AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070781959
64 pages
Gallimard (28/09/2006)
4.42/5   12 notes
Résumé :

" Ce texte s'est fait en huit après-midi, dans les premiers jours de juin, Zouc me parlait et je retranscrivais au fur et à mesure ce qu'elle me disait. Je n'ai pratiquement pas posé de questions à Zouc : elle savait exactement où elle allait et, pour rire, finissait certaine phrases par : " Point, terminé, à la ligne ". Un jour, elle est arrivée en me disant sa crainte de l'exhibitionnisme sordide, de l'impudeur, d... >Voir plus
Que lire après Zouc par ZoucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce petit livre à la si belle couverture avec une petite fille souriante croquant une pomme résume l'espièglerie de Zouc, humoriste suisse que j'adore. Paru initialement en 1978, il s'agit de la réédition de "Zouc par Zouc" devenu introuvable et un beau cadeau que mon mari m'a fait.
Dans les années 1970, Zouc s'est fait connaître et appréciée avec ses spectacles où elle dresse notamment le portrait des personnages qui l'entourent. On retrouve d'ailleurs dans ses sketchs grinçants et drôles sa qualité d'observation du quotidien.

"Zouc par Zouc" est une série d'entretiens menés par Hervé Guibert avec qui elle s'entendait bien. Elle se livre avec légèreté et gravité, humour et sérieux en improvisant des confidences lucides et sans complaisance.
Le livre est composé de séquences d'interviews sous forme d'exercices autobiographiques.
Elle raconte son enfance pas comme les autres, l'enfermement en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, la peur de ne pas être aimé mais aussi les passions et la fascination de ceux qui l'entourent. le chapitre le plus long intitulé L'asile est aussi le plus triste d'autant plus que l'on sait que c'est à l'hôpital (bien plus tard) qu'elle sera victime d'une infection nosocomiale qui va la contraindre à cesser son activité théâtrale. Mais c'est aussi un lieu qui a inspiré celle qui a marqué le monde de la scène francophone.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Commenter  J’apprécie          90
Je me souviens très bien de Zouc. Je me souviens que je l'adorais quand j'étais petite, qu'elle me faisait rire, quoique différemment des autres. Elle avait quelque chose d'étrange, au sens fort, quelque chose de mystérieux. Je crois qu'elle me fascinait.
Puis un jour on ne l'a plus vue. J'étais petite, je n'ai pas posé de questions. Pourtant, même son absence était mystérieuse. Impossible de me souvenir si on me l'a dit ou si je l'ai imaginé, mais j'étais persuadée que Zouc était partie volontairement. Qu'elle ne voulait plus qu'on parle d' elle. Qu'elle était passée à autre chose.
Alors je n'ai plus parlé d'elle mais je ne l'ai pas oubliée.
Et puis un jour, ses entretiens avec Hervé Guibert ont été réédités. Je me suis précipitée dessus, forçant presque mon libraire à ouvrir le carton pour satisfaire mon impatience.
En fait, ces entretiens ressortaient à l'occasion d'une pièce interprétée par Nathalie Baye. Au cours des émissions de promo, j'ai appris que non, Zouc n'était pas partie volontairement. Elle avait quitté la scène parce qu'elle souffrait d'une maladie grave, mais elle restait une femme vive, brillante, pleine de charme et de drôlerie. Et qu'elle était touchée et émue qu'on se souvienne d'elle.
Ça n'aurait rien changé si je l'avais su plus tôt. Je n'aurais pas su quoi lui dire ni où m'adresser pour le faire. Publiés chez l'arbalète (Gallimard), ses entretiens flèches touchent nos pomme, vrais coeurs de cible... on ne se quittera plus.
Commenter  J’apprécie          83
Ils se sont rencontrés à vingt ans, lui, le jeune écrivain, elle, la jeune comédienne débutante.

C'était en 1978. Il a transcrit ses mots à elle dans ce livre, sorte d'autoportrait thématique composé de vingt-quatre entrées, dans lequel Zouc, comédienne suisse dont les spectacles surent marquer toute une génération, expose ses souvenirs tour à tour amusants, cocasses, émouvants voire douloureux, les souvenirs d'une enfant différente physiquement, fascinée par la mort et à l'esprit pourtant espiègle.

Les souvenirs aussi de l'internement en hôpital psychiatrique qu'elle eût à affronter, alors âgée de seize ans et demi, puis enfin ceux de son arrivée à Paris.

Le lecteur écoute cette « confession », faite en toute franchise et simplicité, entre sourire aux lèvres et larme à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          40
«Dans la vie, je joue avec la vie et, sur scène, je montre la vie». Avec une simplicité confondante, bouleversante, Zouc l'humoriste, la comédienne, «l'artiste de variétés» se raconte au jeune Hervé Guibert à la fin des années 70: l'enfance triste, l'hystérie, l'hôpital psychiatrique, les séances de pose chez un peintre, l'obsession du suicide, le besoin d'être aimée, la révolte contre l'éducation bourgeoise… «Parfois j'ai l'impression d'être une herbe folle dans un champ.»
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est grâce à mon passage à l'asile que j'ai appris à lire la première lecture que les gens donnent d'eux, et une deuxième lecture qu'il faut trouver soi-même. Je crois aux médecins, bien sûr, mais moi ce sont les malades qui m'ont soignée. (p.42)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai une grande tendresse pour ceux qui réagissent, même maladroitement, à cette société. Je ressens l'éducation bourgeoise comme un crépi de mensonge, comme un tissu de vulgarité plus ou moins bien masqué qui s'approprie la soit - disante bonne culture et qui finalement nous rend aveugles, non disponibles et complètement bouchés?. Avec la méfiance, on tue tout ce qui peut naître. Parfois j'ai l'impression d'être une herbe folle dans un champ. Et il y a toujours quelqu'un qui sous le prétexte de la bonne pensée ou de sa vérité essaye de me mettre un coup de sécateur.(p.43)
Commenter  J’apprécie          30
C'est ça la bizarrerie de ma façon d'aimer les gens. Comme les escargots, je traîne quelque chose sur mon dos: tous les personnage que je vois, je les traîne pendant un bout de temps jusqu'à ce qu'ils soient trop lourds, ou trop légers. Alors je les balance, ou ils se décrochent tout seuls. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          40
J'avais l'impression que lire, écouter de la bonne musique était réservé à des gens précis. Je voulais voir la vie par mes yeux, aller moi-même dans la vie et voir moi-même d'abord. C'est pour ça que je me suis retrouvée à seize ans complètement ignarde, toujours la plus vilaine et la plus bête. Mais je sentais le danger de s'imbiber d'idées qu'on n'a pas ressenties. Et j'avais un secret qu'on ne pouvait pas me prendre : je connaissais ce qu'il y avait derrière les apparences des gens. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon village, ce qui me donnait un sentiment de mort effroyable, c'était un quotidien sans croche-pied. (...)
Heureusement qu'il y avait des morts pour rompre la monotonie. (p.11)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Music Hall, CabaretsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Music Hall, Cabarets (21)
autres livres classés : mal de vivreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..