Selon Ninon tome 4 sur 4
Autrement (21/09/2012)
4.5/5   4 notes
Ninon, une petite fille espiègle et curieuse, s'interroge sur les notions essentielles de la vie. Elle réfélchit et questionne son entourage pour essayer d'y voir plus clair, et chaque début de réponse pose une nouvelle question... De petites scènes dialoguées ponctuées d'histoires et de mythes célèbres pour suivre le cheminement de la pensée de Ninon et découvrir ainsi sa propre intelligence.

Ninon aime se faire belle, suivre la mode... mais elle se ... >Voir plus
Que lire après Le beau selon NinonVoir plus
Un livre vraiment bien pour comprendre ce qu'est le "beau". Un ouvrage simple pour comprendre une notion complexe.

Ninon se pose beaucoup de questions, qu'est ce qui est beau, qui décide ... Son cochon et fidèle compagnon l'aide à comprendre les nuances du beau.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un album qui prend la forme d'une bande dessinée avec des personnages qui discutent et s'interrogent, de façon vivante, autout du concept du beau. Nous suivons Ninon, une jeune fille à travers son quotidien. Elle a un cochon comme animal de compagnie qui n'hésite pas à contester et lui donner la réplique !

le dessin est simple et agréable et les dialogues sont variés : parfois humouristiques, d'autres fois plus profonds. Un très beau album pour faire émerger le questionnement et le doute. Dès l'élémentaire et jusqu'à la fin du collège

Lien : http://0z.fr/057YP

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 octobre 2012
Les illustrations signées Delphine Perret accompagnent la réflexion avec brio et donnent vie à l'héroïne. L'ensemble est d'une harmonie folle et offre à nos petits lecteurs la joie d'explorer leur propre point de vue sur le sujet [du beau].
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Moi je voulais juste me faire jolie. Est-ce que je n'ai pas le droit d'être jolie, comme mes copines ?
- Ah, mais il faudrait savoir : tu veux être jolie ou tu veux faire comme tes copines ?
- Un peu des deux. Je veux être jolie tout en étant à la mode.
- Evidemment, se faire beau c'est forcément pour qu'on nous remarque, mais pas seulement.

- C'est aussi pour faire enrager ses parents...

- Mais non ! C'est se faire plaisir à soi-même, pour se sentir bien.

- Ah oui? Et ça t'arrive souvent de te pomponner alors que tu ne dois voir personne et que tu restes chez toi toute la journée?

- Ils n'ont vraiment pas de goût. Il ne savent pas ce qui est beau !
- Nos parents, ils étaient à la mode il y a 20 ans !
- Exactement. Ils n'y connaissent rien.
- Si la beauté est dans le regard, l'important, c'est surtout le regard qu'on a sur soi-même.
- Comment ça?
- Il faut apprendre à se trouver beau, sans attendre les autres.
- Facile à dire.
- Tu te trouves belle, toi?
- Ça dépend des jours.
- Et tu ne trouves pas ça étrange? Tu ne changes pas tout le temps!
- Parfois mes cheveux ne se mettent pas bien... quand j'ai mal dormi.
- C'est aussi que quand tu as mal dormi, tu es de mauvaise humeur!
- Oui, c'est vrai.
- Tu vois, ta vision est influencée par ton état d'esprit.
"Mais ce qui est beau pour la majorité des gens, c'est forcément beau, non ?"