Critique de pdefreminville

Des petites blagounettes sur une page ou deux nous mettent dans l'ambiance et nous font découvrir des personnalités scoutes pleines de bons sentiments. Peu à peu les caractères vont se révéler.

L'ambiance est sympathique et pour tous publics, les leçons de morale sont agréables (faites ce que je dis, pas ce que je fais). Les chutes sont un peu téléphonées ou basées sur les mêmes ficelles de l'arroseur arrosé, les leçons se retournant souvent contre leurs initiateurs.

Nous ne sommes pas franchement dans les gros éclats de rire, mais les situations sont bien senties. On a parfois l'impression d'être plus dans une colo que dans l'esprit scout et c'est un peu dommage, car il y a des particularités, tout de même !

Un dessin épuré mais les personnages ont de bonnes têtes, les décors et paysages sont un peu trop réduits, à part un village entraperçu. Mais cela donne une bonne efficacité au livre, qui semble plus destiné à un lectorat jeune.