EAN : 9782226193353
Albin Michel (06/04/2011)
3.41/5   48 notes
Un vieil homme sans mémoire s’éveille dans un cachot médiéval.
Une neurologue retrouvée morte, le mot KOT marqué marqué au fer rouge sur la main.
Nicholas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu’on leur envoie par email. Aucun lien entre ces trois événements, pourtant ils sont scellés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde...
Que lire après GoticoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Gotico est un roman atypique car sa progression se fait entre plusieurs genres; d'abord polar, puis fantastique, puis roman d'initiation et pour finir thriller. A croire que l'auteur ne s'était pas décidé sur le style qu'il voulait adopter. Ce style puzzle est assez déroutant au début du livre, mais au fur et à mesure les différents éléments prennent sens et s'articulent entre eux. Il est difficile de faire un résumé de ce roman ; la quatrième de couverture permet d'avoir un aperçu assez fidèle de l'atmosphère : un vieil homme se réveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main ; elle sera la première d'une longue série…Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu'on leur envoie par email. le personnage principal de ce qui semble être un jeu vidéo est l'une des victimes de la série de meurtre. Parallèlement, on découvre un riche industriel qui veut créer un parc à thème sur l'époque médiéval et qui préside une assemblée ressemblant assez à une secte. Apparemment, il n'existe pas de lien entre ces différents éléments et pourtant…

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le roman de l'année. Cela pourrait être un détail mais sa construction en chapitres très courts où on passe d'un personnage à un autre m'a particulièrement agacé. Si cela voulait rendre l'intrigue dynamique, pour moi cela rendait le récit très haché, décousu. C'est dommage car le scénario comporte des points positifs : ce parallélisme entre les enquêteurs de police, la quête en virtuel des deux adolescents Nicolas et Beth, l'évolution de l'inquiétant homme d'affaires est bien reussi et le coeur de l'intrigue est dévoilée progressivement même si il n'y a pas beaucoup de surprise. le style est agréable à lire. Prometteur mais des vraiment des temps morts et des longueurs….
Trois histoires qui n'ont aucun lien. Trois histoires tout ce qu'il y a de plus différentes. Et pourtant, au fil des pages, des liens se tissent entre tous ces personnages, pour laisser apparaitre une toile d'araignée complexe et sordide. Jusqu'où la folie de l'homme peut-elle aller ? Ou plutôt, la folie connait-elle des limites ?

Je le reconnais, encore une fois, je me suis fait ensorceler par la couverture de ce livre. La première fois que je l'ai vue, j'ai adoré. J'ai lu le résumé, qui m'a tout de suite intriguée. Il me fallait ce livre. Pourtant j'ai attendu près d'un an pour me laisser charmer entièrement. Et derrière une quatrième de couverture qui me plaisait déjà énormément, j'ai découvert une histoire qui ne pouvait que me correspondre, puisqu'elle reprend un "débat" vieux de plusieurs siècles et qui m'a toujours intéressée : l'opposition entre Sciences et Religion. Alors si en plus, le tout se retrouve mêlé à une intrigue digne d'un thriller, ce livre ne pouvait être écrit que pour moi !

