Critique de Maau

Après sa trilogie La première Loi, Joe Abercrombie revient en force avec Servir froid, issu du même imaginaire mais à l'histoire indépendante, petit bijou de dark fantasy. Nous nous retrouvons en Styrie pays ravagé par la guerre où se disputent tyrans, psychopathes et truands. Munzo Murcatto, surnommée « La Bouchère de Caprile » est une mercenaire redoutée, générale de la compagnie des Mille Epées, combattant au service du grand-duc Orso. Depuis le début de la guerre civile, cette dernière enchaîne les victoires, écrasant à un à un les ennemis du dictateur. Mais ses succès aux combats l'ont rendu trop populaire, trop appréciée du peuple et voilà qu'elle se fait trahir par son employeur. Poignardée dans le dos, jetée du haut d'une tour, et laissée pour morte, contre tout attente, Murcatto survit. Anéantie, le corps brisé, il ne lui restera plus que la vengeance comme seule raison de vivre. Pour sa chasse à l'homme, Murcatto va s'entourer alors d'une troupe d'acolytes autant extravagants qu'impitoyables tous dotés d'une amoralité sans faille. Parmi eux, on retrouve un barbare venant du nord en plein questionnement existentiel, un maître -empoisonneur mal-aimé à l'ego surdimensionné, un mercenaire alcoolique à l'allégeance douteuse, un ancien bagnard psychotique et obsessionnel, et tant d'autres. Murcatto ne reculera devant rien pour assouvir sa soif de vengeance.

Abercrombie frappe fort dès le début du roman : pas de longue mise en place ou d'introduction, pas le temps de s'ennuyer, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : la trahison. S'en suivra alors une longue vendetta de plus de 600 pages, une intrigue à la Kill Bill le tout sous un fond de conflits et machinations politique dans un monde fictionnel impitoyable. Les trahisons s'enchaînent, les têtes tombent, les morts s'empilent, les alliances et coups bas se multiplient... La violence est omniprésente le tout sublimé par un excellent humour noir. L'intrigue est efficace, les personnages attachants, Abercrombie est très fort pour créer des anti-héros, des méchants aussi cruels qu'attachants. Les dialogues sont plein de cynisme et d'ironie et le rythme est prenant. Bref, j'ai adoré !

Il faut savoir que j'ai lu ce livre avant de lire la trilogie "La première Loi" qui est issue du même monde mais cela ne m'a pas posé de soucis. Ce one shot se lit sans problème indépendamment des autres ouvrages d'Abercrombie et c'est grâce à ce roman que j'ai découvert l'univers de cet auteur qui fait maintenant partie de mes favoris ! Pour tous les grands fans de dark fantasy, foncez y !