Le dernier apprenti sorcier tome 2 sur 6

Benoît Domis (Traducteur)
J'ai lu (09/04/2014)
3.84/5   138 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d'état de nuire un tueur en série sorti d'un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l'agent Peter Grant et l'inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n'est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu tr... >Voir plus
Que lire après Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie noire à SohoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Suite des aventures de Peter, le dernier apprenti sorcier, de son amie Lesley et de son chef, l'inspecteur Nightingale.

J'apprécie toujours autant le style de cet auteur même si les éléments policiers sont un peu plus disparates comparé au premier tome. Que je vous explique pourquoi!

En premier lieu, l'histoire. Comme son titre l'indique, la majeure partie de l'intrigue se passe Soho. L'auteur en profite pour nous faire visiter ce quartier de Londres ainsi que différents clubs de jazz. L'histoire se déroule dans le milieu du jazz où les victimes se font tuer de manière suspecte du point de vue magique. du coup, Peter n'a pas le temps de souffler après ses mésaventures en compagnie des divinités de la Tamise qu'il se retrouve embarquer dans deux nouvelles enquêtes. Pour l'une, il n'y est qu'en tant que consultant aux ordres de Stephanopoulos et la seconde concerne les morts suspectes des jazzmen. Par contre, l'inconvénient (ou pas, pour ma part) de cet auteur est qu'il nous noie sous les détails. Ceux-ci concernent aussi bien un plan minutieux des rues de Londres quand Peter s'y déplace que des détails architecturaux de certains bâtiments. Et au milieu de tout ça, nous retrouvons les éléments des 2 enquêtes ainsi que des données magiques. Histoire donc très complexe mais également très intéressante, il faut néanmoins être bien concentré au moment de la lecture pour ne pas perdre des éléments en cours de route car même si nous avons peu d'informations sur les enquêtes policières, elles sont également très complexes et c'est à nous de faire les liens entre les éléments, un peu comme Sherlock d'ailleurs. C'est peut-être pour cette raison que je n'avais pas lu le tome 2 directement après le tome 1 comme je le fais fréquemment quand l'histoire et le style me plaisent.

En second lieu, le style et l'écriture de l'auteur. Ceux-ci sont très agréables mais, pour ma part, ne permettent pas une lecture très rapide à cause de tous les détails présents (30 pages/heure environ). Par ailleurs, si je suis trop fatiguée, ce n'est pas la peine que je lise car je perds pas mal d'éléments importants, pas assez concentrée. Sinon l'auteur étant un Londonien pur souche, nous avons droit à de l'humour « so british » distillé sur l'ensemble du roman, c'est très agréable pour ma part. Par ailleurs, Ben Aaronovitch met énormément de références en tous genres dans son histoire : sur le jazz et certains de ses compositeurs, sur la culture télévisuelle anglaise et sur un guide touristique détaillé de Londres (quelle route prendre pour aller à tel endroit mais on peut prendre également cette route...). Un roman plein d'humour et d'intelligence, comme le dit ActuSF.

