Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Stock (2012)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
Y revenir est un récit dans lequel Dominique Ané sonde la relation qu’il entretient avec sa ville natale : Provins (Seine-et-Marne), où il a vécu son enfance et son adolescence.
Il tente de comprendre pourquoi ce lieu, par-delà les années, ne cesse de le hanter ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Actulitteraire, le 12 mai 2012

Actulitteraire
    Y revenir est un récit aux accents clairement autobiographiques du chanteur Dominique A, plus connu pour sa musique que pour sa plume. le narrateur - loin de l'artiste que l'on pourrait connaître aujourd'hui - y évoque le lien - pas nécessairement chaleureux - qu'il entretient avec sa ville natale, Provins. Raconté majoritairement au présent, ce livre semble être empreint d'un spleen non dissimulé par l'auteur.

Dominique ANÉ dresse ainsi dans ce petit livre, le portrait d'une mémoire inoxidable. Il se souvient d'événements notables - comme un jour d'élections - mais également de choses apparemment futiles, mais qui restent dans notre mémoire sans qu'on ne l'ai choisi. On pourrait sentir dans ce récit une volonté de l'auteur d'adopter une langue littéraire, marquée toutefois par un lexique simple, posé, et ponctué de quelques métaphores mesurées.

Les anecdotes et autres personnes évoquées sont décrites précisément, de façon à correspondre aux souvenir de l'auteur. Cependant, le fond du propos étant tellement général, le lecteur se sent apte à associer sa lecture à sa propre vie. le récit se constitue de plusieurs digressions, qui sont cependant toutes des fils tirés vers Provins. Peut-être est-ce une volonté quelque peu trop scolaire de la part de l'auteur d'adhérer à cent pour cent à sa quatrième de couverture, qui annonce que ce lieu, par-delà les années, entre attirance et répulsion, ne cesse de la hanter. (sic)

En bref, ce récit est simple et se lit simplement. le thème est universel, le style accessible, et on peut sentir, au fil des pages, les prémices de la carrière musicale du chanteur; Auteur, entre autre, de Rue des Marais, chanson empreinte du souvenir de sa ville natale.

Y revenir, Dominiqué Ané, Stock, mai 2012, 12.50€

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par BellyButton, le 23 mai 2012

BellyButton
    On connaît Dominque Ané en tant que chanteur on le connaît beaucoup moins en tant qu'auteur et pourtant qu'il s'agisse de ses chansons ou de ses textes son écriture reste toujours aussi profonde. Y revenir est un texte intimiste dans lequel Dominique Ané évoque son enfance, sa famille, son adolescence avec son groupe de musique et son ami Vincent et surtout sa ville : Provins. Cette ville qu'il qualifie de :
    A l'adolescence il rêve de quitter Provins. Il finira par le faire grâce à la mutation de son père mais la ville le hantera et il ne cessera de penser à son passé au point de vouloir Y revenir à plusieurs reprises.
    Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le sujet abordé. On pense souvent que out est mieux ailleurs mais on s'aperçoit que ce ne sont pas les lieux eux-mêmes qui nous manquent mais les souvenirs que nous y avons eu.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par yv1, le 11 janvier 2013

yv1
    En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. de fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi)
    Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente.

Lien : http://www.lyvres.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par sgaujapon, le 17 juillet 2012

sgaujapon
    Et si l'éternelle mélancolie que le chanteur Dominique A égrène dans ses textes depuis tant d'années prenait racine dans ses jeunes années à Provins ? Ou bien la mélancolie fait-elle partie de son caractère, tout simplement... Pour répondre à cette question, Dominique A nous délivre un texte profond, tout en suggestions délicates, sur les lieux de son adolescence. En dressant le portrait de cette ville qu'il a tellement voulu quitter et qui le hante pourtant depuis toujours, il dénoue les nœuds du passé... Il évoque avec finesse l'attachement et le lien complexe que nous entretenons tous avec les lieux de notre enfance. Ce beau texte apporte un éclairage sensible à la chanson Rue des Marais, album L'Horizon (2006).

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par yv1, le 11 janvier 2013

yv1

Lien : http://www.lyvres.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (4)

• LeMonde , le 29 juillet 2013
    Toute une intimité, à la fois visuelle et subtilement sonore, ressuscitée à l'appel des mots.
  • Liberation , le 09 juillet 2012
    Un voyage autobiographie qui prend les atours d’un reportage sur un mode introspectif. Le chanteur décrit les êtres gravitant dans son quotidien d’enfant unique, les paysages et les sentiments éprouvés. Subtil et attachant.
  • Lexpress , le 04 juillet 2012
    Le musicien écrit juste, sobrement. Son récit d'apprentissage s'attache aux lieux, aux paysages, aux émotions. Provins, le lecteur lui aussi aura l'impression d'y être passé.
  • Culturebox , le 14 juin 2012
    C’est un petit livre de moins de cent pages, simple et très bien écrit.

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fragglec1974, le 25 novembre 2012

Si j’ai tant de mal à couper mes liens avec Provins, ça n’est probablement ni par fidélité à l’enfance, ni par besoin de déchiffrer le passé: c’est que la ville et moi nous comprenons bien, nous reflétons l’un l’autre. Nous sommes assortis, unis pour la vie par une même mélancolie âcre et agressive, un même goût de la poussière et du marécage, de ce qui recouvre et englue, chacun à l’abri derrière sa forteresse, guettant l’ennemi depuis les meurtrières, portant sur la plaine le même regard d’envie et d’inquiétude face à tout ce qui peut en surgir, toute nouveauté susceptible de bouleverser l’ordre des choses.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par yv1, le 11 janvier 2013

Ce qui marque le plus une personne, ce ne sont pas tant ses expériences passées que les paysages dans lesquels elle a vécu. (phrase de Kazuo Kamimura citée p.77).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par cassandre06, le 28 mai 2013

J’anticipe le mal qu’on peut me faire, et crains que l’odeur de ma peur n’agisse comme un excitant. La peur est mon pays. Peut-on l’écrire au titre du lieu de naissance sur la carte d’identité ? Ca me dédouanerait de mon incapacité à être courageux. J’envie ceux qui le sont. Mais la plupart le sont naturellement : leur courage n’est pas le fruit d’une lutte intérieur, il ne leur coûte rien. Je ne peux qu’avoir le cran d’accepter ma faiblesse, et d’en payer le prix, la peur, en espérant qu’elle suscite l’indulgence et que les autres me laissent "passer". (p31)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par cassandre06, le 28 mai 2013

Peut-être ai-je rejeté sur elle [la ville] la responsabilité d’une humeur dont elle n’a fait qu’accentuer les effets. La tristesse vient peut-être d’ailleurs, d’un legs familial dont je refuse de reconnaître l’origine, par peur ‘une remise en cause trop brutale. Je me suis rabattu sur celle qui émane des rues de Provins pour l’en rendre coupable. Je ne me suis jusqu’alors jamais dit que la mélancolie n’était pas d’une seule pièce, qu’elle pouvait puiser à plusieurs sources et que les plus souterraines n’étaient pas les moins abondantes. (p.74)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Hebephrenie, le 03 février 2013

Je ne me suis jusqu'alors jamais dit que la mélancolie n'était pas d'une seule pièce, qu'elle pouvait puiser à plusieurs sources et que les plus souterraines n'étaient pas les moins abondantes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (21)