Critique de belette2911

Si j'avais trouvé des circonstance atténuantes au coach Euless Boss dans le tome 2, là, on voit encore plus son côté sombre et on commence à avoir la sueur froide qui coule entre les omoplates.

Coach Big aussi… Souvenez-vous, l'aveugle Noir du tome 2 qui aidait le jeune Boss à acquérir les tactiques et le talent pour être un bon linebacker afin d'intégrer l'équipe des Runnin' Rebs.

Pour le coach Boss, le foot est tout ce qui compte et tous les moyens sont bons pour arriver au but, quitte à déclarer un suicide comme un meurtre et à accuser un joueur de Wetumpka, l'équipe adverse.

Vous imaginez les conséquences d'une telle accusation lorsqu'elle arrive dans les cerveaux embrumés de nos rednecks amateurs de l'équipe des Runnin' Rebs ? Wetumpka, c'est un peu les frères ennemis et on a pris plaisir ces dernières années à les écraser au ballon ovale.

Les auteurs étant Sudistes eux-mêmes, ils savent de quoi ils parlent, ils connaissent les habitants du Sud profond et s'ils les égratignent, les bousculent et ne les mettent pas sous leurs meilleurs jours, ce n'est pas pour être insultant, juste pour décrire une situation réelle et l'analyser.

L'un des deux expliquera même, en introduction de l'album, pourquoi la couverture d'un des épisodes avait un chien déchirant le drapeau confédéré.

Beaucoup de mystères dans cet album qui fait la part belle à la violence, qu'elle soit verbale, en action ou par omission (comme on dit) car laisser les crimes impunis est aussi grave que de les commettre et par leur silence, les habitants de Craw County et son shérif sont aussi coupable que Coach Boss.

Les auteurs développent un peu plus certains personnages secondaires et en introduisent de nouveau, si bien qu'on ne sait pas toujours quel fil rouge leur récit va suivre : le crime d'Earl Tubb commit dans le premier tome ou les magouilles de Boss ainsi que le portrait des différents habitants de cette petite ville d'Alabama.

Malgré les portraits sombres de quelques-uns de ses représentants, les auteurs n'hésitent jamais à leur donner un soupçon de circonstances atténuantes ou de montrer leur fragilité, compensée par le roulement des mécaniques, les humiliations qu'ils font subir à d'autres et de l'utilisation de la violence à tour de bras.

Boss est devenu tel qu'il est suite à son enfance, de la violence de son père et à cause du système qui faisait qu'un jeune garçon tel que lui n'aurait jamais accès à rien, quoiqu'il fasse, même en travaillant dur pour acquérir sa place dans l'équipe.

On est dans un système basé sur la force, pas sur l'intelligence et les faibles n'ont pas leur place ici, les soumis non plus, leur seule position acceptable étant la posture de soumission et le shérif l'illustre bien, cette posture du chien soumis.

Coach Boss avait la force, il est le maître de la ville, mais le cerveau, c'était Coach Big, le Noir aveugle et il n'est plus là pour le conseiller. Boss a toujours la force, mais sans l'intelligence tactique de l'autre, il risque de tout perdre.

L'introduction d'un nouveau personnage, celui de la couverture, laisse augurer que nous allons nous diriger vers des portraits de différents habitants de Craw County et du Sud profond, celui qui regarde toujours les gens de couleurs de travers et comme notre nouvelle arrivante est Black…

On n'a pas fini d'explorer la face sombre de l'Humain sudiste, avec cette série. C'est sombre, glauque, dérangeant, les dessins sont toujours survoltés, les traits grossier pour certains, mais la toile d'araignée est tellement ramifiée qu'il y a encore possibilité de passer de belles heures avec cette saga.

Lien : https://thecanniballecteur.w..