Auto-Edition (WDN) (01/12/2012)
3.92/5   6 notes
Douze adolescents aux pouvoirs hors du commun vivent depuis toujours dans un centre de la Terces Corporation, une entreprise pharmaceutique, qui répond à leurs besoins et toutes leurs envies. Ruby, flamboyante télékinésiste, troublée par des rêves plus vrais que nature, se met à douter de leurs origines. Elle entraine alors avec elle tous ses compagnons dans une quête infernale pour la vérité.
Mais cette aventure est périlleuse et ils devront se tenir prêts à... >Voir plus
Que lire après GMO ProjectVoir plus
A la base, cette histoire était publiée périodiquement et gratuitement sur le site GMO-project.com, chapitre par chapitre. D'ailleurs, vous pouvez d'ors et déjà découvrir les premiers chapitres du tome 2.
Pour tenir les lecteurs en haleine, il faut donc faire des chapitres pas trop longs et dans lesquels il se passe toujours quelque chose. le problème, c'est que ce qui passe bien sur le net, ne passe pas forcément sur un format papier. On se retrouve avec plein d'histoires en parallèle, sans trame réelle, ou alors trop souvent laissée de côté et inexploitée. Les actions et réflexions des personnages ne sont pas crédibles pour deux sous et même les moments censés être forts perdent leurs intensités. La faute principalement au manque de détail, de développement, d'empathie, de sentiments. Un manque de beaucoup de choses, mais pas d'évènements puisque le livre fait quand même plus de 400 pages.

De même il y a une galerie de personnages assez importante, mais la moitié est complètement laissée de côté. On s'attend à rencontrer de nombreuses personnalités qui vont venir alimenter le récit, mais rien. On ne connait même pas les pouvoirs des trois quart des adolescents. Par contre, des histoires de couple, il y en a. On se croirait presque dans Les Feux de l'Amour. Mais encore une fois, il n'y a pas beaucoup d'émotion.
Le roman est estampillé boy's love, mais l'héroïne est Ruby, une jeune fille partagé entre deux garçons. Ce qui n'empêche pas les idylles homosexuelles et quelques scènes détaillées. Mais je ne me suis attachée à aucun. Dommage, car il y avait du potentiel.

L'objet livre est très beau. La couverture originale attire tout de suite l'oeil, avec ses dégradés de gris et ses personnages emblématiques. On retrouve aussi des illustrations à l'intérieur, principalement de Nominee84, mais aussi Lehanan, Clover-Doe, Alexzappa, Las-T, Eagiel et Omiya. Et quelques unes ne sont pas à mettre dans toutes les mains. MIAM ! le papier est de bonne qualité, bien blanc, mais les marges ne sont pas alignées et ça se voit, c'est un peu dommage.
Par contre, mauvaise surprise sur le prix : Je l'ai payé 14 euros alors que le prix de 12 euros est imprimé sur la couverture, mais en plus, il est vendu 11 euros sur le site lulu.com

Un avis très mitigé. Malgré la ressemblance un peu grossière avec les X-men, le spitch avait l'air plutôt intéressant et l'objet-livre vaut l'investissement, mais l'histoire n'est pas du tout développée. En fait, on ne sait pas très bien qu'elle est l'histoire, si ce n'est une succession d'anecdotes, bourrées d'incohérences, parfois même ridicules et manquant cruellement d'approfondissement.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
GMO Project est une saga que j'ai découvert sur internet l'année dernière, quelques mois avant la Japan Expo. Malheureusement pour moi, la lecture sur écran me donne des migraines pas possible, je m'étais donc résolue à ne pas suivre la saga, jusqu'au moment où j'ai appris que la version papier allait sortir, je ne vous raconte pas mon bonheur quand j'ai reçu mon premier tome ~

GMO « Genetically Modified Organism »

Ruby, une GMO, vit avec ses amis dans un centre dirigé par le Gouverneur, qui les a vus grandir, évolué et surtout qui les a accompagnés pendant le développement de leurs dons.

