Actes Sud Junior (29/03/2013)
3.07/5   46 notes
Surmontant sa timidité, Lucie a accepté l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais ce dîner, où ils apprennent à s'apprécier, se solde par la mort aussi imprévisible que violente du jeune homme. Pur hasard ou mauvais sort ? Lucie n'est qu'au début de son cauchemar... L'amour lui est-il interdit ?
Un thriller qui prend sa source dans de sombres secrets de famille.
Que lire après Amour mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Pour la première fois, Lucie a un rendez-vous galant mais, celui-ci se solde par la mort accidentelle de son amoureux Antoine. Quelques semaines plus tard, la même situation se reproduit avec Kacem. Serait-elle victime d'une malédiction ? Avec l'aide de ses amis, de sa grand-mère et de son père, elle va enquêter pour en apprendre un peu plus et comprendre ce qui lui arrive...
Tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller : des morts suspectes, une malédiction, des secrets de famille, une enquête et de l'action...
Oui mais voilà, pour moi, désolé, ça ne fonctionne pas vraiment. Tout va très vite, trop vite et cette histoire perd en "crédibilité". Lucie passe d'un amoureux à un autre sans prendre le temps de faire son deuil (3 morts suspectes en 2 mois, ça fait un peu beaucoup pour moi...).
J'ai trouvé l'idée de départ originale et j'apprécie d'habitude les romans de Gilles Abier, mais cette fois-ci, je ressors déçue de ma lecture. Dommage !
Première fois que je lis Gilles Abier mais un peu déçue par ce roman jeunesse noir. Lucie, jeune fille de 18 ans sort au restaurant avec Antoine, un garcon qu'elle apprécie beaucoup. Mort accidentelle du jeune homme pendant le rendez-vous… le temps de se remettre de sa tristesse et de tomber dans les bras d'un autre garcon mais le sort s'achaine sur elle.
Ce petit livre se lit mais trop invraisemblable pour moi, la jeune Lucie sembe de remettre très vite de ses deuils. Les émotions des personnages m'ont semblé factices, trop exagérées… La révélation finale est le point plus convaincant dans l'histoire même si on peut avoir des doutes bien avant. Je tenterai quand même d'autres romans de Gilles Abier mais sans doute dans d'autres registres.
Mon avis : Encore un petit bijou que ce livre de Gilles Abier, un thriller sympathique avec lequel on passe un excellent moment de lecture.
Du coté de l'histoire : Lucie est une jeune fille timide mais qui profite de la vie, elle va passer son bac dans quelques semaines et ose enfin surmonter sa timidité. Elle accepte l'invitation à diner d'un garçon dans un restaurant. Mais alors que la soirée s'annonce des meilleures tout va rapidement basculer, la jeune fille assiste impuissante à la mort atroce et imprévisible d'Antoine. Réconfortée par ses amis, la jeune fille arrivera petit à petit à sortir enfin de sa tristesse, elle arrivera à sortir à nouveau et s'ouvrira aux autres et surtout aux garçons. Mais très rapidement les morts s'accumulent autour d'elle... Entre amitié, amour et secrets de famille les pistes sont nombreuses pour découvrir qui ou quoi se cache derrière cette "malédiction".
Du coté de l'écriture : J'ai retrouvé dans ce roman l'excellente écriture de Gilles Abier que j'adore même si ce roman est totalement différent des autres déjà lus, sa plume reste des meilleures.
Le suspens est à son comble durant tout le roman. Gilles Abier manie avec brio les faux semblants qui nous permettent de naviguer à travers les différents indices laissés de-ci, de-là au fil de notre lecture. On se demande vraiment au fur et à mesure de l'histoire comment cela va réellement finir et pourquoi. le côté fantastique de l'histoire est justement exploité avant de revenir à une fin bien plus réelle.
En conclusion : D'un style très différent des autres livres que j'ai lu de Gilles Abier, celui-ci n'a rien à leur envier, son écriture est toujours aussi merveilleuse et ce thriller est à la fois prenant et fort angoissant, c'est une lecture enivrante et passionnante avec laquelle on passe un excellent moment . Je le conseille fortement aux amateurs de thriller jeunesse et je recommande absolument les livres de cet auteur, bon j'avoue que c'est un de mes chouchous donc je ne suis peut être pas très objective mais franchement essayez de lire un de ses livres et je suis sur que vous aimerez aussi ...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce roman est loin d'être un coup de coeur. Un thriller pour ado, cela fait un moment que j'en cherche. Celui-ci semblait plein de promesses : on flirte avec le fantastique, il y a des morts, une héroïne condamnée à ne jamais connaitre l'amour. On n'est hélas plus du coté de la saga estivale sur une chaine de la TNT que dans le thriller machiavélique.

