J'ai lu (04/01/1999)
3.27/5   35 notes
Disons-le d'entrée de jeu : le gentil Paul Craig, un Terrien de vingt-sept ans, n'a pas encore conquis son plein équilibre psychique. Seul l'alcool lui apporte réconfort et confiance.
On imagine alors sa réaction quand il découvre qu'il a été, à son insu, pourvu de branchies... et qu'on l'a kidnappé ! Et pour couronner le tout, le voici à bord d'un vaisseau spatial en route vers Kiber, une lointaine planète aquatique... Hallucination de névrosé ? Délire ... >Voir plus
Que lire après À la conquête de KiberVoir plus
Avoir des branchies, c'est un rêve et van Vogt l'a comblé.
De le bonne SF avec de la technologie, des extra- terrestres, des androïdes et un anti-héros alcoolodépendant, dont on ne sait si les aventures intergalactiques sont vécues ou imaginaires. Un récit bien mené, avec une forte dose d'humour et qui en dit long sur les capacités humaines à fantasmer le réel.
Je ne sais pas si ça se voit, mais j'aime bien cet auteur.
Pourtant je ne me prive pas de dire qu'il n'est pas terrible sur le plan littéraire.
Eh bien je crois que c'est dans ce roman d'aventure, simple et réjouissant, que je trouve le plus réussi de ce côté là.
Pour une fois, pas d'énorme hypothèse sur la nature humaine, rien que des péripéties inimaginables et un personnage central profondément humain et plutôt attachant.
Voilà, c'est ce qui doit manquer aux personnages du grand VV, une bonne dose d'humanité.

Ils avaient enfin découvert Craig dans un bar et étaient parvenus à l'entraîner au Golden Aquarium pour signer les chèques.
Le grand homme mince qui apparemment lui tenait compagnie - un nommé Eltrin - les accompagna sans trop discuter, sur la demande de Craig. Tandis que Gregson présentait les chèques à la signature, l'inconnu recula dans le fond de la pièce, jeta un coup d'oeil à la grande verrière qui donnait sur un des aquariums, et se mit à observer les trois hommes en train de travailler.