AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070412006
187 pages
Gallimard (30/09/2001)
3.57/5   15 notes
Résumé :

C'est nom les trois Badours, les merveilleux clowns, qui apportons la joie dans les kermesses pour débiles, les congrès de sous-officiers et les goûters pour gâteux des hospices. Un jour, notre petite troupe s'est enrichie d'une nouvelle recrute : un nain de poche, peu causant vu qu'il était tout à fait refroidi. Un beau cadeau dont on a eu un mal fou à se débarrasser. Mais on a de la ressource et des gadgets en pag... >Voir plus
Que lire après Les Trois badoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A.D.G. est un auteur totalement particulier dans la liste des auteurs vers lesquels je me tourne régulièrement. Particulier parce que les idéaux du bonhomme, bien loin de ceux que je prône, auraient de quoi me tenir à distance. Pourtant, grâce à une plume agréable, parfois géniale, et quand il laisse aux vestiaires ses idées fascisantes ou du moins qu'il les estompe suffisamment pour qu'elles ne polluent pas ses romans, il a su conquérir mon coeur de lecteur, notamment grâce à « Pour venger Pépère » qui est un excellentissime petit polar.

Depuis ce roman, qui entrait en résonnance avec mes propres douleurs et qui représentait ma première incursion dans le monde littéraire d'A.D.G., je recherche les autres romans de l'auteur qui me feront revivre ce plaisir de lecture liminaire. Autant être franc, bien que la plume d'A.D.G. soit toujours agréable, ce sont surtout les mésaventures de son duo « Djerbitskine / Delcroix », un journaliste surnommé « Machin » et un avocat, qui m'assurent un réel ravissement.

Aussi, après quelques déceptions (pas insurmontables, non plus) suite à la lecture de romans ne concernant pas ces deux personnages, étais-je quelque peu dubitatif avant de m'engager dans l'histoire rocambolesque de « Les trois Badours ».
A.D.G. nous offre, comme héros de ces mésaventures, un trio de bras cassés, trois paumés qui, pour survivre, font de piètres spectacles de clowns dans des kermesses ou des maisons de retraite.

Alors qu'ils ont fait un « spectacle » pour l'anniversaire de la petite fille du patron de l'hypermarché situé en face de leur HLM et que ce dernier refuse de payer leur dû intégral parce que le spectacle n'est pas allé au bout à cause de la pluie, le meneur du trio tombe sous le charme de la grande fille du mauvais payeur.

De plus, le trio se retrouve exproprié pour défaut de paiement du loyer et n'a plus que quelques jours pour trouver un nouveau toit.

Tant pour palier à son défaut de logement que pour avoir les moyens d'entretenir la jeune femme dont il est enamouré, Lumignon accepte de braquer les caisses du supermarché.

Problème, alors qu'il avance sur le dossier du coeur, Lumignon découvre, dans le coffre arrière de la voiture de sa belle, le corps sans vie d'un nain qui va se révéler très collant.

Des branquignols, une histoire complètement barrée, la plume savoureuse d'A.D.G., tout est là pour assurer un plaisir littéraire au lecteur que je suis. Et, effectivement, le plaisir est là, mais pas en permanence, et ce malgré des trouvailles hilarantes (le nain dans le bain, la lessiveuse à nouilles...).

Dès lors, difficile de savoir pourquoi, exactement, la sauce ne prend pas totalement. Pas le bon moment, pas la bonne humeur, pas assez concentré... aucune idée, toujours est-il que, malgré tous ces éléments positifs, l'enthousiasme ne fût jamais total.

Au final, malgré des personnages drôles (mais pas toujours très fins), des situations rocambolesques, de bonnes trouvailles, une bonne plume, « Les trois Badours » n'a jamais réellement tenu toutes les promesses qui émanaient du projet.
Commenter  J’apprécie          50
Voici l'histoire de trois looser magnifique. Micro, Bus et Lumignon
Ils sont Les trois Badours , des clown qui parcourent la campagne afin de gagner péniblement leur vie entre les kermesses et les fêtes du coin, les goûters des hospices et même parfois le congrès de sous-officiers.
Aussi un jour pour sortir de la misère ils décident de monter un braquage. Mais forcément rien ne va se passer comme prévu.
Et on va suivre cette histoire foutraque et le parcours tortueux de nos trois énergumènes avec bonheur. Il faut dire que ces trois là débarque sans crier gare au beau milieu du milieu marseillais ...
ça va être une belle pagaille... Et 'est plutôt jubilatoire à lire

