Z comme don Diego tome 1 sur 2
EAN : 9782205069419
Dargaud (06/04/2012)
3.47/5   57 notes
Don Diego de la Vega, alias Zorro, c'est un peu comme Clark Kent, alias Superman : pour mieux jouer les héros masqués, il doit s'abriter derrière une personnalité neutre et au-dessus de tout soupçon. Oui, mais don Diego a bien du mal à cacher sa véritable identité, surtout lorsque son père, don Alexandro, ivre mort, hurle à qui veut l'entendre que son fils est le célèbre et fameux justicier Zorro ! Don Diego lui même serait bien tenté de révéler sa double personnali... >Voir plus
Que lire après Z comme don Diego, tome 1 : Coup de foudre à l'haciendaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Don Diego de la Vega alias Zorro, le justicier masqué, vient au secours des pauvres, des opprimés, des maltraités... Il tente de faire régner la loi et se frotte parfois au sergent Garcia qui semble être un pote visiblement. Mais il peine parfois à gérer sa double personnalité. Surtout quand son père fait des bourdes ou quand lui-même fait une gaffe. Tout le monde accueille avec joie et enthousiasme le nouveau gouverneur de la province, Don Elgentillo. Il est accompagné de sa fille, Sexoualidad, qui n'est pas sans mettre en émoi Don Diego. Mais la jeune femme n'a d'yeux que pour Zorro...

Don Diego de la Vega, le sergent Garcia, Bernardo, le serviteur muet... Tous les héros de notre enfance ont pris forme sous le trait de Fabrice Erre et sous la plume de Fabcaro. Parodier le grand justicier masqué, il fallait oser. Et Fabcaro réussit haut la main le défi. Une histoire complète, fragmentée en presque 80 strips d'une demi-page. Avec humour, l'auteur ironise, joue la carte de la dérision et du décalé, accumule les lapsus, les maladresses et les quiproquos. Même Don Diego s'y perd ! Graphiquement, le trait épais et caricatural ainsi que la mise en page (gaufrier de six cases) de Fabrice Erre siéent parfaitement à cette ambiance loufoque et déjantée. L'on appréciera les culbutes de Zorro, les six mains de Bernardo ou encore le niveau culturel de Sexoualidad. Un album jouissif et burlesque !
Un cavalieeeer qui surgit hors de la nuiiit court vers l'aventure au galooop.
Son nom c'est Zorroooo Zorroooo, Zorroooo ! M'enfin celui là, c'est plutôt un drôle de zozo masqué qui signe de son épée le Z comme Zut... Z'ai encore foiré ! Son double don Diego de la Véga(n) pus obsédé que jamais
louche sur l'affriolante Sexoualidad qui n'a d'yeux bien sûr que pour le cavalieeeer qui l'a fait rêver la nuuiit . Pas d'bol ! mais pas d'bile pour dondon l'espa..drille qui tape la causette avec son ami Léonardo qui mime plus vite que son ombre et s'arsouille avec le bidonnant sergent Garcia plus cruche que nature. Z comme don Diego que signe de leur plume cette joyeuse paire Fab-Erre , Z'adoooore !
Rions un peu, ça fait du bien ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'en avais besoin.

Vous vous souvenez de la série avec Diego de la Vega qui était en fait Zorro ? Et du gros sergent Garcia, vous vous en souvenez aussi ? Eh bien, cette bédé humoristique nous raconte la vie des personnages, loin de ce que l'on a connu sur le petit écran.

Don Diego a des problèmes avec sa double personnalité, avec son père qui gaffe lorsqu'il est plein, avec le sergent Garcia, incapable de répondre aux questions existentielles de Don Diego et maintenant, Sexoualidad, la fille du nouveau gouverneur Elgentillo, lui fait monter le sang à la tête (et ailleurs sans doute) alors que cette fille n'a d'yeux que pour Zorro !

Comment lui faire comprendre que Diego est Zorro ?? Pas facile…

Comme souvent dans les bédés de Fabcaro et Fabrice Erre, les dessins sont grossiers, les traits sont lourds, mais ça marche à fond avec leur humour décalé, absurde, débile, qui fait rire et sourire.

C'est burlesque, c'est décalé à fond, les auteurs se moquent lourdement du justicier masqué qui a fait notre bonheur les après-midi (ou nos soirées) et ça marche, car ce n'est jamais fait sans intelligence.

