ISBN : 2265089419
Éditeur : Fleuve noir (2010)


Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour où un accident de la
route l'a rendue amnésique. La seule solution pour retrouver la mémoire ? Que ses proches sollicitent ses souvenirs : il suffit parfois d'un seul fait, d'une ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par SylvieT, le 19 avril 2011

    SylvieT
    Mon résumé :
    Zoé se réveille dans une chambre d'hôpital, entourée de ses proches, enfin il semble ! Car elle n'en a aucun souvenir.
    Il parait qu'elle a subit un choc émotionnel qui aura provoqué son amnésie, même son prénom elle ne n'en a aucune idée.
    En deux temps trois mouvements, elle apprend qu'elle est une écrivaine à succès , qu'elle se marie à la fin de la semaine et qu'elle a un amant ! Donc objectif numéro un, retrouver sa mémoire.
    Sa famille va se mettre en quatre pour lui conter sa vie, en profitant au passage pour omettre quelques passages ! Mais c'est sans compter sur la ténacité de Zoé qui compte bien faire la lumière sur certaines zones d'ombre de son passé.
    Mon avis :
    J'avais eu le coup de cœur pour cet auteure sur un précédent roman (« Un bel âge pour mourir » ), et en renouvelant l'expérience, je confirme j'adore l'écriture de Barbara Abel !
    C'est rythmé, teinté d'humour, l'histoire tient la route, les personnages attachants, bref tout est réuni pour passer un super moment.
    La construction du roman est calquée sur un polar, le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin.
    L'écriture est tout en image, parsemée ci et là de touche humoristique ; le ton est dynamique.
    Le titre, qui peut sembler décalé trouve tout son sens dans l'histoire, la chocolat saveur douce et amer…comme la vie peut l'être.
    La famille, ou plutôt la fratrie a une place dominante dans le roman.
    Au travers de cette histoire de secret de famille, la question de la quête d'identité est posée : peut-on se construire sans passé ?
    A noter quelques jeux de mots et citation que l'on pourra replacer à l'occasion :
    « Parce qu'un service rendu se transforme souvent en sévice quand le débiteur ne manque par d'r. et que dans un texte, une coquille sans q, c'est un peu comme une couille dans le potage. »
    « Les souvenirs, c'est un peu comme les sucreries : un peu, c'est délicieux mais en quantité, l'indigestion menace. »
    Bref ce livre se déguste comme un carré de chocolat ! A vous d'en croquer….

    Lien : http://leschroniquesdhistoiredenlire.blogspot.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par wiggybis, le 30 décembre 2011

    wiggybis
    Un livre sympathique, drôle et bien écrit à propos d'une jeune femme qui, suite à un choc émotionnel, est devenue amnésique.
    La seule chose qui m'ai déçue dans ce livre est le passage dans l'église vers la fin. J'ai trouvé la situation grotesque et la scène un tantinet trop longue. Sinon, comme je l'ai écrit, c'est un livre sympathique avec une bonne intrigue.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Mimosa, le 15 novembre 2010

    Mimosa
    Pas de la grande littérature, mais je me suis laissée prendre... j'ai passé un moment agréable avec cette jeune-femme de 30 ans qui cherche à retrouver sa mémoire, perdue après un choc affectif, à travers les témoignages de son entourage. Un travail sur elle qui lui permet de faire le point sur sa vie.. et de se rentdre compte de l'importance de nos souvenirs.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par SophiedesBonheurs, le 19 novembre 2010

    SophiedesBonheurs
    Qu'est-il arrivé à Zoé pour qu'elle ait un choc tellement violent qui lui fasse perdre la mémoire ? C'est ce qu'elle essaie de savoir en reconstituant peu à peu le puzzle de sa vie avant ce fameux jour. Zoé a peu de temps pour se souvenir car elle doit se marier quelques jours plus tard. Les membres de sa famille et ses amis vont tenter de l'aider en lui racontant des anecdotes ou leur vision des choses, forcément différente de la réalité puisque subjectIve. Et puis doit-on faire confiance à quelqu'un sous prétexte qu'il fait partie de la famille ?
    Zoé va aller de surprise en surprise et nous avec...
    Barbara Abel est une auteure que j'aime beaucoup. Je trouve que ses personnages sont toujours crédibles et finement décrits. L'humour est également présent tout au long du roman malgré la gravité du sujet. Ce n'est pas à proprement parler un polar mais il y a tout de même pas mal de suspense. On a vraiment envie de savoir qui est rééllement Zoé et ce qui a provoqué son amnésie. le titre du roman sera primordial dans la quête de ses souvenirs.
    Un excellent moment de lecture !


    Lien : http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/article-la-brulure-du-chocol..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par scrambledspirit, le 13 septembre 2011

    scrambledspirit
    Une bonne petite lecture, pas de la grande littérature mais assez agréable à lire... j'ai tout de suite reconnu le style de l'auteur. Une écriture tranchante qui n'y va pas par quatre chemins. J'ai aussi retrouvé sa capacité à inventer des histoires bien tordues comme dans "Duelle" ... après ce livre là je pouvais m'attendre à tout de l'imagination de l'auteur qui semble apprécier les histoires abracadabrantes.
    Plusieurs bonnes réflexions aussi sur le liens entre souvenirs, écriture et machine à remonter le temps... que je regrette de ne pas avoir noté... et un petit clin d'oeil sympathique et sans prétention à la madeleine de Proust

    Lien : http://scrambledspirit.wordpress.com/2011/09/13/la-brulure-du-chocol..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La brûlure du chocolat par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (15)

> voir plus

Quiz