Albin Michel (01/02/1979)
4.56/5   8 notes

Une histoire du Paradis perdu hante la civilisation occidentale. Elle a fourni à ses théologiens, ses philosophes, ses poètes et ses artistes une série d'images qui peuplent notre culture : le fruit défendu, la femme tentatrice, la peine de vivre, la béatitude paradisiaque.

Pour l'exégèse juive, attentive depuis deux mille ans à découvrir la substantifique moelle de ce récit, les chapitres Il et III du Livre de la Genèse constituent le fondem... >Voir plus
Que lire après A Bible ouverteVoir plus
Le Nouveau Testament, les Evangélistes, St Jean, St Paul ont hérité d’une tradition par rapport à laquelle ils vont se situer d’une manière originale. Dans les évangiles, JESUS Lui-même cite souvent les Écritures d’une manière nouvelle, mais non sans rapport avec la tradition rabbinique.

Video de Josy Eisenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josy Eisenberg
TROUVÈRES – Les Chansons juives du XIIIe siècle (FRANCE 2, 2015) L'émission "La source de vie", présentée par Josy Eisenberg, diffusée le 15 février 2015 sur France 2. Invité : Hervé Roten, ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives.