Ombres (31/10/1993)
3.78/5   9 notes
Au milieu des années 70, à la manière d'un rêve, Jacques Abeille s'engageait dans l'exploration d'un monde imaginaire en écrivant un roman : les jardins statuaires. Depuis, de livre en livre, s'élabore l'univers extraordinaire des Contrées, avec ses règles, ses fantasmagories... et ses vices. Les Carnets de l'explorateur perdu est considéré comme le sixième roman du «Cycle des Contrées». Il regroupe les récits de Ludovic Lindien, un homme avide de connaissance, un a... >Voir plus
Que lire après Les carnets de l'explorateur perduVoir plus
J'avais quitté le monde pour fuir mes chagrins et je vivais indifférent dans cette cabane entre la longue plage harassée de ressacs et les orgues moroses des pins. Je connaissais les étangs bordés de marsaules et d'oseraies, les chênes rouvres dans leur nuit propre, les ronciers impérieux et sournois. Je connaissais les simples et vivais de peu dans la morte-eau du temps.
[...]
Parce qu'elle n'était qu'une ombre dressée dans le grain de l'averse, une ombre s'avançant dans balancement de son très grand cheval qui marchait en dormant, parce qu'elle illuminait de sa noirceur l'espace ravagé d'embruns, du plus profond de mon cœur je l'ai nommée Ombre. Elle venait vers moi, précédant sa troupe de loups faméliques ; c'était comme un retour où j'eusse commencé à la perdre. Elle venait comme une terrible menace. Or, quand son genou fut à frôler ma poitrine, elle tomba. Je la reçus dans mes bras, la recueillis dans le grand creux soudain de mon corps. Les loups qui nous entouraient ont gémi et le vent a repris ses plaintes lacérées.
Tout se passe en effet comme si, en matière de réalité humaine, une pensée savante, mais frileuse et dépourvue d'ambition, s'ingéniait à caricaturer les perceptions pour dénaturer les données ou les tourner en dérision. On s'empresse, ici comme ailleurs, de dénoncer une légende pour ne pas reconnaître la dimension légendaire de l'histoire. Ainsi à force de désillusion, finit-on par occulter et éteindre le mythe qui a parmi les hommes son séjour et ne demande qu'à surgir devant quiconque sait garder les yeux bien ouverts.
Ainsi sont nos filles désormais. Sans qu'on puisse croire que ce soit de propos délibéré, elles ont entrepris de bouleverser l'image séculaire de la femme en laquelle naguère nous nous complaisions encore. Certains hommes de ma génération ont connu les embrassements des guerrières, d'autres, et ce fut pire encore, ont trop rêvé de leurs étreintes, et tous ont vécu depuis lors dans un état de nostalgie ensemble attentive et instable. De tels pères sont nées ces filles d'apparence maussade, dont les silences dissimulent mal la révolte intérieure et la fuite hors des normes de la communauté. Sauvages, certaines le furent par le sang, le plus grand nombre le devint par le refus des songes paternels qui leur furent une trahison. Elles brûlent en secret d'un feu blanc,elles s'avancent en énigme.

Videos de Jacques Abeille (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Abeille
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.