Le Livre de Poche (14/01/2009)
3.02/5   231 notes
Elle court, elle court, la maladie d'humour... La preuve dans ce cabinet médical pas comme les autres.

Après avoir été accueilli par une réceptionniste douce comme un pit-bull, vous aurez le choix entre une dentiste si gaffeuse que vous préférerez garder vos caries, un gynécologue odieusement misogyne, un bel acupuncteur dont les patientes sont piquées, ou Yohanna, la gentille généraliste qui va elle-même s'allonger chez le psy entre deux examens, Un ... >Voir plus
Que lire après Toubib or not toubibVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Une roman ironique mais dans lequel on perçoit que l'auteur se cherche encore dans son style, car celui-ci varie d'une scène à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Autant les titres des chapitres sont rigolos, de même que certaines scènes sont décrites dans un un humour noir, caustique, ce que j'ai eu du mal à accroché et d'autres scènes par contre subissent un changement de ton, décrites avec gravité.
Toubib or not toubib nous fait vivre le quotidien de Yohanna, une femme docteur généraliste qui est envahit par ses patients de divers horizons qu'elle reçoit à longueur de journée.. C'est après avoir soigné une productrice d'émissions de la télé qu'elle reçoit une invitation pour participer à une émission. Pour lui permettre d'affronter son stress d'être devant la camera pour la première fois, Yohanna voit un psy de grande renommée mais sa vie prendre une tournure qui va être difficile à y remedier...
Un grand éclat de rire !
Mon 2e Agnès Abecassis et décidément je la trouve douée! J'ai passé un très bon moment à me tordre de rire en lisant ce livre frais et léger , parfait pour les vacances, dont l'intrigue est complètement tirée par les cheveux.
Voyez un peu : Yohanna, médecin généraliste divorcée, mère de deux filles, se voit invitée par une de ses patientes sur son émission de télévision en remerciement de ses bons soins. Seulement voilà Yohanna est du genre stressée alors pour aller sereine sur le plateau télé le jour J, elle fait appel aux services d'un neuropsychologue de renom spécialisé dans l'hypnose. Et elle se découvre alors des facultés incroyables : parler le japonais spontanément, se battre comme Jackie Chan, lire dans les pensées des gens .... et elle en arrive donc à cette conclusion tout à fait logique ( ironie) : la terre est envahie par les extra terrestres !

Le final est très drôle.
Mention spéciale aussi au passage de l'accouchement en siège sur une terrasse.
Voilà. J'ai enfin lu mon premier « Agnès Abécassis ». Je dois sans doute être une extra-terrestre, vu le succès rencontré par ses premiers romans « Les tribulations d'une jeune divorcée » et « Au secours, il veut m'épouser », contant la vie de la même héroïne, Déborah.

Incroyable, me direz-vous, pour quelqu'un comme moi, fan de chick lit. Mais vu que je n'ai jamais divorcé, et vu que je n'ai jamais été demandée en mariage (versons une larme sur cette réalité réellement très très triste), il faut croire que les titres m'ont peu interpelée…

Dans Toubib or not toubib, on change totalement de registre, puisque l'ouvrage raconte les aventures de Yohanna, jeune doctoresse parisienne qui partage son cabinet avec un gynéco pas toujours rigolo une dentiste au look d'artiste et un acupuncteur un tantinet dragueur. Lorsque sa vie croise celle d'un psy réputé, certains phénomènes étranges amènent Yohanna a se poser des questions sur sa santé psychique… Quels sont ces nouveaux pouvoirs dont elle semble bénéficier ?

Je ne t'en dirai pas plus… préférant te laisser découvrir cette histoire rocambolesque et drôle, à lire partout et n'importe quand… mais à éviter si tu commences justement une psychothérapie !

Pour ma part… je ne la ferai pas longue, je vais de ce pas tenter de me dégotter les deux premiers ouvrages d'Agnès Abécassis.

