Émile tome 11 sur 28
EAN : 9782070664269
Giboulées (27/08/2015)
3.85/5   26 notes
Aujourd'hui, Émile descend les poubelles. C'est le jour. C'est aujourd'hui... Aujourd'hui, c'est les jaunes.
Que lire après Émile descend les poubellesVoir plus
: Comme vous et moi, le petit Émile descend les poubelles. Enfin, il apprend. Il jette, oui, mais quand il s'agit d'inclure quelques unes de ses affaires, faire le tri dans un fouillis d'enfant, c'est difficile. On ne veut rien jeter.
Super, Émile apprend le tri sélectif et choisit de jeter ses aventures de lapins...quoi qu'une seconde vie est encore possible. Un don est plus généreux, jeter est un gachis, des petits gamins sans aventures de lapins aimeraient ses lapins!?
Chouette, Émile apprend le recyclage, il donne ses poubelles de livres à...sa voisine.
Arrêtons là pour la chute, qui est croustillante car oui, quand Émile descend les poubelles, c'est amusant.
Petit sujet civique et utile de propreté traité avec légèreté et humour par Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Fan de Émile, de ses yeux mis clos qui en disent peu sur ce qu'il nous réserve à chaque fois mais dont les demandes et les bêtises en disent très long sur le personnage. Un vrai régal sur l'écriture, les images et à raconter certainement.
Emile il est bon. Emile il est grand. Emile doit descendre la poubelle. Et aujourd'hui c'est la jaune, celle du papier. Emile a sûrement de quoi y mettre (même s'il a l'air de penser le contraire).
Emile est drôle, juste drôle. Il ne veut rien nous apprendre ou nous faire la leçon. Oui, on parle de tri sélectif mais on ne nous explique pas comment faire, on ne nous dit pas que c'est mal de ne pas le faire.
Enfin, Emile nous apprend quand même un truc : donner un mauvais livre à des nécessiteux, ce n'est pas leur rendre service. Je ne juge pas de la qualité de "Pinpin le lapin", hein. Mais si Emile trouve ce livre mauvais, c'est plutôt sain de préféré le jeter que de le donner aux pauvres. Déjà qu'ils sont pauvres...
Album où le décalage entre texte et dessin fait merveille. Un bonheur de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
24 septembre 2015
Une série tout en finesse et suggestion avec une bonne pointe d'autodérision.