Et en troisième lieu, les personnages. Nous apprenons à mieux connaître Peter et sa famille très particulière. Peter prend également un peu plus de consistance au gré de ses actions et décisions. le passé de l'inspecteur Nightingale se dévoile un peu plus dans ce tome avec des références avec la Seconde Guerre Mondiale. Nous apprenons également qu'il est le dernier sorcier de Londres mais pas de toute l'Angleterre. Il y en a d'autres disséminés dans diverses villes importantes, même si une grande partie des puissants sorciers que comptait le Royaume-Uni a été décimée lors de cette dernière guerre mondiale. Nous découvrons également un nouveau personnage qui, je pense et j'espère, refera surface dans les prochains tomes. Il s'agit d'un sorcier maléfique (appelé « sorcier noir » dans le roman au grand dam de Peter qui est noir de peau) ayant de grandes capacités magiques. Ce personnage a une aura de mystères très intéressants.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite des « Rivières de Londres » et je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série atypique mêlant policier, magie et visite guidée de Londres, surtout si vous êtes amateur de romans complexes et d'humour anglais. Pour ma part, j'ai le tome 3 et 4 qui attendent dans ma PAL et même si en reprenant la série après un an, je n'ai rien perdu des détails du précédent, je ne vais pas attendre si longtemps pour lire la suite surtout que le tome 5 sort en juin 2015. Petit plus, les correcteurs de cette édition de prestige sont vraiment efficaces, je n'ai repéré aucune coquille de tout le tome. Par ailleurs, la couverture est absolument superbe : un jazzman à peine illuminé devant un bâtiment et la lune, et tout le reste dans le noir (sur l'édition poche, cela rend moins bien...).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je pensais lire un livre pour adolescents, je n'avais rien compris...Quand la première page commence sur une référence à Tacite, c'est mal parti pour nos amis les jeunes. J'ai ensuite eu la confirmation que, non, toutes les histoires de sorciers ne sont pas réservés aux collégiens. Il faut dire que notre auteur a le goût du détail, de la description, du complexe.
Le texte est un mélange original entre thriller, fantastique, Harry Potter, le jazz pour les Nuls, le Petit Futé de Londres. On se promène de nuit, dans les rues de Soho, au milieu des jazzmen assassinés...Enfin, les indices de meurtres ne sont clairs que pour les sorciers qui savent lire les vestigia que laisse la magie sur les corps...Amis du latin, bonsoir encore...Un roman qui s'oppose à la réforme du collège...Ayant toute ma sympathie, déjà, pour ça...Mais je m'égare, moi-aussi, comme notre auteur qui aime les circonvolutions.
J'ai été un peu gênée d'être balancée comme ça "in medias res", sans avoir lu le tome précédent. Mais on comprend assez rapidement l'essentiel : un sorcier en apprentissage, policier, un maître, des parents, une amie, Lesley ...Je conseille néanmoins de commencer par le premier, c'est plus confortable.
C'est donc une très agréable découverte que ce policier sorcier, plein d'humour et de cynisme, et avec lequel on ne s'ennuie jamais. Je m'en vais lire le premier tome, tant pis pour le désordre, et tacher de me procurer les autres tomes, qui ne sont pas en poche.
Je remercie Babelio et les éditions J'ai Lu pour cet envoi très distrayant !
A Londres, la mort d'un jazzman, Cyrus Wilkinson, tout juste après son concert, semble suspecte aux yeux du docteur Walid qui appelle l'agent et apprenti sorcier Peter Grant pour enquêter dessus. D'autres morts suspectes de jazzmen ont lieu dans le quartier de Soho… A l'aide de l'inspecteur Thomas Nightingale, il va essayer de trouver des indices lui permettant de comprendre cette mort brutale.
Je n'ai pas lu le premier tome, je voulais mais manque de temps pour rester dans les délais. Ça m'a un peu gênée parce qu'il y a une continuité entre les tomes, le fil rouge en quelque sorte mais l'enquête en elle-même peut effectivement se lire indépendamment. Je n'ai pas compris quelle était la position de Lesley par rapport à Peter, par exemple, ou pourquoi elle était défigurée. Qui sont les membres de la famille Tamise ? Petits agacements. A part ça, j'ai beaucoup aimé cette enquête policière dans les quartiers londoniens sous fond de musique (jazz, essentiellement). L'apprenti sorcier possède un humour certain, noir souvent. Ses progressions dans l'enquête sont parsemées de remarques drôles sur les policiers et l'apprentissage de la magie. L'écriture de Ben Aaronovitch est plaisante, beaucoup d'humour pour cette enquête sombre… il ne faut pas être dégoûté(e) par quelques cadavres ou blessures…
Je vais rapidement rattraper mon retard et lire le premier tome de cette série, puis les autres, je suis fan de Peter Grant ! Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir cette série policière sous fond de magie.
Peter Grant et Nigthingale enquêtent sur un meurtre presque aussi lugubre que le précédent. Les indices puis les pistes secoueront méchamment leurs nerfs au risque de bouleverser leur santé mentale, le tout sur une musique lancinante, et une magie noire qui se marie parfaitement aux heures les plus sombres de la nuit.

