AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890912786
172 pages
Éditions du Remue-Ménage (01/03/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Je suis politisée. Au passé et au présent, je suis une écrivaine connue pour mes prises de position, ma participation à des manifestations, ma présence à des réunions politiques, mon travail d’essayiste. Je n’ai pas été, je ne suis pas et je ne serai sans doute jamais une écrivaine qui prend la parole en public, qui se prononce à haute voix, justifie ses positions devant les autres. La parole m’a été enlevée de tout temps et m’est encore enlevée. J’ai une pensée fém... >Voir plus
Que lire après Écrits au noirVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le geste d'écrire, qui n'a pas été et n'est pas davantage un acte spontané ou naturel, implique une lutte sans cesse recommencée et renouvelée avec la langue. Comment expliquer le sentiment, la sensation presque physique, d'aborder une langue difficile, qui résiste à venir spontanément et d'abondance ? J'essaie de nommer ce qui arrive régulièrement qui ne ressemble pas tant à une absence de disposition, plutôt à l'infinie nécessité d'être fidèle à ma pensée, envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tenté une définition de l'écriture au féminin. Cette écriture propose l'émergence du sujet-femme dans un langage conscient du fait que la langue patriarcale rend souvent invisible le féminin.
Commenter  J’apprécie          10
J'affirme alors que je ne quête pas une identité mais une nouvelle subjectivité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : réflexionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}