C'est un récit très personnel que nous livre ici Dominique Ané, le chanteur Dominique A, puisqu'il y raconte Provins, sa ville natale, qu'il a eu besoin de quitter pour mieux y revenir, la redécouvrir inlassablement, pour mieux se découvrir lui-même.
Enfant réservé, très solitaire, la morosité des rues désertes et tristes de Provins fait écho à son propre ennui.
D'une plume assez délicate, avec quelques touches piquantes pour cette ville grise qui l'a vu grandir, il se raconte pudiquement, sa famille, l'école, la musique, les amis.
Et ce besoin viscéral d'y revenir toujours.

Un texte introspectif assez à l'image de sa musique finalement, élégant et mélancolique.
Quatre étoiles, peut-être que cela n'en vaudrait que trois... Mais j'adore cette écriture doucement nostalgique, cette écriture qui semble si sincère et délicate, sans auto-complaisance, mais sans haine de soi non plus. L'écriture qui passe au crible ce sentiment de maladresse que l'on peut avoir, cet ennui qu'un lieu engendre et dont on ne peut se défaire où tout semble coller et empêcher le moindre mouvement. L'écriture qui évoque l'amitié adolescente avec ses jalousies et cette certitude de ne pas valoir l'autre.
Bref, un livre qui se lit pour le style et pas pour l'histoire.
C'est tout tranquille et sans vague et pourtant il décrit plein de petites révolutions internes, de petits mouvements de l'âme, jusqu'à une sorte d'apaisement et de réconciliation avec un lieu, avec soi-même, avec l'ami.
A lire délicatement.
En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. de fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi)
Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
On connaît Dominque Ané en tant que chanteur on le connaît beaucoup moins en tant qu'auteur et pourtant qu'il s'agisse de ses chansons ou de ses textes son écriture reste toujours aussi profonde. Y revenir est un texte intimiste dans lequel Dominique Ané évoque son enfance, sa famille, son adolescence avec son groupe de musique et son ami Vincent et surtout sa ville : Provins. Cette ville qu'il qualifie de :
A l'adolescence il rêve de quitter Provins. Il finira par le faire grâce à la mutation de son père mais la ville le hantera et il ne cessera de penser à son passé au point de vouloir y revenir à plusieurs reprises.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le sujet abordé. On pense souvent que out est mieux ailleurs mais on s'aperçoit que ce ne sont pas les lieux eux-mêmes qui nous manquent mais les souvenirs que nous y avons eu.
Y revenir est un récit aux accents clairement autobiographiques du chanteur Dominique A, plus connu pour sa musique que pour sa plume. le narrateur - loin de l'artiste que l'on pourrait connaître aujourd'hui - y évoque le lien - pas nécessairement chaleureux - qu'il entretient avec sa ville natale, Provins. Raconté majoritairement au présent, ce livre semble être empreint d'un spleen non dissimulé par l'auteur.

Dominique ANÉ dresse ainsi dans ce petit livre, le portrait d'une mémoire inoxidable. Il se souvient d'événements notables - comme un jour d'élections - mais également de choses apparemment futiles, mais qui restent dans notre mémoire sans qu'on ne l'ai choisi. On pourrait sentir dans ce récit une volonté de l'auteur d'adopter une langue littéraire, marquée toutefois par un lexique simple, posé, et ponctué de quelques métaphores mesurées.

Les anecdotes et autres personnes évoquées sont décrites précisément, de façon à correspondre aux souvenir de l'auteur. Cependant, le fond du propos étant tellement général, le lecteur se sent apte à associer sa lecture à sa propre vie. le récit se constitue de plusieurs digressions, qui sont cependant toutes des fils tirés vers Provins. Peut-être est-ce une volonté quelque peu trop scolaire de la part de l'auteur d'adhérer à cent pour cent à sa quatrième de couverture, qui annonce que ce lieu, par-delà les années, entre attirance et répulsion, ne cesse de la hanter. (sic)

En bref, ce récit est simple et se lit simplement. le thème est universel, le style accessible, et on peut sentir, au fil des pages, les prémices de la carrière musicale du chanteur; Auteur, entre autre, de Rue des Marais, chanson empreinte du souvenir de sa ville natale.

