Actes Sud Junior (05/09/2012)
3.11/5   9 notes
Personne ne l'aurait crue si elle leur avait révélé que c'était elle qui avait fait disparaitre Billy. Si elle avait mis le chat dans la boîte, c'était uniquement pour l'embêter. Elle n'aurait jamais imaginé qu'il se volatiliserait. Normalement, les formules magiques marchaient dans les livres, pas dans la vie !
Que lire après Calicia, 7 ans, magicienne !Voir plus
Lors d'une braderie, Alicia échange un livre contre une boîte noire ayant soi-disant le pouvoir de faire disparaitre ce qu'on y dispose à l'intérieur. Dès les premiers essais, les problèmes commencent. Alicia, devenue Calicia la magicienne, arrivera-t-elle à remettre les choses à leur place ?
Un petit roman sympa, facile à lire et une héroïne bien de son temps (une famille recomposée, une mère toujours pendue au téléphone, une cohabitation difficile avec un animal de compagnie...) : cela devrait plaire aux jeunes lecteurs, car qui n'a jamais rêvé de devenir magicienne ?
Dès 7/8 ans.
Décidément , j'aime beaucoup les textes de Gilles Abier, des petits romans souvent sans prétention mais qui font mouche, un vrai plaisir de lecture (mes préférés étant Une graine en cadeau, et Noël au placard).
Ce sont souvent de tout petits livres, donc en tant qu'adultes, on ne pense pas trop à les ajouter à nos coups de coeur, mais de très belles histoires, et parfaites pour les lecteurs pas encore trop à l'aise.

Et ici en plus, l'histoire bascule du quotidien vers un peu de fantastique, tout en restant dans une vie de tous les jours.

Alicia ne rêvait pas particulièrement de magie, mais quand l'occasion se présente, il y a toujours quelque chose dont on aimerait se débarrasser n'est-ce pas ?
Un peu de fantastique donc, mais aussi des situations et réactions très quotidiennes et bien vues, comme la mère qui culpabilise dès que Alicia prend comme excuse de sa prétendue sottise le fait qu'elle passe trop de temps au téléphone.

A lire, faire lire, et offrir (c'est bien ça va renouveler mon stock, jusque là j'offrais volontiers "une graine en cadeau" !! Celui-ci est plus du domaine du divertissement, mais bien agréable aussi)

J'aime bien aussi les illustrations de Jess Pauwels, que je ne connaissais pas.
Très mitigée par cette lecture. le début était très prometteur avec une petite apprentie sorcière craquante mais la suite m'a laissé perplexe, en effet elle "maltraite" le chat de son frère sans exprimer de remord par rapport à ce qu'elle lui fait, ni de culpabilité fasse à la tristesse et panique de son frère. de plus le sorcier qui va lui enseigner la sorcellerie ne la reprend pas fasse à ce qu'elle a fait au chat, bien au contraire aux vus des dernières phrases...
Alicia échange son vieux livre de magie contre une étrange boîte noire lors d'un vide grenier. le bizarre petit homme qui la lui donne lui dit qu'elle contient une formule magique qui fera disparaitre tout ce qu'elle mettra à l'intérieur.
Pff, des histoires !! Et si elle essayait ?
Les premiers pas d'une jeune magicienne... Je pense qu'on devrait la retrouver bientôt pour d'autres aventures ...
Un chouette roman "premières lectures" pour les adeptes de la magie (et les autres !). L'enfant se met dans la peau d'Alicia et se demande où a bien pu disparaitre Billy, son chat. Un texte simple et des illustrations crayonnées. J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement l'illustratrice Jess Pauwels qui a dédicacé le roman pour une petite fille de ma famille proche fan de magie!
Je le conseille à tout enfant qui apprend à lire car la lecture ne sera pas du tout un calvaire ici
Lien : http://mademoiselle-litterat..

N'oubliez pas, mademoiselle, de vous trouver un nom de magicienne avant d'exécuter le moindre tour. Parfois, il suffit d'ajouter une lettre à son prénom. Vous pourriez vous appeler Calicia, par exemple.
Alicia ne réagit pas. Bouche bée, elle regarda le petit homme s'éloigner. Comment connaissait-il son prénom ?
Alicia fit la grimace. Elle n'avait pas dit à sa grand-mère que le papier était vieux.
Comment le savait-elle ?