Payot et Rivages (24/02/2016)
4.56/5   9 notes
Poète national, Bossuet de la IIIe République, académicien, l’auteur du Cimetière marin ou de Monsieur Teste, Paul Valéry fut aussi un génie secret qui écrivit pendant cinquante ans, « entre la lampe et le jour », des cahiers où flambent les éclairs de son intelligence intégrale.

Ces Mauvaises pensées publiées en 1942 sont le meilleur des aperçus sur ces 30 000 pages prodigieuses.
Que lire après Mauvaises penséesVoir plus
Paul Valéry administrateur à sa création du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) où j'ai eu la chance de réaliser ma première année de droit m'était totalement inconnu.
C'est aujourd'hui un auteur que j'admire.
Il y a des pensées dans ce livre qui nous habitent car elles se logent dans notre esprit.
Chaque jour dans mon entreprise, je me remémore cette pensée tellement évidente qu'informulée jusqu'à ce qu'il la mette par écrit : "ce qui est trop simple est faux et ce qui est trop compliqué est inutilisable". C'est bien le dilemme qui se présente à nous dans nos activités. La simplification si elle est trop poussée dégrade la matière, la ressource ... La complexité si elle est trop présente donne naissance à des usines à gaz, de la bureaucratie ... et l'aspect pratique de la chose se dérobe sous nos yeux. C'est toute la difficulté des métiers, des activités, des oeuvres, des arts ... L'intelligence est de se confronter à cette difficulté.

Histoire

Dans l'histoire, les personnages qui n'ont pas eu la tête coupée, et les personnages qui n'ont pas fait couper de têtes disparaissent sans laisser de traces.
Il faut être victime ou bourreau, ou sans aucune importance. (Rivages-poche, 2016, p. 120)
Est "mythe" toute notion dont, à une autre époque, ou dans un autre lieu, ou dans un autre esprit, quelque notion toute différente a pu tenir lieu, remplir le même rôle, satisfaire le même besoin.
"Vérité" est non seulement conformité, mais valeur.
Ceux qui croient la posséder, la possèdent ; eux seuls.
Voir à la fois les grands ouvrages et la poussière des petits
dans le ciel intellectuel. Voir coexister la constellation Égypte –
et celle Hellas et la Renaissance, comme nous le faisons, comme
le permet une bibliothèque, un musée – une tête érudite – et les
vagues lueurs des choses disparues, soupçonnées…
Comme on voit à la fois au plafond des apparences célestes,
des corps et des groupes, d’âges énormément différents… La rétine fait toutes choses contemporaines.
L'analyse est parfois un moyen de se dégoûter en détail de ce qui était supportable comme ensemble.
Et vivre avec quelqu'un est une manière d'analyse, qui obtient les mêmes effets.