Yoshiaki Naruse (Traducteur)Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Akata (30/11/-1)
2.94/5   9 notes
Héros populaire des années 60 et 70, le personnage de Zatoïchi a inspiré plus de vingt films. Monument incontestable du cinéma de sabre japonais, la série provoquera un véritable engouement pour le chambara, et sera une des influences qui participeront à la création du personnage de Kozuré Okami (Baby Cart/Lone Wolf and Cub). C'est à l'écart d'un phénomène de mode que Hirosi Hirata - l'auteur incontournable du manga de samouraïs - a dès le début de la série repris l... >Voir plus
Que lire après ZatoïchiVoir plus
Ce quatrième tome se déroule pendant les travaux d'aménagement des trois fleuves, ordonnés par le shogunat.

C'est à travers plusieurs portraits qu'Hiroshi Hirata décrit les problèmes liés au fait que les samouraïs de Satsuma se retrouvent transformés en simples manoeuvres, logés par des paysans dans des conditions humiliantes. le sens de l'honneur que ces samouraïs ont dû abandonner, se retrouve au centre de chacun des récits de ce quatrième volet.

Excepté la dernière histoire, j'ai bien aimé ces récits qui mettent en avant les problèmes qui surgissent suite à la volonté de vouloir abolir la différence entre classes, alors que ces dernières sont ancrées au plus profond de la culture nippone.
EXTRAIT "Ce recueil contient deux histoires de Zatoïchi. Ce personnage est très connu au Japon, et Hiroshi Hirata s'est laissé convaincre de donner sa propre version alors que c'était une pratique qu'il n'appréciait guère. de nombreux films ont mis en scène zatoïchi, mais peu de manga. Enfin, de Gekiga, puisque Hirata insiste sur le fait que son oeuvre n'est pas une image dérisoire, ainsi que se traduit le terme manga. En tous les cas, cela fonctionne. Ce n'est pas encore le Hirata de Satsuma ou de la force des humbles qui est à l'oeuvre, son trait est encore un peu inconstant, évoluant pour le coup entre trait humoristique et réaliste."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Cette oeuvre n'est pas la meilleure de l'auteur. le graphisme bien que prometteur ne vaut pas celui de ces dernières oeuvres. L'histoire souffre aussi à certains moments de saut un peu brusque. Ces petits défauts sont peut-être du à la jeunesse de l'auteur ou [...]
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Ce recueil (un one-shot) est composé de deux histoires de Zatoïchi, le masseur aveugle qui cache un sabre dans sa canne. Dans La ballade de Zatoïchi, il recueille les dernières volontés d'un malheureux assassiné par des bandits. Il se rend dans la ville de Ichi-No-Miya, où il retrouve la famille de ce dernier soumise à une affaire de chantage. Dans Zatoïchi traverse la mer, il doit combattre Eigorô de Serigazawa. Celui-ci lui demande de protéger après sa mort sa petite soeur et son petit frère. En effet, il avait contracté une dette de trente ryos auprès de bandits, qui lui ont imposé ce duel. Ces deux aventures de Zatoïchi, figure emblématique du cinéma japonais, sont tirées des treizième et quatorzième films de Takeshi Kitano. Hiroshi Hirata, déjà connu en France pour Satsuma, l'honneur des samouraïs chez le même éditeur, produit un gekiga (image dramatique) dans son style caractéristique très dépouillé, à l'opposé du manga (image dérisoire). En fin de volume, on retrouve des informations passionnantes sur l’univers de Zatoïchi, dont une interview du mangaka. ? Sébastien Feranec
" - Une prière n'appelle pas un dû, mais un échange. En clair, il faut donner autant que ce l'on veut recevoir.
- Hum...
- C'est grâce à des échanges équitables que nos souhaits peuvent se réaliser.
La plupart des gens demandent beaucoup mais sacrifient peu, il est donc naturel que leurs voeux ne se réalisent pas.C'est pourquoi je ne prie pas inutilement.
- Hum... Alors qu'as-tu sacrifié?
- La vérité;