Quel bien fou cette bédé fait aux zygomatiques ! Et puis, ce "Z" là, moi je l'aime bien.
Z comme Don Diego, c'est une parodie de notre bon vieux Zorro télévisé de notre enfance en saynètes de deux rangées de vignettes. le point de vue, ici, est axé sur les problèmes existentiels de Don Diego, qui doit assumer sa double personnalité. C'est iconoclaste, déjanté, le dessin est simple et burlesque, les gags totalement désopilants, j'en ai pleuré de rire, et mes côtes me font mal encore. Cinq étoiles parce que des fous rires comme ça, c'est trop bon !
Petite BD qui se lit rapidement puisque lue ce midi à l'espace BD de la médiathèque de la Comédie du livre de Montpellier. La principale prétention est de nous faire rire en parodiant un héros de notre enfance: Zorro. Zorro ça reste pour moi la vieille série avec Guy Williams que je regardais en noir et blanc le soir sur France 3 dans le Disney Channel. J'aime assez qu'on se moque de ma propre nostalgie, donc le plaisir fut réel. Ce sont des histoires courtes (3 à 6 cases) donc n'y cherchez rien de construit, juste le plaisir de déboulonner le mythe.

critiques presse (4)
ActuaBD
22 mai 2012
Fabcaro se plaît à caricaturer une grande figure populaire, à déceler toutes ses failles pour l’y faire tomber un peu plus. Le renard se révèle naïf, ses ruses finissent par se retourner contre lui. Ce héros est bien humain : c’est ce qui le rend attachant.
BulledEncre
07 mai 2012
Les amoureux d’absurde, lapsus et quiproquos en tout genre, trouveront leur bonheur dans ce premier opus.
BDGest
02 mai 2012
À coups de demi-planches la plupart du temps composées d'un gaufrier de six cases, Fabcaro et Fabrice Erre accablent les figures de légendes télévisuelles d'exploits et de comportements d'une bêtise hors norme.
Auracan
02 mai 2012
Une excellente surprise que ce pastiche de Zorro. Aucun gag ne tombe à plat, on est pris dedans dès la première case.
Don Elgentillo : Regardez ce que je viens de recevoir !! C'est horrible !! Je suis anéanti !!
Don Alejandro : (lisant la lettre) "Nous avons enlevée votre fille, elle ne vous sera rendue que si vous quittez la ville". Oui... C'est horrible... Ils ont mis un "e" à la fin de "enlevée"...
Don Elgentillo : Oui mais c'est "votre fille", c'est féminin, alors ça s'accorde, non ?
Don Alejandro : Ben non, ça s'accorde pas avec le COD... ça s'accorderait si le COD était avant le verbe : "votre fille que nous avons enlevée", là oui, mais sinon non...
Don Elgentillo : Ah mais oui, au temps pour moi, vous avez raison !
Don Alejandro : Ha ! Ha ! Ha ! Pas de souci !
Don Diego : Tout est bien qui finit bien !

Sergent Garcia: Elle est jolie la señora Sexoualidad, hein ?

Don diego : Oui oh y a mieux...

Sergent Garcia : Aaah, c'est une femme comme ça qu'il me faudrait... Une femme qui me préparerait de bons petits plats... Qui m'attendrait à la maison pendant que je vais boire du vin à la taverne avec les copains jusqu'à plus d'heure... Qui nettoierait mes bottes tous les soirs et laverait mes caleçons... Rhaaa, je suis trop fleur bleue, ça me perdra...

- Et sinon, comment elle s'appelle, sa fille ?
- Sexoualidad.
- Hein ? Mais... c'est quoi ce prénom ?
- Ben quoi ? Qu'est-ce qu'il a de spécial ?
- Ben, je sais pas, Textoualidad, c'est quand même hyper connoté, non ?
- SEXoualidad !
- Aaah ! J'avais mal entendu !
- Tiens, Zorro, tu me prends ce carton ?
- Papaaa, c'est pas vraiii ! Je t'ai dit cent fois de pas m'appeler Zorro devant les gens...
- Ben ouais mais aussi... Des fois c'est Zorro, des fois c'est Don Diego... On s'y perd à force (...) Oh là là ! Ils sont d'un susceptible ces justiciers masqués !
- Don Elméchanto trame un plan machiavélique contre Don Elgentillo !
- Quoi ?! Mais que me dis tu la ? C'est impossible ! Don Elméchanto ! Qui l'eût cru ? Le mal arrive toujours par là où l'on s'y attend le moins... Comme la fois où Don Elpiscopato a égorgé une famille entière... Quel choc !