Dernière chose et petit détail rigolo : la courte biographie reprise sur la quatrième de couverture, précise « Agnès Abécassis est née en 1972, ce qui lui fait donc aujourd'hui à peu près vingt-cinq ans… » J'adore. J'adhère. Voilà un avant-goût de ce qui t'attend dans ce livre… et puis voilà une présentation que j'aimerais que l'on fasse de moi le jour où je sortirai mon premier livre, parce que moi aussi, j'ai « à peu près vingt-cinq ans » (et pour toujours, na).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
c est l histoire d'un groupuscule médical, où le personnage central yohanna, une généraliste névrosée, se lance dans une psychanlayse utilisant l'hypnose, pour vaincre son angoisse de passer dans une émission télévisée...
la première partie m'avait franchement emballée, avec des situations, avec les patients, ou avec ses confrères du centre, me renvoyaient à une imagge déjà vu agréable et rigolote!
passé l'émoustillement du début, j'ai trouvé la deuxième partie de ce roman plate, avec des personnages caricaturaux, sans saveurs et complètement à côté de la plaque... déjà, il y a une chose, toute simple et sans grande importance, mais qui a commencé à me faire tiquer: yohanna, est débordée avec 10/12 patients et a le temps de flaner faire les boutiques... alors ok, c est de la déformation professionnelle, mais je connais pas un seul généraliste qui ait ce luxe! mais bon, ça c est pas bien grave.... par contre, la fin, c est digne d'un roman d'ado, avec d'ailleurs des personnages carrément fades, à côté de la plaque et complètement surréalistes... ça colle pas du tout avec l image du médecin!
bref, j'aime bien la chiken literature d'habitude, mais là, faut pas rigoler, les personnages peuvent être légers, mais il faut quand même qu'ils soient cohérents, ce qui n'est absolument pas le cas ici...
Acheté comme un clin pour ma grande fille (toubib or not toubib???), j'ai découvert un bon roman chick-lit. Léger, drôle, pétillant. Presque un classique du genre... Il manquait le meilleur ami homo mais on y était presque.

J'ai trouvé Agnès Abécassis super gonflée d'avoir osé une telle fin. Vraiment gonflée: il fallait vraiment oser le faire!! Et rien que pour ça il faut le lire ;)

Au sujet de Siegfried-Berthe:
Son prénom était sa seul fantaisie.
Elle nous avait raconté un jour qu'elle se l'était vu octroyer par une mère qui, lorsqu'elle était enceinte, n'avait pas voulu savoir si elle attendait un garçon ou bien une fille.
Félix lui avait demandé, blagueur: "Et quand vous êtes née, elle n'a toujours pas voulu savoir, c'est ça?"
- Bon, on va crever la poche des eaux pour accélérer tout ça.
Moi, avec la naïveté stupéfiante qui me caractérise :
- Ah bon, et vous allez faire comment ?
La garce ricane :
- On va enfoncer cette tige dans votre vagin.
Je me sens devenir livide. Je supplie Vincent des yeux, je veux qu'il m'aide, qu'il dise quelque chose, qu'il ne laisse pas faire.
Il a vu mon regard.
Courageusement, il s'avance vers elle.
- Vous voulez que je sorte, le temps que vous finissiez ?
Oh purée. Celui-là, j'accouche et je le quitte.
Comme je m'apprêtais à lui répondre,je remarquais le teint d'Iris,qui avait soudainement viré tomate cramoisie.Allons bon,qu'est ce qu'elle nous faisait,celle-là? Une petite bouffée de chaleur annonçant l'imminence d'une préménopause? Une floraison de plaques rouges consécutives à la présence d'un agent allergène,je ne sais pas ,moi,aux poils d'un chat taré par exemple? Ou bien au pollen de ce nouveau bouquet de fleurs exotiques,qui trônait sur son bureau? ou à une eau de toil....Non c'est pas vrai.A un parfum.
-Je t'aide à te calmer. Je te sens très tendue... tu vas avoir tes trucs ?
- Pff. C'est lamentable de croire que le syndrome prémenstruel est la réponse universelle à toutes les sautes d'humeur féminines...
- Oh, ça va, hein. J'ai grandi avec trois sœurs alors les accès de lycanthropie, je connais.
Les certitudes de l'homme sont des nouilles qui ne résistent pas à la grande passoire de l'histoire!

Videos de Agnès Abécassis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Abécassis
Aujourd'hui qu'est-ce que l'amour ? "C'est l'art délicat d'un texto. C'est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C'est le coeur qui bondit après l'avoir reçu. C'est une déclaration dans un long mail. C'est un long mail qui devient une déclaration. C'est un selfie à deux ; une photo que l'on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s'entrecroisent. C'est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les coeurs, les matchs sur les applications de rencontres".
Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu'Éliette Abécassis propose de l'amour moderne, dans les premières pages de son livre "De l'âme soeur à Tinder", une analyse de l'amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l'individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?
Comment penser l'amour dans le nouveau vocabulaire - et donc le nouveau paradigme de pensée - des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d'un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s'interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l'amour au XXI° siècle.
Pour elle, tout n'est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l'amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : "Je crois que le texto c'est une manière de retrouver le romantisme de s'écrire."
Olivia Gesbert invite à sa table l'écrivaine Éliette Abécassis pour parler d'amour.
#RéseauxSociaux #Amour _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5mhkxIUzX-o&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=617s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie