Daniel Lemoine (Traducteur)
Les Editions du Rocher (08/03/2007)
3.33/5   32 notes

West Crosse est un architecte de génie, dont le talent consiste à créer des espaces sublimes, uniques, adaptés aux désirs les plus profonds de ses riches clients. Mais cet homme séduisant et secret cache aussi une facette plus sombre : il est prêt à tout sacrifier pour accomplir son œuvre, au nom d'un idéal très personnel de perfection et de beauté... Ce qu'ignore encore le président des &#x... >Voir plus
Que lire après L'ArchitecteVoir plus
Un thriller passionnant, un peu complexe ,toutefois mêlant , histoire de confrérie, pouvoir complots, élitisme, le tout particulièrement très documenté, d'un grand intérêt très pédagogique avec meurtres en série.
Nous avons donc d''un coté un sérial killer persuadé oeuvrant pour le bien de l'humanité et de l'autre un enquêteur psychiatre avec ses propres problématiques personnelles.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre les fonctionnement d'enquête, car Franck Clevenger ressemble beaucoup plus à un détective qu' un médecin.
Les personnages sont particulièrement travaillés, des questions et des situations très réalistes d'un quotidien sordide parfois
C'est l' histoire d'une quête de la perfection dans tous les sens du terme, à travers l'esthétisme en architecture , et en l 'homme lui même que se soit physique ou comportemental , le but de notre sérial killer qui se croit investit par Dieu, étant de mettre de l'harmonie dans les familles.
L'auteur joue dans la symbolique entre architecture et anatomie humaine mais pas que..., avec un tueur persuadé que des fondations saines assureront la stabilité de l'édifice humain et familial, que la moindre faille fragilise la famille ( et par effet boule de neige jusqu'à la nation elle même ) , et sa mission consiste à restaurer la bâtisse .
Nous suspectons très vite son identité, en avons la confirmation très rapidement pour autant cela ne nuit en rien à l'intrigue, puisque tout le travail de l'auteur est beaucoup plus basé sur le cote psychologique de nos personnages. Son but ultime n'étant que de nous faire comprendre les fonctionnements de la nature humaine.
On se demande même si l'auteur ne chercherait pas à nous convaincre que l' oeuvre du tueur est nécessaire , d'autant que les familles ne semblent pas particulière affectées par ces deuils, qu'un mal pour un bien est parfois nécessaire..
Keith Abloth maitrise parfaitement le style et nous embarque donc dans une aventure fantastique, nous submerge peut être un peu trop sous de nombreux détails ( noms d'architectes célèbres et leurs grande oeuvres, et style architecturaux, fonctionnement de la très secrète confrérie de Skull and Bones existant réellement et qui compte parmi elle de nombreux hommes de pouvoir) incitant toutefois à la curiosité intellectuelle en effectuant des recherches pour mieux comprendre tout cet environnement, cette toile de fond , sorte de toile d'araignée qu'il a tissé autour de l'intrigue policière.
Les personnages récurrents ( il semble que l'on les retrouve dans d'autres enquêtes de ce même auteur) comme Clevenger, son fils Billie , le Dr Mc Cornick ... ,vivent dans ce roman une histoire personnelle , avec une place importante dans cette intrigue, les rendant réels avec leurs propres problématiques
D'un coté donc, un sérial-killer, beau , intelligent qui agit pour le bien de l'humanité et de l'autre un psychiatre torturé, alcoolique qui tout en menant cette enquête tente de gérer son fils addict aux drogues. Tout ceci tend à montrer que dans nos vies quotidiennes il est parfois difficile de gérer notre propre vie privée et qu'il nous faut avancer en tentant de tout combiner avec des choix pas toujours judicieux
L' issue est somme toute très attendue, cependant c'est relativement addictif , pédagogique, toutefois l'accumulation de détails pourront lasser certains lecteurs rendant l'intrigue trop complexe
Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce volet de l'histoire, très riche culturellement, peut être un peu trop au dépend de l'intrigue elle même qui aurait se voir plus développée sur les motivations de l'assassin ,et j'aurais aimé avoir d'autres réponses, comme pourquoi avoir tué le jeune garçon de 13 ans et en savoir davantage , motivations expliquées certes , mais pas assez à mon gout Voici pour moi le petit bémol
Cependant dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment avec ce roman issu de ma PAL papier ,sorti je sais d'où, probablement un don amical.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Que penser d'un homme au visage si parfait qu'il s'entaille la joue avec un rasoir pour s'enlaidir, et qui malgré cette cicatrice, produit un effet irrésistible sur les femmes ? Il est architecte, un architecte de génie très discret dans sa vie privée. Il évolue dans le monde de la haute finance. Il construit leur maison pour ce monde-là en cherchant à connaître leur passé, leurs envies et surtout leurs secrets et à partir de là, il réalise la maison de leur rêve. Cet obsédé de la perfection totale élimine sur sa route tout ce qui ne lui parait pas parfait. Dans le même temps, sans se connaître, un psychiatre du FBI soignant difficilement son alcoolisme, enquête sur plusieurs crimes qui se ressemblent par leur étrangeté, le lecteur attend avec impatience l'instant de la confrontation entre les deux hommes. Thriller d'une grande finesse, tout comme la manière que le tueur a de disséquer ses victimes avec précision et sans souffrance. Brrr… JB
the architect