Lien : https://collectifpolar.blog
Commenter  J’apprécie          190
Micro, Bus et Lumignon sont trois pauvres clowns qui présentent un numéro minable, sous le patronyme des Trois Badours, dans les kermesses pour débiles, les congrès de sous-officiers et les goûters pour gâteux des hospices. Bien entendu, se retrouvant dans une dèche noire, ils envisagent d'user d'un expédient malhonnête pour en sortir : s'emparer de la caisse d'un supermarché. Un jour, Lumignon rencontre la fille du patron de l'établissement en question et en tombe illico amoureux. Et voilà qu'en ouvrant le coffre de la voiture de la belle, il découvre le cadavre d'un nain dont il a la galanterie de vouloir la débarrasser et qui va se révéler particulièrement collant...
Un roman policier assez impayable. le lecteur sent qu'A.D.G a dû beaucoup s'amuser à écrire cette histoire loufoque et totalement improbable avec ces personnages déjantés et ces situations comiques et picaresques. Une intrigue rondement menée avec des trouvailles cocasses ou hilarantes à chaque page telles la baignoire à la vinaigrette, la lessiveuse de nouilles tristes et le corbillard hippomobile pour réaliser un holdup. Et toujours cette merveilleuse langue verte, cet argot et ces trouvailles stylistiques comme on n'en invente plus aujourd'hui...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
A.D.G. (initiales du pseudonymes Alain Dreux Gallou derrière lequel se dissimulait Alain Fournier né en 1947, décédé en 2004) – "Les trois Badours" – Gallimard / Folio-policier, 2001 (ISBN 978-2-07-041200-8)
– réédition du roman publié en 1972.

Précisons d'emblée que ce roman n'appartient pas à la lignée des récits centrés sur le trio Machin-Delcroix-Moune.
En effet, l'auteur y met en scène – sur une mode narratif loufoque et déjanté – un groupe de trois saltimbanques de piètre qualité, qui survivent péniblement en assurant des spectacles sensés être drôles dans diverses petites festivités locales.
Les voilà cependant embringués dans une intrigue de meurtres et d'enlèvements, dans une succession d'évènements plus farfelus les uns que les autres.

Malheureusement, à mon goût, cela devient vite un peu répétitif et plutôt lourd... Ce fut sans doute une pochade...
Rien à voir avec la qualité d'un roman comme "Pour venger pépère" (cf recension).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On est bien embêtés à savoir ce qu’on va en faire. Dans son genre, il est presque aussi canulant que le nain qui flotte toujours dans son vinaigre. Enfin, comme il a l’air, le Jaune, de vouloir rester bien tranquille, on lui permet de boire le jus avec nous et Bus pousse la gentillesse jusqu’à rapporter un croissant supplémentaire. Après, on le rattache.
— Le nain… soupire Micro, le nain il va encore falloir le jeter.
— Ce pauvre vieux Pedro, je dis avec accablement, tu crois pas que si on le faisait embaumer, on pourrait le laisser ici, sur le buffet ?
Commenter  J’apprécie          20
Je nous voyais pas très flambards avec notre piano, la guitare et la batterie fatiguée. Je le disais pas aux copains pour pas les décourager, mais de tels instruments pour un numéro de clowns, c’était pas trop sérieux. On faisait plus échappés de lyrique, raclures de concerts qu’amuseurs public. Il nous aurait fallu un xylophone-nougat, de la clochette comme s’il en pleuvait, de la bouteille musicale, un saxo à paillettes, à la rigueur une trompette rouge ou un bandoléon chamarré.
Commenter  J’apprécie          20
Mardi, jour de Mars, Bellone, c’est donc d’un cœur martial et décidé que nous nous levons. Dans sa prison, le chinetoque pousse de sourds petits geignements (nous l’avons sparadrapé pour qu’il n’ameute pas les voisins). Nous allons voir ; cet âne a envie de tartisser. Micro ironise :
— Bien la peine d’être bouclé dans les ouatères et d’empêcher tout le monde de pousser la grosse.
Commenter  J’apprécie          20
Arrête de rêver, ducon, tu devrais bien savoir que le métier de gangster est une profession libérale qui conduit souvent à être privé de liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de A. D. G. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  A. D. G.
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}