Mais Ruby fait de plus en plus de rêves où elle voit son passé et commence à réfléchir sur sa venue dans le Centre... Étaient-ils tous réellement orphelins, sans familles ? Que c'est il passé pour qu'ils se retrouvent au Centre avec leurs capacités spéciales ? Et pourquoi personne ne veut leur dire la vérité ? Avec ses amies Stella et Glen, elles feront tout pour découvrir la vérité, mais cette dernière à un prix bien élevé...

Par où commencer ? Tout d'abord, ce roman est un boy's love, mais il n'y a pas que des relations homosexuelles et toutes les situations ne sont pas prétextes à coucher, comme j'ai pu le voir plusieurs fois dans certaines fictions. Les sentiments que partagent les protagonistes sont placés en avant, donnant une pointe de réalisme à notre histoire. Rajoutez à ça les hormones de nos adolescents qui commencent à ne plus voir qu'en eux des coéquipiers ou des membres d'une famille de coeur, mais bien plus que ça.

Côté capacité spéciales, nous sommes gâtés ! Télékinésie, force surhumaine, contrôle mental, médiumnité, régénération... J'en oublie sûrement, surtout que certains des GMO, comme Ruby, Glen et Richter mutent et apprennent de nouvelles capacités qui s'ajoutent aux premières. Pour limiter ces capacités et toujours avoir un contrôle sur leurs sujets test, les scientifiques du centre ont créés des bracelets électroniques. D'ailleurs à ce sujet, dans la scène de la piscine avec Shin et Rain, ce dernier se sert de sa capacité alors qu'il porte un bracelet et il n'est précisé nulle part qu'il l'enlève ou quoi que ce soit. Enfin comme ça n'arrive qu'au début du tome (donc fait parti des toutes premières publications de 6san), on lui pardonne cet oubli ;)

Durant toute ma lecture, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer étant donné que l'action est omniprésente et que l'on va de révélations en révélations. J'ai plus particulièrement aimé suivre les couples CodyxGlen et KainxCamille (d'ailleurs j'ai le doujinshi sur ces derniers dédicacé par l'auteur et l'illustratrice, acquis à la Japan Expo, j'en parlerais après ma lecture du deuxième tome ~)

La galerie d'illustrations est bien fournit et j'ai eu un coup de coeur pour celles de Nominee84, LAS-T et Lehanan, vous pouvez en voir certaines sur le site officiel de la saga. Quant à la couverture, avec ses nuances bleu-gris est particulièrement jolie et me renvoie vers le style graphique du manga Akira.

En bref, une lecture fort sympathique et je file de ce pas commander le deuxième tome !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
J'ai de suite été entrainé dans l'histoire qui me faisait un peu penser à Dark Angel avec le centre et les tatouages.

Le point fort de ce roman ce sont les personnages, chacun d'entre eux ont une force et une histoire propre. On aime Ruby et son courage, elle est téméraire même si ça créer des problèmes à ses camarades.
J'aime beaucoup l'histoire de Ruby qui nous donne la seule histoire hétéro du livre. J'ai son premier amour mais surtout son lien avec son coéquipier. Les débuts sont bien cruels pour lui et il m'a beaucoup ému car il se meurt d'amour pour elle alors qu'elle ne le voit que comme un frère. Cruel

Mon couple coup de coeur ici est celui formé par Glen et Cody, dès le début de leur histoire je la trouve si romantique. le sacrifice de Glen jusqu'à l'épuisement de son corps et la peur que tout soit révélé et surtout les vrais sentiments de Cody. C'est si fort, si beau. Mon coeur s'est brisé quand Glen a fauté.
Un autre couple coup de coeur que j'ai eu c'est celui entre Shin et Rain, la détresse de Shin qui veut absolument qu'on lui rende son coéquipier et la découverte de ses vrais sentiments pour lui. La scène de leur première fois m'a tellement fait rire mais ça les ressemble tant, si maladroit et impatient.
En bref une histoire palpitante avec tout ce qu'on veut niveau Science Fiction et une bonne dose de romance Ado. Un régal.