L'auteur a eu une excellente idée de traiter ce livre de différents points de vue, cela m'a poussée à me creuser les méninges pour d'abord relier chaque personnage et histoires entre eux, puis de mener ma propre enquête pour trouver le ou les coupables.
La partie où j'ai peut-être le moins accroché est celle des adolescents. En effet, nous suivons un garçon et une fille, surdoués, embarqués dans une aventure virtuelle qui va leur faire risquer leur vie. J'ai surtout eu du mal avec les longues séances de discussion entre les ados, leurs hésitations. Mais cela vient probablement de l'écart qu'il y a avec la partie enquête, beaucoup plus active et efficace dans son avancement. Pour autant, l'aventure virtuelle est très bien trouvée. Les deux ados doivent partir à la découverte de l'histoire cachée de la ville de New-York et j'avoue que ne connaissant pas cette ville, j'ai beaucoup aimé voyager d'un lieu touristique à un autre, tel un jeu de piste excitant.
Malgré tout, l'aspect que je retiendrai principalement de ce livre c'est justement ce débat, cette opposition entre la religion et la science. Ce retour dans le temps, à l'époque des sociétés secrètes, des templiers et des premiers scientifiques, est très bien mené et incorporé dans notre époque. D'ailleurs, cela m'a amenée à me demander si tout ceci n'existerait pas encore réellement.. Ce qui ne m'étonnerait pas vraiment en fait.
Tout ceci pour dire que ce livre se lit parfaitement bien, il lie différents genres avec beaucoup d'habileté, nous plonge dans un suspense haletant, avec un côté thriller très sombre et oppressant. Quant à la fin, j'ai aimé ce petit suspens qui reste après le point final, cette porte ouverte à plusieurs interprétations.

Du côté des personnages, pas de coup de coeur particulier. Je pense que pour la plupart des lecteurs, les personnages les plus attachants seront les adolescents, Beth et Nicolas. Mais pas pour moi. Oui j'aime bien faire différent des autres. Mais c'est surtout qu'ils ont ce côté surdoué qui est trop mis en avant et qui m'a un peu dérangée. Par contre, les personnages sont nombreux dans ce roman, mais tous très bien développés, ce qui est très important.

Une chose est indéniable : l'auteur a réussi à créer un roman stupéfiant, en réussissant à intégrer le lecteur dans chaque fil narratif, en semant régulièrement des indices que vous devez retenir si vous voulez vous aussi mener votre enquête. Un point important également est la maitrise des styles : les 3 fils narratifs sont très différents (des ados, une enquête policière, une société secrète qui se croit encore au Moyen-Âge) mais l'auteur a très bien su adapter son style d'écriture pour chacun.

C'est la première fois que je lis un livre qui mêle des genres si différents, donc il peut être apprécié par un public large. Et notamment chez les jeunes (13-14 ans) qui ont alors un thriller à leur portée !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Rafael Abalos sortit l'an passé ce triller ésotérique aux allures de "DA VINCI CODE" pour grands ados. Les références ne sont pas minimes car l'auteur utilise les mêmes éléments qui firent le succès du roman de Dan Brown à savoir un jeu de piste dans la ville- New-York ici- qui en réinvente l'histoire, impliquant l'activité d'un groupe de fanatiques religieux, dissimulé parmi les groupes politiques.

Le récit est baroque tant dans le mélange des genres littéraires que dans les univers proposés et ça c'est nouveau. Nous naviguons entre thriller et Science-Fiction, un lien narratif qui unit le passé et le devenir de l'homme, passant d'un groupe de protagonistes à un autre, amenant sa part de mystères et de réponses au noir puzzle.Le récit tout en glorifiant l'intelligence de l'homme, nous expose également sa face sombre, l'obscurantisme passé et les dérives de la science au nom de la connaissance à la sauce "Frankenstein". Abelos introduit par des éléments métaphoriques un mythe culte de l'univers fantastique, celui de l'immortalité, les crânes évoqués ci et là symbôlisant la fragilité de l'être humain. Où se place donc notre conscience morale dans tout cela? L'histoire met donc en évidence l'importance du choix.

Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'intrigue sans se lasser et que les lecteurs se rassurent devant l'épaisseur du volume, les chemins des différents acteurs se croisent au plus vite afin d'activer la « vapeur » et filer à vitesse d'enfer à la moitié du roman. les amateurs de cet univers gothique seront légion, ados "Geek" fans de jeux de rôles et jeux vidéos ou fans de bons thrillers noirs, mais pas trop noir non plus, les allusions sataniques et les violences gratuites sont bien mises de côté.

Rafael Abalos en profite pour glisser malicieusement quelques allusions à son succès précédent, "Grimpow", série à l'époque des Templiers, qui illustre déja la folie meurtrière au nom de croyances et à la recherche de trésors inestimables. Sans doute, l'auteur a t-il joué avec ses lecteurs pour faire de "Gotico" une sorte de passerelle, préparant également la venue de sa nouvelle série " Poliedrum", représentant très clairement la part moderne fantastique de jeux vidéos abordée dans " Gotico". A conseiller à des publics avertis néanmoins.
Bonne lecture!
Hum…
Est-ce le fait d'avoir lu plusieurs bouquins du style( théories du complot, sectes ésotériques, francs mâcons, illuminés et patati et patata), mais je n'ai vraiment pas accroché a cette lecture( que je considère comme roman plutôt que thriller), en fait, si les idées de départ sont bonnes, on tombe assez rapidement dans une sensation de déjà vu-déjà lu sans vraiment être surpris, ca fuse dans tous les sens mais de façon désordonnée, le fil conducteur est ma foi, fort mince, quelques incohérences de narration, une trame et une fin hyper prévisible, bref, rien de transcendant dans le genre( ai même du « forcer » mon imagination débridée pour entr'apercevoir dans le symbole inversé l'autre symbole…c'est peut être un peu confus mais je n'en dis pas plus pour les futurs lecteurs et pour ne pas déflorer l'histoire)
Bref, pour les nouveaux lecteurs de ce style de littérature, pourquoi pas, pour les « habitués », à emprunter…

Bonnes lectures malgré tout

Fred-Fichetoux-Beg mode comment se faire des amis activé…
Un ami m'avait conseillé ce roman qu'il avait adoré. Il a su partager son engouement et son coup de coeur, alors, dès que je l'ai aperçu en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter et à le lire. Comme certains lecteurs, j'ai un avis plutôt mitigé. le début est accrocheur: trois histoires qui semblent distinctes et qui pourtant ne font qu'un, des cerveaux qui disparaissent, une société secrète, un mégalomane fanatique, des policiers bourrus qui se battent la primeur de l'info...enfin a priori un bon mélange d'éléments sympas. Dommage que la suite déçoive un peu car on s'attend aux événements et l'envie de connaître la suite est moins présente qu'au début. Ça respire un peu le Dan Vinci Code, du coup ça vient court-circuiter le suspense. Néanmoins, ce roman est bien écrit (ou bien traduit?) et le duo de flics agrémente l'histoire. A conseiller malgré tout parce que cela reste un bon roman pour adolescents et grands adultes...

critiques presse (2)
Ricochet
12 mars 2012
Le roman, qui raconte en parallèle trois histoires qui finissent par n’en faire qu’une, est découpé en chapitres très courts, et mené à un rythme haletant, pour tenir toujours éveillée la curiosité des lecteurs.
Telerama
30 novembre 2011
Aucun ado normalement constitué ne devrait résister à ce ténébreux cocktail qui le fera, mine de rien, réfléchir à l'éternelle question des limites de la science et de ses rapports avec les religions.
- Avant de venir vous rejoindre, nous avons pris le temps de visiter les bars du campus. Rien de tel qu'un petit coup de whisky pendant les heures de service. Un vol aussi long dans une antiquité pareille, ça donne soif, vous n'avez pas idée. Mais si notre visite vous incommode, nous pouvons nous arranger pour recueillir vos déclarations cet après-midi, au département des homicides de la police de New-York. L'agent Taylor et moi nous ferions un plaisir de vous y conduire dans notre hélicoptère. De même, si vous souhaitez passer la nuit dans une des luxueuses suites de notre dépôt, vous n'avez qu'un mot à dire. Vous verrez, elles sont confortables et accueillantes.
Le projet du Parc médiéval de New York n'était qu'un leurre destiné à attirer l'attention des secteurs influents de la ville. Ses intentions allaient bien au-delà, mais il n'était pas temps de les dévoiler.
Si môssieur le recteur savait cracher le feu, Fowler se sentait bien décidé à lui montrer ses talents de pompier.
C'est ma mission sacrée en ce monde : faire du diable le nouveau roi de la terre.
- Tu es démoniaque !