Éditeur : Bibliothèque interdite (2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 48 notes)
La Grande Croisade est en cours. Les légions de l'Adeptus Astartes, branche suprême des armées de Terra, ramènent un à un les mondes dispersés de l'Humanité dans le giron de l'Imperium naissant. Les Primarques, aboutissement ultime des expérimentations génétiques de l'Empereur, ses fils surpuissants, imposants et magnifiques, mènent leurs armées de Space Marines de victoire en victoire. L'aube d'une ère de suprématie s'annonce pour l'Humanité. Le plus illustre parmi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
fnitter14 avril 2014
  • Livres 4.00/5
Premier tome d'une série qui compte (à l'écriture de ces lignes) 26 tomes plus trois hors séries sur l'un des univers les plus connus, les plus sombres de la sf : Warhammer 40.000
L'Empereur, par le biais des grandes croisades cherche à réunifier l'humanité, dispersée dans toute la galaxie. Il a crée pour cela les space marines, soldats génétiquement modifiés, surpuissants, organisés en légions sous les ordres d'un Primarque, dont le plus illustre d'entre eux et maître de guerre : Horus à la tête des Luna Wolfes.
Ce premier roman nous compte, à travers l'histoire de ce commandant en chef de la puissance militaire impériale et quelques uns de ses subordonnés, les campagnes de ces soldats, en trois parties (soumission d'une faction dissidente de l'humanité - guerre contre des xénos -et rencontre avec une autre civilisation humaine évoluée).
Un premier tome très abouti. Comme le titre de la série l'indique : l'hérésie d'Horus, un des mythes fondateurs de l'univers warhammer 40k, verra une étoile (vous l'avez, la référence à Lucifer ?) tomber. Mais on en n'est pas encore là. le maître de guerre est quelqu'un de puissant, politiquement retors, militairement irréprochable. Un homme à suivre.
Le livre n'est pas une succession de combats, mais une première immersion dans un univers sombre, riche, violent où l'on en apprend sur le fonctionnement interne de ce que fût les légions astartes (avant leur division en chapitre), les dissensions, les problèmes d'égo, les rivalités guerrières et politiques.
Nous y verrons aussi l'une des premières incursions du Chaos, amené à devenir, l'ennemi le plus puissant de l'humanité.
L'action n'est pas oubliée, mais elle est presque secondaire (chose assez rare dans la littérature warhammer que j'ai lue jusque là).
Je vais suivre cette série avec intérêt.
GalaxioN
GalaxioN19 juillet 2016
  • Livres 5.00/5
Après des heures passées à peindre des figurines et jouer aux jeux de stratégie Warhammer 40 000, je m'attaque aux romans contant la fameuse histoire de l'hérésie d'Horus. Un univers riche où la guerre est omniprésente, des humains génétiquement modifiés sous des armures colossales, des races extraterrestres aussi dangereuses que diverses, voilà ce que je connaissais globalement de Warhammer 40 000. Mais ce roman va bien plus en profondeur, offre de belle surprise et montre un univers encore plus passionnant.
On suit principalement Loken, capitaine d'une compagnie de la légion des Luna Wolves, qui mène la croisade de l'empereur pour exterminer les races extraterrestres et répandre la domination de l'humanité. La guerre, la guerre et encore la guerre, voilà le credo de cette humanité à travers la galaxie, néanmoins, malgré des passages de batailles épiques qui nous ferons frissonner et crier intérieurement « Gloire à l'Impérium ! », l'auteur développe beaucoup l'aspect plus « philosophique » de tout cette univers.
Pour cela il s'appuie sur différent point de vue : Loken, space marine redoutable qui se pose beaucoup de question quant à l'action de la croisade, ne laissant pas le choix aux espèces massacrées. Horus également est un personnage très compliqué, il est le Maître de guerre mais donne la priorité à la paix, ce qui peut paraître totalement contraire à l'idéologie de l'Empereur. D'autres points de vue sont développés : les commémorateurs, sorte de poètes et journalistes pour l'Impérium, ils donnent un aspect extérieur qui permet de regarder autrement toute cette histoire. Les space marines sont aussi plein de surprise, pour dénoter avec cette ambiance assez sombre, l'humour est assez présent dans les dialogues, ça surprend mais c'est très bien mené. L'auteur gère parfaitement son histoire, où il alterne les points de vue et ainsi le rythme pour donner un bon tempo.