Y revenir, Dominiqué Ané, Stock, mai 2012, 12.50€
D'une enfance ordinaire et triste, Dominique Ané (Dominique A) tire un récit passionnant aux nuances subtiles. D'une progression maîtrisée jusqu'à une révélation discrète, de celles qui suscitent ou prouvent un changement réel, un retour accompli. Résonnant longtemps en mémoire par le charme d'une écriture toujours en mineur.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Dominique A. nous offre dans ce texte autobiographique ses souvenirs d'enfance, dans la petite ville de province qu'est Provins* (alors que tout le monde pense qu'il vient de Nantes).

*Provins est une ville d'île de France mais il y règne une ambiance « Province », selon Dominique A.

Il interroge ses racines et nous donne à voir une image de lui qu'on n'avait pas forcément, d'un garçon timide, très peu sûr de lui. Fragile et trop sensible.

Avec une écriture toute en retenue et en honnêteté, où on retrouve toute la poésie des chansons de l'artiste.

Au delà de son interrogation sur son attachement à cette ville qu'il rejette en même temps, il dessine ici le portrait de l'enfance et de l'adolescence d'un artiste, avec toute la singularité qui peut le définir.

Un texte court mais dense, plein de nostalgie.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Et si l'éternelle mélancolie que le chanteur Dominique A égrène dans ses textes depuis tant d'années prenait racine dans ses jeunes années à Provins ? Ou bien la mélancolie fait-elle partie de son caractère, tout simplement... Pour répondre à cette question, Dominique A nous délivre un texte profond, tout en suggestions délicates, sur les lieux de son adolescence. En dressant le portrait de cette ville qu'il a tellement voulu quitter et qui le hante pourtant depuis toujours, il dénoue les noeuds du passé... Il évoque avec finesse l'attachement et le lien complexe que nous entretenons tous avec les lieux de notre enfance. Ce beau texte apporte un éclairage sensible à la chanson Rue des Marais, album L'Horizon (2006).

"Y revenir" est un roman bref dans lequel le natif de Provins - promis, désormais on ne dira plus "le nantais"- (qui reprend pour l'occasion son vrai nom), revient sur les terres de son enfance, le temps d'un soir, d'un concert, et se remémore, à cette occasion, ses années de jeunesse entre la vie de famille tranquille et le bon temps passé avec les copains dans une ville de province presque comme les autres.
Livre extrêmement mélancolique, "Y revenir", comme son titre l'indique, fait le grand saut entre passé et présent entre ce que fut le Dominique des années 70/80 et celui qu'il est aujourd'hui.
Evoquant à la fois la famille et les copains, le chanteur pose un regard distancié et tendre sur son adolescence, sur ses rapports avec ses proches. Sans affect, il réveille ne nombreux souvenirs personnels, de moments de solitude ou d'émissions de télé oubliées, comme des instantanés que l'on partage avec une certaine nostalgie... surtout si, comme lui, on a eu 14 ans an début des années 80.
Sans amertume, avec beaucoup de finesse voir presque de compassion, ne cherchant jamais l'émotion facile et surtout avec une sincérité qui transpire à chaque page, Dominique A nous offre là une roman autobiographique court et dense à la fois, comme une purge, un besoin de faire remonter puis d'évacuer certaines choses mais aussi le besoin de se souvenir, de retrouver des personnes et des lieux d'une enfance pas malheureuse, peut-être aussi pour se rassurer, mais surtout pour apprécier le temps qui sépare le gamin famélique chantant seul dans la campagne et celui chauve et massif qui arpente désormais les scènes de France devant des foules admiratives.
Lien : https://www.hop-blog.fr/domi..