Côté trame, Ben Aaronovitch connaît son affaire et prend un plaisir sadique à nous mener de traquenards en fausses pistes, jouant une partition sauvage sur un rythme ensorcelant. Il y a toutefois, une partie un poil glauque et morbide à laquelle je ne m'attendais pas. Ce n'est pas gênant en soi car c'est cohérent avec le contexte, et nous sentons bien que l'auteur étoffe son univers sans concession pour les prudes ou d'autres considérations commerciales. Finalement, c'est logique et cette position renforce même le crédit du Dernier apprenti sorcier.

Ben Aaronovitch poursuit son exploration d'un Londres contemporain et secret avec maîtrise et un humour so british. Dans ce deuxième volet des enquêtes du dernier apprenti sorcier, le lecteur découvrira que magie et jazz se marient parfaitement dans un atmosphère non pas lugubre mais sombre et envoûtante. le tout est élégamment agrémenté de références londoniennes (Soho), musicales (Simone) et littéraires (vampire). le mash-up est fort sympathique et je ne demande qu'à poursuivre l'aventure.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Pour les fans de la saga Harry Potter qui ont grandi, la série le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch est un véritable plaisir à lire, même si Peter Grant est loin de ressembler au héros de J.K. Rowlings.
Dans Magie noire à Soho, nous sommes entrainés au coeur du monde du jazz, suite au décès suspect d'un saxophoniste. Peter doit mener l'enquête pratiquement seul, l'inspecteur Nightingale et sa collège Lesley ayant été blessés à la fin du premier tome de la saga.
Une plongée dans le monde de la nuit de la capitale britannique des plus réjouissante.

critiques presse (1)
Elbakin.net
13 novembre 2012
Encore une fois, l’intérêt de l’histoire ne réside pas tant dans l’identité du « méchant » que dans les personnages secondaires, l’humour omniprésent, les références à la pelle, et l’ambiance décidément au top, plus encore que dans le premier tome. Oui, assurément, la magie fonctionne toujours !
À ce moment-là, mon cerveau décida de déclarer forfait. Malgré ce qu'on m'avait dit, je ne parvenais pas à croire ce que j'avais sous les yeux. Le boulot du cerveau, c'est d'interpréter les stimulus, avant de daigner informer la conscience de ce qui se passe. Soudainement exposé à l'inconnu, à un visage défiguré, à une voiture qui vole vers soi à travers les airs, à une chose qui semble presque humain, notre esprit a parfois besoin d'un peu de temps, plusieurs secondes même, pour réagir. Et ces secondes peuvent se révéler cruciales.

Comme quand une chimère vous fonce dessus.
HOLMES permet d'effectuer des recherches par mots-clés et des tests comparatifs, mais la moitié du temps, ça ne fait qu'entraîner plus d'actions [toute tâche qu'un policier estime nécessaire], plus de nominaux [une personne attirant l'attention de la police dans le cadre d'investigations] et plus d'informations. On en arrive presque à regretter le bon vieux temps où il suffisait de dénicher un suspect avec une bonne tête et de lui arracher des aveux à coups d'annuaire téléphonique.
Trop absorbé par la pièce, je ne l'avais pas entendue monter. Lesley affirmait que ma capacité à me laisser surprendre par un groupe de danse folklorique hollandaise augurait mal mes chances de survie dans l'univers mouvant et complexe de la police moderne. Pour ma défense, j'aimerais faire remarquer que j'essayais d'indiquer son chemin à un touriste légèrement sourd et que, de toute façon, il s'agissait d'une troupe de danseurs suédois.
La police est capable d'écarter d'un revers de main toutes les accusations de corruption, de violence ou de tyrannie, avoir l'air stupide lui est insupportable. Ça a tendance à ébranler la confiance de la population dans les forces de l'ordre et c'est nuisible à la sécurité publique. N'ayant pas de bouc émissaire sous la main, les autorités se sont vues contraintes de professionnaliser une culture, qui, jusqu'alors, s'était enorgueillie d'être composée d'amateurs sans talents.
« La brigade criminelle de Havering nous prête un inspecteur divisionnaire, mais il a choisi d'adopter une approche managériale collaborative et informelle, dans laquelle chaque policier se prend en main en fonction de son domaine d'expertise. »
Autrement dit, il s'était enfermé dans son bureau et laissait Stephanopoulos se débrouiller.