Fayard (09/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les questions de sécurité informatique sont centrales dans le monde politique et militaire, bien sûr, mais elles touchent aussi des pans de plus en plus vastes de nos activités publiques et privées. Le monde devient numérique ; la sécurité devient numérique elle aussi, dans l’industrie, le commerce, la gestion de données médicales et bien d’autres domaines. La sécurité informatique est d’autant plus délicate que nous utilisons des systèmes relativement ouverts, mall... >Voir plus
Que lire après La sécurité informatiqueVoir plus
Vers la fin de sa leçon inaugurale, Roland Barthes évoquait ses retrouvailles avec le roman "La Montagne magique" de Thomas Mann, qu'il venait de relire. Pour ma part, j'ai plutôt relu des articles de Butler Lampson et de Roger Needham, deux pionniers en sécurité informatique qui m'ont profondément marqué. Cette leçon même en porte bien des traces. J'ai aussi relu des articles de Robin Milner, un grand informaticien décédé en 2010. Milner était entre autre choses, le principal créateur des calculs de processus, qui nous sont si utiles. Il soulignait l'importance de l'interaction dans la nouvelle informatique, et préconisait l'invention d'une théorie de l'interaction. Il promettait que ceci aurait tout autant de charme que d'inventer la science de la navigation quand on est déjà à bord d'un navire.