Ce n'est pas le rythme ni l'écriture qui ne mon pas séduit. Au contraire. Mais le personnage principal. L'héroïne est un coeur d'artichaut, ce qui nuit je trouve à la crédibilité de l'affaire. Elle se console, je trouve assez vite dans des bras différents. Pas moins de 4 amoureux en l'espace du récit, récit qui doit se dérouler sur deux mois à tout casser. Elle est dépeinte comme une fille " timide et réservée ..." Mouais... Ce n'est pas vraiment ma définition de réserver, mais bon. Et le gros truc qui me gêne, c'est la scène de " cassage de PD". Comment peut-on planifier un meurtre en encourageant ce genre de pratique ??? Surtout pour un public ado ? Même s'il y a un pseudo phrase de justification genre " espérons que la mort de X servira à alerter l'opinion publique sur ce problème". Ben, c'est-à-dire que l'héroïne a quand même commandité un meurtre à caractère homophobe. Moins je ne trouve pas ça trait moral. Est-ce un choix pour montrer qu'elle ne vaut pas mieux que le meurtrier ? Que son ancêtre dont on découvre le crime dans l'épilogue ?

Ne parlons pas de la fin de la scène du cimetière qui m'a laissé un peu pantoise ( le jumeau maléfique, sans dec'?????).

Je vois que les avis sont partagés et que d'autres que moi ont été gêné par l'épisode de tabassage et la psychologie des personnages. Il y a aussi des critiques élogieuses. A lire donc pour se faire un avis.
Titre : Amour mortel
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud junior
Collection : Romans ADO. Thriller
Prix : 13 €
ISBN : 978-2-330-01823-8

Lucie, en terminale, est très timide avec les garçons. Poussée par ses amis elle va pourtant accepter l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais un évènement va survenir au milieu de la soirée et Antoine va trouver une mort violente. Lucie va avoir beaucoup de mal à surmonter ce drame. Elle va alors rencontrer Kacem qui a aussi perdu sa fiancée quelques années auparavant. Après avoir sympathisé, ils vont sortir ensemble et Kacem va aussi trouver la mort, renversé par une camionnette. Lucie ne sait plus où elle en est, est-elle maudite ?

Critique :
Gilles Abier nous livre ici un roman noir, avec une histoire intrigante. En effet après 70 pages, Lucie a déjà perdu 3 petits amis. le suspens est au rendez-vous et bien que l'on se doute qu'un certain personnage est derrière tout ça, nous n'avons pas le mobile. Tout vient en fait d'un secret de famille mais cela semble un peu tiré par les cheveux. Il est difficile de croire qu'une vengeance datant de plusieurs générations se répercute sur cette jeune fille. On s'attache vite à Lucie, on partage sa douleur et l'auteur fait bien évoluer son personnage doux et timide au début et qui va laisser place à une manipulatrice qui nous amènera à une fin dure et violente.
A proposer plutôt à des lycéens
A partir de 15 ans

critiques presse (2)
Ricochet
10 février 2014
Gilles Abier signe avec Amour mortel un bon thriller sans temps mort. Les personnages sont bien décrits et l'intrigue tient la route. Simple mais efficace. A lire dès 14 ans.
HistoiresSansFin
25 juin 2013
Pas de récit à la première personne ni de phrases percutantes, l'écriture est devenue purement narrative. [...] On se laisse vite porter par l'intrigue, une sombre histoire de secret de famille.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
"Ce n'est pas fini" - Grégoire, page 189

"Il connaissait toute ma vie. Et moi, si peu de la sienne" page 164

"Lucie posa sa tête contre l'épaule de Grégoire. Elle tenait bien à lui. Étrangement il était plus facile pour elle de se confier à ce jeune homme qu'à ses deux amies. Entre eux, aucun jugement. Elle pouvait tout lui dire." page 30
Alors que Lucie souriait à Antoine qui l'observait de loin, un bruit insolite attira son attention. Un cliquetis en provenance du plafond. Elle crut d'ailleurs que le chandelier qui se trouvait au dessus de leur table avait bougé. Mais non. Seules quelques pampilles de cristal semblaient se balancer. Peu être sous l'effet d'un courant d'air. Lucie s'apprêtait à rejoindre Antoine quand elle vit le lustre se détacher du plafond...

Grégoire était mon ami. Mon meilleur ami depuis huit ans. À partir du moment où nous nous sommes rencontrés, à son initiative, nous avons tout de suite été très intimes. Grégoire était d'une curiosité insatiable. Il connaissait tout de ma vie. Et moi, si peu de la sienne.