Editions Alexandrines (26/03/2016)
2.67/5   3 notes
"A nous deux maintenant !" Tel est le défi qu'Eugène de Rastignac lance à Paris après l'enterrement du père Goriot. Comme lui, Honoré de Balzac a été "un grand homme de province à Paris", un ambitieux avide de succès littéraires et mondains. Paris a représenté pour ses personnages comme pour lui une conquête et une inépuisable source d'inspiration.
S'il a rêvé du faubourg Saint-Germain et de ses duchesses qu'il espérait séduire par sa célébrité précoce et sa ... >Voir plus
Que lire après Le Paris de BalzacVoir plus
Voici une petite collection, aux éditions alexandrines, qui me dit bien: le Paris des écrivains. J'en lirais volontiers quelques-uns, d'autant que leurs auteurs - du moins ceux que je connais, sont de vraies pointures. Je viens de recevoir "Le Paris de Balzac"et il est effectivement écrit par une spécialiste de cet écrivain. Spécialiste et très bonne vulgarisatrice: le style est fluide et le propos ne se limite pas à quelques anecdotes mais sait nous rappeler, au détour d'une phrase, que c'est bien de littérature qu'il est question.
"Entre l'hôtel de Langeais, l'hôtel de Sérizy et l'hôtel de Montriveau, se joue un drame de la passion, qui commence en marivaudage et se termine en tragédie. D'abord sans doute à cause de la supériorité que s'arrogent ceux qui vivent dans ce quartier: "Cet espace mis entre une classe et toute une capitale n'est-il pas une consécration matérielle des distances morales qui doivent les séparer?" Distance physique et morale, matérialisée par une étiquette dont la duchesse est la représentante privilégiée; elle incarne l'échec de sa caste à s'adapter en s'entourant de barrières imaginaires [...] On voit comme l'architecture urbaine inspire le récit."
Cette lecture fort plaisante m'a pourtant laissée sur ma faim: entre critique littéraire et guide touristique (comme se plaît à nous le faire croire le format in-16 si facile à glisser dans la poche), je ne sais pas trop à qui s'adresse l'ouvrage. Pour que l'hybridation se fasse vraiment, pourquoi ne pas ajouter une carte (cachée dans le rabat de la couverture, par exemple) ?
Merci à Babélio, Masse critique et aux éditions Alexandrines.
J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique . Je l'avais choisi car, aimant beaucoup les quelques oeuvres De Balzac que j'avais lues, je voulais découvrir le Paris dans lequel il vivait.

Dès l'introduction, on se rend compte que Paris n'est pas le décor des romans mais bien un personnage à part entière.

Cependant, je n'ai pas vraiment accroché. L'oeuvre retrace bien la vie De Balzac dans son enfance, ses amours, ses dettes, ses déménagements de manière assez précise et sûrement passionnante pour ses admirateurs.
Pour ma part, toutes ces dates et informations biographiques m'ont perdue et lassée. Je m'attendais en effet à une description historique de Paris, avec ses monuments, la vie quotidienne de l'époque, les auteurs et artistes contemporains De Balzac, bref, le Paris du XIXème siècle.
Au lieu de cela, on découvre Paris à travers les citations des oeuvres de l'auteur, les rues de l'époque et leurs noms actuels, les personnages de ses romans à travers les femmes et hommes qu'il a rencontrés dans sa vie et que les histoires sont inspirées par sa vie à Paris.

Au final, bilan mitigé : malgré les 100 pages de ce livre, la lecture m'a parue longue et laborieuse mais m'a quand même permis de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas, les circonstances d'écriture , qui pour certaines oeuvres, m'ont donné envie de les lire (par exemple, la Duchesse de Langeais est une vengeance personnelle), le contexte de l'époque, les amis De Balzac et l'homme qu'il était.
C'est l'opération MasseCritique qui m'a fait découvrir le petit essai(125 pages)"Le Paris de Balzac" d'Anne-Marie Baron.Essai dans lequel on découvre au travers de la vie d'Honoré de Balzac,que celui-ci est né à Tours,mais ayant grandi dans le Marais qui était le quartier de ses grands-parents maternels, souhaite conquérir Paris à l'instar de ses personnages provinciaux:Rastignac et Rubempré.Paris est très présent dans ses romans,il décrit avec finesse les rues,les quartiers et certains parisiens lui servent de modèles pour ses personnages.Paris est au centre de son oeuvre,ses personnages évoluent dans les différents quartiers de la capitale.Nous découvrons que la principale distraction De Balzac,c'est de flâner dans les rues de Paris"flâner est une science,c'est la gastronomie de l'oeil.Se promener,c'est végéter;flâner,c'est vivre..."(Psychologie du mariage).
C'est un ouvrage qui s'adresse aux passionnés De Balzac car nous le découvrons dans tous les lieux parisiens où il a vécu,travaillé...et dans lesquels il fait évoluer ses personnages.Par contre les amoureux de Paris seront déçus car dans ce livre,il manque l'ambiance de la vie parisienne.Ce n'est pas un guide de Paris à travers Honoré de Balzac,mais un essai qui traite de l'importance de Paris dans l'oeuvre gigantesque De Balzac.

Balzac a été mythographe au point de transformer les personnages et les embarras de sa vie quotidienne en aventures empreintes d'une extraordinaire humanité, qui ont inspiré biographes et cinéastes que ses romans. Le cadre parisien est pour beaucoup dans cette métamorphose. Ses logis protégés par des mots de passe, ses fuites perpétuelles devant les créanciers, son goût de la décoration devenu bricabracomanie, ses rêves de grandeur dans des intérieurs d'un luxe oriental ont été mythifiés par la rumeur publique avant même de devenir, par une alchimie secrète, sujets de ses romans. N'est-il pas lui-même un personnage romanesque?
Balzac a créé une telle illusion de réalité que ses romans semblent avoir été des photographies de Paris, aussi probantes que celles d'Atget, alors que, comme chez tout romancier, sa réalité est faite d'impressions rassemblées et mises en forme.