakari.
La nuit s'étend sur la prairie. Dans le village sioux, tout est tranquille. La chasse a été bonne aujourd'hui...
Une fois de plus, Yakari rêve qu'il part à la rencontre de son ami...
Un petit indien qui a le don de comprendre et de parler aux animaux, se voit offrir une plume par son animal totem, l'aigle royal. Mais, aux yeux des adultes, il doit d'abord accomplir un exploit pour mériter cette plume.
La première aventure du célèbre petit époux, très bien pour initier les enfants à la bande dessinée, pleine de bons sentiments.
Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.
Donc je dois pouvoir parler à tous les animaux P.41
Cette citation est représentative du personnage car c'est à partir de ce moment là qu'il découvre qu'il a un don qui changera sa vie.

Lire un extrait