Zom-B tome 3 sur 3
Panini France (06/05/2015)
3.5/5   4 notes
Après sêtre échappée dun complexe militaire secret; B Smith saventure dans les rues de Londres afin de savoir combien ont survécu à lApocalypse Zombie. Mais la capitale a bien changé et malgré la quiétude de la ville en putréfaction; la menace zombie plane toujours. Face au danger qui rôde et à la solitude; B va devoir faire un choix ; sallier à létrange Mr Dowling en échange de sa protection ou affronter seule les hordes de zombies qui ont envahi la capitale ?
Que lire après ZOM-B, tome 3 : CITYVoir plus
Je crois que c'est ce que j'attendais inconsciemment depuis le début de cette saga: une ville post-apocalyptique et infestée de zombies. Je peux donc dire qu'à la lecture de la 4ème de couverture, ce tome 3 m'a donné encore + envie que les 2 premiers... J'ai cependant regretté le fait qu'il n'y ait cette fois pas d'illustrations dans le livre. Pas grave, mais dommage quand même... Volontaire ou non?

Le résumé au début de l'ouvrage fait un peu scolaire, mais il a le mérite d'être concis, simple et efficace. En 2 pages on a fait le tour des tomes 1 et 2! Donc pour revenir à "Zom-b city", c'est un livre qui m'a plu. Digne successeur des volumes précédents, avec des références appréciables à des personnages évoqués auparavant. Il y a un véritable lien entre les différents "épisodes".

B. est à peu de choses près la seule protagoniste du roman: on croise bien d'autres personnages, mais on ne s'attarde jamais sur eux, ils sont secondaires. le centre de l'histoire, c'est Becky Smith seule face à un monde ravagé, seule face aux multiples dangers et avec toutes ses questions sans réponses.

Au début de la saga, j'avais beaucoup de mal avec son caractère, son comportement: violence, racisme (quoi qu'elle en dise), préjugés... Bizarrement, mourir l'a fait mûrir, grandir d'un coup. Elle se pose des questions, essaye de devenir une personne meilleure. Pas au point de devenir attachante mais on a quand même envie d'encourager ses efforts, qui sont très louables. le fait est que, encore traumatisée d'avoir jeté Tyler en pâture aux zombies et tellement concentrée sur le fait de devenir meilleure, elle oublie souvent qu'elle fait elle-même partie des morts-vivants. Elle veut retrouver ses parents, aider les missions de secours: elle s'identifie toujours aux vivants, qui la rejettent. Ca me rend triste pour elle, même si au final on lui fait d'une certaine manière subir la discrimination qu'elle pratiquait de son vivant...

Et quand elle s'en rappelle je trouve qu'elle le vit étrangement bien. J'admire son stoïcisme face aux hordes de zombies qui lui rôdent autour. OK, elle est déjà morte. Mais elle peut toujours ressentir la douleur et mourir "pour de bon" si son cerveau est détruit. Inconscience donc? Ou courage? Un mélange des 2 je pense. Mais chapeau quand même, à sa place j'aurais été terrifiée, terrée dans un coin et je n'aurais pas fait long feu...

L'atmosphère de ce tome 3 est bien différente des milieux confinés du tome 1 (son lycée) et 2 (une base secrète), et je trouve ça bien que l'auteur parvienne à se renouveler tout en restant sur le thème des zombies. Cependant, je m'attendais à + de "vie", sans mauvais jeu de mots. L'angle d'approche est original mais le rythme de l'histoire plutôt lent et les rues de Londres au final + calmes que ce que je m'imaginais.

Enfin, on retrouve toujours en fin de livre une postface où l'auteur nous explique la construction de sa saga et + particulièrement l'historique du volume que nous tenons entre nos mains. A force, c'est devenu comme une sorte de "rendez-vous" entre Darren Shan et ses lecteurs. Et il sait distiller les informations à bon escient, nous faisant progresser tout en attisant notre curiosité en dévoilant juste ce qu'il faut de l'épisode suivant. En 3 mots: vivement la suite!

-C'est comme ça que tu me vois ? Pâle, distante, cruelle ?
-Pas cruelle, rectifie Timothy. J'aurais dit avide. Pas seulement de cervelles, mais aussi de retrouver ton ancienne vie, de trouver un remède, d'être humaine à nouveau. Tu es avide de choses qui te sont désormais inaccessibles, et ça te fait mal.