Critique de LePamplemousse

Jean-Baptiste Baratte est un jeune ingénieur Normand fraichement diplômé et il a la chance d'être choisi par le ministre du Roi pour un projet gigantesque bien qu'un peu particulier : vider entièrement un cimetière parisien, car il empoisonne littéralement les habitants. Lui qui rêvait de construire un pont ou de travailler au château de Versailles va devoir s'habituer à ce travail étrange.

Ce roman historique décrit à merveille l'ambiance de ces années de la fin du 18 ème siècle, une époque où les idées nouvelles jaillissent de toute part mais où le conservatisme est encore bien ancré dans les esprits et les habitudes de chacun.

Nous suivons pendant plus d'une année ce jeune ingénieur volontaire et naïf.
Avec lui nous arpentons les rues de ce qui deviendra plus tard le quartier des Halles, nous pénétrons dans les échoppes, chez le barbier, chez le tailleur, dans les gargotes, nous marchons à sa suite dans ces ruelles sombres, froides et malodorantes.
Nous le suivons les long des allées du cimetière, dans l'église glacée, nous découvrons, effarés, les fosses communes et constatons l'abandon de ce lieu, pourtant situé au coeur du quartier.

Avec lui également nous mangeons des plats qui ont tous un étrange arrière-goût : celui des cadavres en surnombre qui embaument tout le quartier depuis des années et qui contaminent les corps et les esprits.
Une belle écriture, une histoire originale, des personnages hors du commun…bref, de quoi passer un excellent moment.