Calmann-Lévy (10/03/2010)
2.86/5   199 notes
L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le cœur est à nu, rien ne vaut le poisson cru ! Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.

Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'i... >Voir plus
Que lire après Soirée sushiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

La Soirée Sushi a vite tourné à l'indigestion !
On a du mal à avaler l'histoire, c'est lourd de clichés.
Je me suis retrouvée bloquée dans cette soirée avec des nanas insipides, avec une seule envie : trouver une bonne excuse pour me barrer. Malheureusement, je n'arrive pas à abandonner un livre.

Je voulais lire quelque chose d'un peu léger après les envolées lyriques de la cour de Louis XIV (Le Montespan)... Là je suis au bord du choc 'termique' !!!
Ce fut ma première rencontre avec cette romancière, j'y ai trouvé une écriture fluide et de l'humour : deux ingrédients clés pour de la chick lit - à mon sens - ; même si j'avoue m'être un peu ennuyée par moments.
Malgré ça je conclus cette expérience en pensant que c'est une réussite !

J'ai passé un agréable moment à lire les portraits de ces personnages, c'est vrai parfois un peu stéréotypés, mais pas à l'excès. Là aussi, je dirai que c'est ce qui marche dans un bon bouquin de chick lit !
Ca nous permet de nous délecter des petits travers de chacune (homme ou femme), et surtout des galères - et incompréhensions en tout genre - qu'entraînent la rencontre entre citadins et citadines d'aujourd'hui.

L'analyse de ces rapports par Agnès Abécassis est pertinente et les personnages sont convaincants. A tel point que j'ai trouvé certains passages hilarants. Par exemple, la transcription du journal intime d'un des ados avec le langage "d'jeunes", ou encore les sms échangés entre la femme trompée et le mari volage qui tente de reconquérir cette dernière.

Auteur à relire !
Il m'a fallu une longue semaine pour arriver au bout de ce pavé de 176 pages ! Il faut dire que je m'endormais toutes les 4 lignes, ce n'est pas très pratique.
Inutile d'ajouter que je n'ai pas aimé je crois. Il n'y a rien d'original dans cette histoire, pas de début, pas de fin, pas d'intrigue et pas d'humour à mon sens.
Ai-je vraiment pu croire que ça parlait de cuisine japonaise… ? Pas vraiment, j'ai vaguement retenu qu'il était question d'une soirée où les femmes divorcées et célibataires se plaignent des hommes et mais aussi de leurs enfants. Déjà, j'ai eu mal à retenir les prénoms de chacune et on passe très vite d'un personne à un autre. Et puis, c'est rempli de clichés… Désolée, ça n'est pas vraiment pour moi. Heureusement que le livre est court !
Bon je ne suis pas fan de sushis non plus. J'aurais dû me méfier! Mais cependant, si vous voulez passer une heure ou deux à suivre les conversations à baguettes rompues de ces amies qui échangent des lieux communs sur l'éducation des adolescents et la turpitude masculine, n'hésitez pas, ça ne peut pas faire de mal.

C'est toujours le même scénario : on se rencontre, on se plaît, on se découvre, on se cherche, on se désire, on s'aime, on se chope, on s'habitue, on s'agace, on s'insupporte, on se sépare. Non, allez, je suis trop fatiguée pour refaire un tour de ce manège-là.
A moi la retraite (des sentiments) anticipée !
ça me scotche, cette façon irresponsable qu'ont les ados de s'exhiber sur le net. De confier à des milliers d'inconnus ce qu'ils s'acharnent à cacher à leurs parents. De mettre en ligne, et ainsi d'offrir à la terre entière, les photos qu'autrefois nous compulsions religieusement dans de beaux albums aussi lourds qu'un annuaire. De communiquer en se débarrassant volontairement de toutes ces structures grammaticales qu'on a mis des années à leur enseigner, en inventant leur propre sémiotique analphabète. De cumuler des flopées d'amis virtuels qu'ils ne rencontreront jamais, au détriment du temps passé avec leurs copains réels.
Il y en a qui collectionnent les timbres, les pin's, les jetons de Caddie ou les distributeurs de bonbons Pez, moi il a fallu que j'entame en dépit du bon goût une collection des crapauds ( vous savez, ces princes charmants privés de baisers).
Il n'y a pas que notre appartement, que j'ai eu besoin de relooker. Mon moi profond a également nécessité de grands travaux de ravalement. Dont je ne vois pas la fin.

Videos de Agnès Abécassis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Abécassis
Aujourd'hui qu'est-ce que l'amour ? "C'est l'art délicat d'un texto. C'est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C'est le coeur qui bondit après l'avoir reçu. C'est une déclaration dans un long mail. C'est un long mail qui devient une déclaration. C'est un selfie à deux ; une photo que l'on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s'entrecroisent. C'est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les coeurs, les matchs sur les applications de rencontres".
Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu'Éliette Abécassis propose de l'amour moderne, dans les premières pages de son livre "De l'âme soeur à Tinder", une analyse de l'amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l'individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?
Comment penser l'amour dans le nouveau vocabulaire - et donc le nouveau paradigme de pensée - des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d'un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s'interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l'amour au XXI° siècle.
Pour elle, tout n'est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l'amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : "Je crois que le texto c'est une manière de retrouver le romantisme de s'écrire."
Olivia Gesbert invite à sa table l'écrivaine Éliette Abécassis pour parler d'amour.
#RéseauxSociaux #Amour _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5mhkxIUzX-o&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=617s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie