Critique de TheAutumnCarnival

La disparue de Noël est un thriller psychologique haletant. J'avais lu Une famille trop parfaite l'année dernière que j'avais beaucoup aimé déjà, mais je peux vous assurer que La disparue de Noël se situe plusieurs crans au-dessus. J'ai adoré !

A l'approche de Noël, Caroline Joseph et sa petite fille de six ans, Natasha, rentrent d'un repas familial en voiture. Des éléments étranges viennent perturber leur trajet sur des petites routes de campagne que la nuit rend déjà tortueuses. Caroline finit par perdre le contrôle de la voiture et meurt sur le coup. Quand les secours arrivent sur place, la fillette a disparu. Natasha réapparaît six ans plus tard, un beau matin, dans la cuisine de sa maison, où son père David a fondé une nouvelle famille avec Emma. le retour de Natasha annonce le début des ennuis, comme le vent avant la tempête...

Ce roman a été pour moi une excellente lecture, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai été prise dans l'engrenage de l'histoire : le temps est compté, les personnages doivent réfléchir et agir vite. Et puis, on va de rebondissement en rebondissement, ce qui donne une tenue en haleine et crée une tension croissante. L'intrigue est construite autour de la thématique douloureuse des enlèvements d'enfants, ce qui accentue le sentiment d'urgence dans la lecture, on veut connaître le dénouement encore plus vite et le lecteur fait corps avec le désespoir maternel qui s'intensifie au fil des pages.
Le personnage de Natasha, enfant mutique et énigmatique, est un personnage clé de l'intrigue. Je trouve ça extrêmement intéressant de donner autant d'intensité à un personnage jeune. Son ambivalence entre le bien et le mal est vraiment très bien construite et la rend intrigante. Jusqu'à la fin, le lecteur se questionne sur les véritables intentions de ce personnage.
Contrairement à Une famille trop parfaite, j'ai bien plus apprécié les personnages de flics dans ce roman. L'inspecteur Tom Douglas a bien plus d'envergure dans cette histoire que dans la précédente, et son histoire personnelle se télescope à merveille avec l'intrigue principale. Tous les éléments se mettent en place de façon logique, la mécanique est bien huilée, à un moment de l'histoire je n'ai pu que faire WAW TROP FORT, tellement je ne l'avais pas vu venir. L'écriture de l'auteure est subtile, elle manie l'art du thriller psychologique et des intrigues familiales avec talent.

La disparue de Noël est un livre que j'ai adoré, j'ai passé un super moment de lecture. Rachel Abbott monte en gamme, vivement le prochain !

Lien : https://thebookcarnival.blog..