Critique de Toon

on abandonne 2 choses dès les premières pages de se second roman de la trilogie:

-> Exit la côté Young Adult, Abercrombie revient à ses fondamentaux (qu'il ne retrouve pleinement qu'avec le Tome 3). Les scènes de combats et situations héroïques sont nettement plus nombreuses que dans le premier tome mais cela doit venir du point ci-dessous: (habile transition :-) )

-> Yarvi n'est plus le personnage principal, on suit à la place un couple de jeunes gens aussi opposés que possible: Epine, qui échappe de peu à la lapidation et n'est ni plus ni moins qu'une Arya Stark en devenir, et Brand un grand costaud plutôt pacifiste que je trouve archétype d'un paladin (sans cesse tracassé entre son devoir et sa moralité), ces 2 là se retrouvant embarqués dans un long voyage vers l'Est, ce qui permet de découvrir ce nouvel univers qui s'était foclaisé uniquement sur la mer eclatée jusqu'à là.

Aucun enfant n'ayant d'historique simple, sachez qu'Epine n'a plus de père et des relations tendues avec sa mère (Ado rebelle?), quand à Brand il est orphelin mais à une soeur qui se veut être l'une des meilleures forgeronnes du Gettland.

Se situant 3 ans après le premier tome, Joe nous a pondu encore une fois un roman sans aucun temps mort dont les personnages principaux sont juste géniaux. La mentor d'Epine nommé Skifr est géniale en "mémé-tueuse".

Nettement plus porté sur les intrigues politiques, ce Tome seme des jalons pour le tome 3. On sent venir effectivement un immense conflit qui va opposer le Haut Roi et sa Divinité Unique aux autres nations alliées de la mer éclaté et à leur panthéon aux dieux-pour-chaque-situation. Certains points commencent aussi sacrément à nous titiller: Strokom, Roystov, l'arme de Skifr utilise contre les Cavaliers... Ca fait quand même penser...

En tout cas, si l'on pouvait se permettre une pause entre les Tomes 1 et 2, il faut absolument enchaîner sur le T3 dès le 2 fini.