EAN : 9782813209856
Guy Trédaniel éditeur (18/11/2016)
3.93/5   7 notes
Comment s'immerger dans l'instant présent ? Comment être soi à chaque instant ? Réalisé à Carlsbad, en Californie, en avril 2013, ce film, dont les propos sont retranscrits intégralement dans le livre, vous invite à suivre une conversation des plus captivantes entre Eckhart Tolle et Deepak Chopra. A travers un passionnant dialogue, ces deux éminents maîtres spirituels mondialement reconnus nous exposent leurs points de vue sur des thèmes aussi essentiels que l'amour... >Voir plus
Que lire après Être soi dans l'instant présentVoir plus
Rafraîchissant et très abordable comme lecture. Je conseille.

Il est bon d'être ici en cet instant. Si vous n'êtes pas encore pleinement ici, je vous invite à porter toute votre attention sur le moment présent, au lieu de vous laisser absorber par vos pensées. D'emblée, cela engendre un changement de conscience.
«Mais comment pénétrer dans l'instant présent ?, se dit-on. Je n'arrive pas à sortir de ma tête.» Un moyen facile d'y parvenir consiste à diriger votre attention vers les perceptions sensorielles, quoi que vous voyiez et entendiez en cet instant, de devenir un petit peu plus alerte et tout d'un coup, oh ! Vous êtes plus présent, vos perceptions sensorielles, auditives, visuelles sont accrues et soudain, vous prenez conscience de ce qui vous entoure.
Et vous remarquerez peut-être alors que votre état habituel d'avant, qui n'est peut-être pas le vôtre, car vous êtes tous des pratiquants spirituels avancés, donc que l'état habituel des autres est qu'ils sont à peine présents. Ils sont juste suffisamment présents pour ne pas se cogner aux meubles. Ce qui se passe autour d'eux est à la périphérie de leur attention, une très grande partie de leur attention étant continuellement absorbée par les pensées. Dont une bonne partie d'ailleurs ne sont pas si utiles que cela, mais elles prétendent être extrêmement importantes.
Chaque pensée a ce côté séducteur. Elle veut vous attirer, comme un aimant. Et si vous vous laissez emmener par chaque pensée, vous serez à la merci de tout ce qui vous passe par la tête, et c'est ainsi que vous vivrez. Quelle existence terrible ! Vous vous laissez embarquer par telle chose, puis telle autre chose.
Puis, au bout de quelques années, cela se voit sur votre visage. Il devient très tendu. Et il n'y a plus d'éclat dans vos yeux, car toute la conscience est dévorée par le mental [grognements]. C'est un état horrible. Et cela fait très longtemps que cela dure, depuis plusieurs milliers d'années. Telle est votre perception de vous-même, qui est ce qu'il y a de plus important pour vous connaître. D'où la maxime ancienne gravée sur le temple de Delphes : «Connais-toi toi-même.» Et l'une des méditations fondamentales recommandées par exemple par Ramana Maharshi et par d'autres enseignants consiste à se demander : «Qui suis-je ?»
Donc, telle est votre perception de vous-même quand vous êtes complètement identifié à chaque pensée qui vous passe par la tête, beaucoup étant d'ailleurs négatives, car les pensées négatives sont plus séduisantes que les pensées positives. Vous pouvez penser à une personne désagréable qui vous a fait ou dit quelque chose hier, ou qui a oublié de faire ou de dire quelque chose, ou qui aurait dû faire quelque chose. Cela, vous pouvez y penser longtemps ; par contre, vous penserez moins longtemps à un beau coucher de soleil.
Je suis là bien présent,
aucune valeur du temps.
Je suis là dans l'instant,
attentif, bien vivant.