AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070435067
192 pages
Gallimard (04/01/1984)
4/5   8 notes
Résumé :
II y a un détective privé, il y a le «cerveau» d'un prodigieux casse et il y a aussi la femme du «cerveau», qui veut être protégée de l'ire des complices de son mari. Le «privé», c'est moi et, question cerveau, je ne suis guère à la hauteur. En revanche, le «cerveau» est parfaitement privé de sens moral, sa femme est très belle et elle, c'est une cervelle!
Que lire après Juste un rigoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout d'abord, il y a l'objet, un vieux poche aux pages jaunies, qui traînait au fond d'un carton. Un titre issu de la collection Carré Noir qui est composée de rééditions de la Série Noire, en moins classe, agrémentée d'une illustration moche en couverture et surtout d'une 4ème de couverture ornée d'une publicité pour clopes (en l'occurrence pour les cigarettes Bastos, ça ne s'invente pas !). Voilà quelque chose qu'on n'est pas près de revoir et qui confère à l'objet un charme suranné qui va bien avec son contenu.

Pour balayer toute velléité de polémique, je commencerais par préciser que oui, je sais que les opinions du sieur A.D.G étaient plus que contestables (doux euphémisme pour parler d'idées parfois nauséabondes) mais je n'ai pas pour habitude de boycotter les auteurs dont je ne partage pas les idées, d'autant plus lorsque leurs oeuvres ne sont pas des pamphlets prosélytes. Je regrette un peu de me sentir obligée de me justifier mais je n'ai pas envie de subir la vindicte populaire.

A.D.G a été biberonné au roman noir américain et cette influence transpire à chaque page. Il cite d'ailleurs volontiers Chandler et d'autres grands noms du genre. Mais, plus qu'à du Hammett ou du Chandler, ce roman m'a fait penser à un Mickey Spillane à la française. Comme Mike Hammer, Joseph Pinton, le héros de "juste un rigolo", est un privé macho, réac, qui tombe les jolies femmes et n'hésite pas à jouer des poings et de la gâchette. Comme Hammer, il est assisté d'une charmante secrétaire au caractère bien trempé mais qui en pince pour lui. Comme chez Spillane, les femmes sont encore plus létales que les balles qui pleuvent des flingues des gros bras qui peuplent le roman.
Mais A.D.G n'est pas un vulgaire imitateur. Il donne à son récit une touche française, voire franchouillarde, très sympathique. Et ce grâce à une langue qui n'est pas sans rappeler Audiard. A.D.G use des jeux de mots et de l'argot avec brio et avec beaucoup d'humour. On sourit très souvent lors de la lecture. Il est indéniable que cet auteur a du style.

L'intrigue en elle-même, sans être mauvaise, n'a rien d'extraordinaire, très simple et guère originale mais l'écriture est tellement réjouissante qu'on passe un moment délicieux. A savourer en sirotant, non pas un verre de whisky, mais un petit ballon de rouge.

Challenge Petits plaisirs 26
Challenge Variété 25 (catégorie "Un livre qui est tout en bas de votre PAL")
Commenter  J’apprécie          245
A.D.G. est le pseudonyme de l'écrivain Alain Dreu Gallou, lui-même pseudonyme de l'auteur Alain Fournier, de son vrai nom. Mais pas le Alain Fournier de « le grand Meaulnes », non, le Alain Fournier du « le grand môme » un homonyme au nom si difficile à porter qu'il en changea pour des initiales.

A.D.G., plus je le découvre et plus je le vois comme une figure symétrique à celle de Jean-Patrick Manchette, dont l'axe de symétrie politique serait le centre. A.D.G. serait la figure de droite, très éloignée du centre, et Jean-Patrick Manchette serait sa représentation symétrique, donc, à gauche, également très éloignée du centre. Pourtant, les deux auteurs partagent un même goût du roman noir, des personnages décalés, même si A.D.G. se révèle plus drôle que son confrère... comme quoi...

Effectivement, dans mon coeur, les deux auteurs ont le même parcours et dans l'esprit, des positions totalement opposées. Manchette exprime des idées d'extrême gauche qui sont souvent le centre de ses romans ( « Nada », par exemple), quand A.D.G. parsème ses oeuvres de ses idées d'extrême-droite, mais, bien souvent, sans en abuser et sans faire de prosélystisme, ce qui évite l'indigestion...

Les deux auteurs ont également initiés un nouveau mouvement littéraire appelé « Néo Polar ».

Mais, ce qui les rapproche plus que tout dans mon esprit c'est que, généralement, j'adore un auteur et tous ses ouvrages ou presque, ou je le déteste, lui et sa production. Or, ces deux auteurs sont quasiment les deux seuls dont je peux adorer à l'extrême certains romans et détester presque autant le reste (même si Manchette gagnerait le concours de la détestation haut la main).

Et, plus encore, les romans que j'adore, chez l'un comme chez l'autre, sont invariablement tournés vers les mêmes personnages.

En clair, je suis un inconditionnel des romans autour du personnage de Eugène Tarpon de J.P. Manchette (malheureusement, il n'y en a que deux : « Morgue pleine » et « Que d'os ») de même que ceux autour du personnage de journaliste, Serguei Djerbiskine alias Machin (qui est bien souvent un personnage secondaire accompagné du héros, l'avocat Delcroix, en général, ou le détective Joseph Pinto, dans ce cas particulier), de l'écrivain A.D.G..

Ce roman trouve son titre dans celui de la chanson « Just a gigolo » et dans le fait que le détective Joseph Pinto va se faire balader du début à la fin, ce qui le pousse à se considérer comme un rigolo, juste un rigolo.

Car Joseph Pinto est embauché par un riche industrielle pour protéger sa fille dont le mari vient de faire un formidable casse et s'est enfuit en doublant ses partenaires.

Le détective amène donc la jeune femme à la campagne et va tomber amoureux d'elle, d'autant que la pauvre, affolée par les menaces qui pèsent sur elle (les partenaires de son mari voient en elle un moyen de retrouver le magot), recherche des bras protecteurs et... consolateurs.

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et Joseph Pinto ne va très vite plus rien comprendre à la situation qu'il vit.

A.D.G., quand il est en forme, possède (oui, je parle souvent au présent des auteurs, même quand ils sont morts, car un artiste ne meurt pas tant que vivent ses oeuvres dans le coeur et l'esprit des gens) une plume savoureuse trempée dans un humour permanent doublée d'un travail sur la langue, par assonances, par jeux de mots, mais également par francisation de sigles ou de mots anglais. Et c'est un style identifiable et appréciable, surtout quand l'auteur est en forme et c'est le cas dans ce roman qui est dans l'ambiance des autres romans mettant en scène le fameux Machin.

Ce n'est donc pas tant une histoire que l'on déguste lorsque l'on s'attaque à un roman de A.D.G. mais un style, une plume, un humour, qui parfois peut faire défaut, selon les romans, mais qui, ici, est parfaitement présent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Au final, un excellent roman se dégustant avec un immense plaisir tant par la suavité de la plume que par la concision du roman.
Commenter  J’apprécie          30


Video de A. D. G. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  A. D. G.
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}