Émile tome 1 sur 28
EAN : 9782070644254
Gallimard Jeunesse (13/04/2012)
4.5/5   121 notes
C'est décidé. Aujourd'hui, Émile est invisible. C'est comme ça et pas autrement !
Que lire après Émile est invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Aujourd'hui, c'est décidé, Émile est invisible. Pour échapper aux endives préparées par maman, il sera invisible avant midi. Emile commence par se cacher puis il se persuade que plus personne ne peut le voir et se montre à découvert. Mais à chaque fois sa mère le repère. Émile réfléchit et la solution tombe comme une évidence : ce sont ses vêtements qui le trahissent. Pour être invisible, il faut être tout nu. Quand sa maman l'appelle en lui promettant une surprise, le garçon se méfie. Mais puisque maintenant il est réellement invisible, il part en courant découvrir la surprise. Et la surprise, c'est sa copine Julie : « Ouf, se dit Émile. Heureusement qu'il est invisible, sinon Julie aurait vu son zizi. »

Un album jubilatoire qui joue sur la force de persuasion propre à l'enfance. Il aurait peut-être mieux fallu qu'Émile se persuade d'avoir un ami imaginaire, cela aurait été moins embarrassant (mais aussi beaucoup moins drôle). Ma pépette n°2 (7 ans) a adoré, elle a franchement rigolé en découvrant la scène finale. Et puis il faut dire qu'avec Ronan Badel aux pinceaux, on est rarement déçu. Depuis l'excellentissime Félicien Moutarde, je ne rate aucune de ses publications. Ils sont tellement rares les illustrateurs jeunesse dont le dessin est aussi dynamique qu'irrévérencieux.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Emile est invisible ? Peut-être pas en fait. Pourquoi ? Mais parce qu'on lui a décerné un prix, et pas le 1er prix d'invisibilité bien au contraire ! le Prix Sorcières catégorie Première Lecture, parce que quoi de mieux qu'Emile avec son culot, son humour, ses situations cocasses et sa drôle de tête pour vouloir entrer dans la lecture ? Non, franchement, je ne vois pas.
Pour échapper au repas de midi (des endives au jambon, faut pas exagérer !) Emile a décidé de devenir invisible mais cela n'est pas aussi facile qu'il n'y parait...
Un album plein d'humour, un héros très attachant et inventif qui semble vivre dans sa bulle et se met parfois dans des situations embarrassantes : toujours aussi drôle le petit Emile, toujours aussi têtu. J'adore !
Vraiment, vraiment espiègle et tant soit peu têtu ce petit garçon Emile !
Dès que l'on ouvre le livre, il décide de jouer à cache cache et de se rendre invisible car sa maman .....fait des endives ce midi.
NON et NON, Emile n'a pas du tout envie de manger des endives mais la mousse au chocolat en dessert, OUIIIII !
Alors comment faire ? Par un petit jeu de piste, on suit d'un pas joyeux les petites inventions d'Emile jusqu'à une solution assez insolite.
Un très joli album carré où le jeune lecteur trouve le plaisir de lire une histoire très drôle liée à son quotidien et sourire devant les facéties d'Emile très bien rendues par les illustrations nettes et très simples.
Les pages roses de début et de fin ainsi que la couleur rose des habits d'Emile semblent être un clin d'oeil à savoir que cet album est dédié aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons sans distinction !

Je remercie Libfly et les éditions Gallimard.
Ouvrage lu dans le cadre de l'opération "Prix sorcières 2013"
Emile veut être invisible, d'ailleurs il EST invisible!!!! Il peut donc se balader tout nu, manger toute la mousse au chocolat, éviter les endives...heu...ou pas!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
Culturebox
15 mai 2012
Les enfants ont des idées fixes et de l'imagination. Émile en est un beau specimen, agaçant juste ce qu'il faut pour faire rire les enfants, qui s'y reconnaîtront. Les dessins de Ronan Badel sont à la fois drôles et jolis.
Maman fait des endives. Des endives ! Mais c'est horrible, les endives ! " Mais, Émile, j'ai mis plein de crème, de gruyère et de jambon. " Ça ne change rien. Les endives, c'est horrible. De toute façon, ça fait longtemps qu'Émile avait envie d'être invisible, alors.
C'est décidé. Aujourd'hui, Emile est invisible. C'est comme ça, et c'est pas autrement. A midi, plus personne ne pourra le voir.
"Mais Emile, j'ai mis plein de crème, de gruyère et de jambon."
ça change rien. Les endives, c'est horrible.
Mouais ! Une surprise.
Emile se méfie. ça pourrait être un piège pour l'obliger à manger les endives
Tant pis, Émile, j'avais fait aussi de la mousse au chocolat.