Sarbacane (03/11/2010)
3.68/5   28 notes
En toute logique, le héros de ce roman aurait dû devenir champion d'échecs. Naturellement surdoué, il est pris en charge par le soporifique professeur Martini, qui veut lui assurer une carrière. Et pour " achever sa formation ", le voilà envoyé en ville... sauf qu'il loge au Paradis, un bar de supporters de foot à deux rues de l'Enfer, l'établissement rival. Intrigué, et même fasciné, il demande au fils du patron, Mickey - " comme Mickey Falcon, le plus grand défens... >Voir plus
Que lire après Échecs et but !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La première partie (où le héros découvre les échecs) peine à démarrer, mais ensuite on retrouve ce style incisif qui fait l'originalité d'Axl Cendres, entre délire et philosophie. Comme à son habitude, l'auteur dépeint quelques personnalités originales comme la Mémé du narrateur, qui roule ses cigarettes sans filtre partout où elle va et ne rate aucun épisode des Feux de l'amour, Mickey le footeux au regard qui flambe et sa soeur Anita la belle sauvage, sans oublier Stéphanie de Bamako la transsexuelle !

Mais le plus intéressant, c'est le rapprochement entre deux mondes en apparence opposés. Les salles froides et silencieuses des tournois d'échecs contrastent avec les tribunes chaudes et bruyantes des stades, et le héros passe allègrement des unes aux l'autres. L'enthousiasme des supporters le fascine et l'intrigue à la fois : "Pendant une bonne partie de la nuit, je les ai entendus chanter, rire et hurler. Et je me suis demandé comment c'était possible, de ressentir un bonheur pareil." Et là est bien l'enjeu de ce roman : analyser la psychologie du supporter afin de comprendre les implications, bien souvent inconscientes, d'une telle passion.

Et de la capacité d'analyse, il en a notre joueur d'échecs ! Il comprend vite que "supporter une équipe, c'est ne plus jamais être seul". Que lorsqu'on avait souffert dans la vie, on méritait de "gagner le droit d'être heureux", ne serait-ce qu'à travers l'émotion procurée par la victoire de son équipe. Que c'était un peu ça d'ailleurs, la raison d'être de la règle du hors-jeu : quel mérite y aurait-il à marquer quand on est seul face au gardien ? le fait de s'être battu face à un joueur adverse avant d'atteindre les buts accordait au contraire de la valeur à l'action. de même, "les personnes qui ont trop de choses sans les avoir méritées devraient être déclarées Hors-Jeu." Finalement "le foot était comme la vie". Tout comme l'absence d'arbitrage vidéo rendait les décisions parfois injustes, la vie l'était souvent...

Et n'allez pas croire que les échecs soient si différents du foot ! Ils peuvent sembler un jeu individuel, "mais en réalité, ils demandent un grand sens du collectif" : il faut associer les pièces pour les faire travailler ensemble. Pareil pour une équipe de foot qui ne saurait se contenter d'aligner des individualités fortes.
Oui, au foot comme aux échecs, comme dans la vie, il faut se trouver un but. Un but pour pouvoir espérer, pour pouvoir supporter la souffrance, pour se donner des raisons de se battre, car "quand on ne craint ou qu'on espère plus rien, le jeu n'en vaut plus la chandelle". Au foot comme dans la vie, il faut entretenir la passion, mais attention à celle qui, dérivant en haine, transforme le supporter en hooligan...

De belles réflexions, donc, dans ce roman ! Dommage que la fin se termine de façon un peu abrupte.
Lien : http://www.takalirsa.fr/eche..
Comment réussir à allier les échecs et le football dans une longue métaphore filée...
Le narrateur, élevée par sa grand-mère, découvre les échecs un peu par hasard et se révèle doué pour la stratégie.
Pris en charge et formé par M. Martini puis Maître Paskarov, il se destine naturellement à devenir joueur professionnel mais... en logeant au-dessus du Paradis - bar à supporters de foot - il va vouloir comprendre er vivre cette ferveur qu'il sent chez les habitués.
Le début pourrait ressembler au "Fils de l'Ursari" par la découverte des échecs par un néophyte qui n'y était pas destiné mais ensuite c'est une réflexion intéressante sur l'identité, la communauté, l'appartenance à un groupe... et ses dérives hooliganesques.
Un roman dont les premières pages m'ont enchantées. L'humour est grinçant, l'écriture fine. Hélas ( trois fois hélas) le récit perd un peu d'intérêt quand on arrive " au paradis ", le bar de supporteurs. Les jeux de mots n'ont plus la même saveur ( exercice de style ?) , le propos devient footballistique. Et juste quand je me disais que vraiment, c'était décevant, l'auteur me cueille par surprise avec un thème grave, un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe. Le roman a fin tragique, qui pose un vrai débat. Le final est cependant complètement tiré par les cheveux. Dommage. Trois fois dommage.
Roman sympathique, agréable à lire sur un adolescent qui veut vivre pleinement sa passion pour les échecs et qui en chemin rencontre une autre passion, le football ou plus exactement supporter de foot, mais aussi l'amour.
Je retrouve avec plaisir l'univers d'Axl cendres dans le monde du foot. Passionné, fraternel, celui-ci devient dur et haineux, les deux faces d'une même médaille. Avec des personnages toujours aussi attachants !

Je me suis dit aussi que les personnes qui méritent le plus le bonheur sur cette Terre, c'est sans doute les héros des Feux de l'amour, parce qu'ils n'arrêtent pas de courir de catastrophe en catastrophe ; ma Mémé devait en avoir vu de drôles, dans sa vie, pour trouver leurs malheurs crédibles.
Hep, les gars ! interpellait alors quelqu'un. Vous savez pourquoi que Jésus, il a pas pu jouer le match Jérusalem-Bethléem ?
Ceux qui connaissaient la réponse se marraient déjà.
Parce qu'il était suspendu !
Je suis resté là à les observer, longtemps, et j'ai eu ce sentiment - qui ne m'a pas paru singulier sur le moment - de "savoir" ce qu'il fallait faire ; aussi bêtement que quelqu'un qu'on aurait mis devant une partie de foot pour la première fois de sa vie aurait compris, sans connaître les règles, que le but du jeu consiste à, mettre le ballon dans les filets.
Bien plus tard, j'aurais l'occasion de côtoyer des joueurs d'échecs, et de constater que la plupart d'entre eux avaient connu ce même sentiment d'"évidente clarté", la toute première fois qu'ils avaient assisté à une partie. (p.16)
Il était né avec une tare qui constitue une tragédie en soi : il avait la vocation sans le don.
Supporter une équipe, c'est ça - ne plus dire "Je", mais "Nous" ; supporter une équipe, c'est "ne plus jamais être seul". Certains se moquent d'un gars qui, en parlant de son équipe, dit : "ON a gagné samedi dernier", et pourtant ils ne s'étonnent pas lorsqu'un autre gars, parlant de sa copine, affirme : "ON a été au cinéma samedi dernier". (p.82)

Videos de Axl Cendres (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axl Cendres
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.