Ce livre nous apprend beaucoup de chose sur l'univers de Warhammer 40k, des races peu connues (les mégarachnides, la société de l'interex...), puis l'origine du Chaos qui, à l'époque de l'histoire était encore très flou. Bref, pour les plus passionnés comme pour les novices, c'est un vrai régal de découvrir tout ça et d'en apprendre un peu plus sur Warhammer. Dan Abnett réussi à merveille à capter l'ambiance de cet univers si particulier et à le retranscrire au fil de ses pages, c'est un pur bonheur.
Grecie
Grecie04 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
Après avoir décrit avec maestria les faits d'armes d'un régiment de la Garde Impériale dans le cycle des Fantômes, Dan Abnett s'attaque avec la collaboration d'autres auteurs au mythe fondateur du monde de Warhammer 40K : l'Hérésie d'Horus.
En abrégeant outrageusement, voici les faits. Dans plusieurs milliers d'années de cela, l'Empereur, un être mystérieux né dans l'Anatolie antique, décide de regrouper sous la bannière de l'Imperium tous les peuples humains dispersés à travers l'univers. Pour cela, il a créé dix-huit êtres surhumains, aux capacités physiques hors-normes, les Primarques, qui mènent eux-mêmes dix-huit légions constituées d'humains modifiés selon leur génome propre, les Astartes. Et voici les Primarques lancés dans une croisade spatiale où il faut convaincre tous les humains de les rallier - par la parole et, s'ils s'y refusent, par la force. Car la race humaine est menacée par des ennemis nombreux et terribles...
Ce premier tome met en avant Gavriel Loken, un Astartes au grade élevé de la Légion des Luna Wolves, sous les ordres du Primarque Horus, le préféré des fils de l'Empereur. Loken représente l'Astartes tel que tous devraient l'être : physiquement parfait, bien sûr, mais surtout d'une loyauté absolue à son chef de légion, à l'Empereur et à l'Imperium. Or, à travers lui, l'on s'interroge : peut-on obliger l'autre à se rallier à ses vues, fut-ce pour son bien ? Doit-on arracher l'autre à ce qu'on considère comme des erreurs (le mysticisme, la religion) au risque de détruire son mode de vie et sa culture ? Peut-on arguer de la nécessité de survivre dans un monde impitoyable pour commettre des génocides de peuples ou de créatures jugés hostiles ? A quel moment la réflexion peut-elle forcer l'individu, notamment le militaire (et les Astartes sont des individus remarquablement conditionnés) à remettre en cause tout ce qui lui a toujours été inculqué ?
Voici un roman qui porte à réflexion, et c'est un tour de force car, tout à la fois, il sait aussi rester un récit d'action dans lequel est narré avec beaucoup de détails le déroulé d'une guerre de très grande ampleur. Dan Abnett, comme d'habitude, y déroule une écriture impeccable, de haute tenue, qui prouve que la science-fiction est un genre littéraire capable de produire de grandes oeuvres.
HyiHyil
HyiHyil26 août 2016
  • Livres 4.00/5
Le début du début par où tout aurait commencé. On y découvre les prémices de l'hérésie et les premiers doutes d'Horus à propos de la mission qui lui fut confié par l'Empereur, son père.
A travers le vécu du Capitaine Garviel Loken, nous accompagnons ceux qui deviendront les Sons of Horus, pour le meilleur ou pour le pire.
zangdar1
zangdar121 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Résumer cette saga (qui en est à son 14e ou 15e roman si je me souviens bien, et qui hélas commence à s'essouffler) en quelques mots ? Grandeur et déchéance d'un être d'exception serait le "slogan" idéal, ou comment un astre à son apogée peut sombrer dans la pire des ignominies par la trahison de son entourage, et devenir ainsi le pion des puissances de la Ruine sans même se rendre compte de la supercherie.
Parmi cette multitude de romans, quelques perles se détachent du lot : les premiers, mettant en scène les troupes des Lunar Wolves (rebaptisées par la suite les Sons of Horus.....puis après l'Hérésie la Black Legion) mais aussi le destin tragique de deux autres de ses frères : Fulgrim et Magnus, primarques respectifs des Emperor Children et des Thousands sons.
Les romans : Fulgrim, des milliers de fils et Prospero brûle sont trois livres intenses et poignants dans un univers impitoyable comme celui de warhammer 40000, que je recommande.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
fnitterfnitter16 avril 2014
Les mythes croissent comme des cristaux, selon des lois propres et constantes ; cependant, il leur faut un noyau convenable pour que cette croissance puisse commencer.
fnitterfnitter15 avril 2014
La différence entre les Dieux et les démons dépend pour une bonne part de la perspective de l'époque.
fnitterfnitter16 avril 2014
Même si elle peut être laide ou choquante, la vérité n'en devient pas fausse.
fnitterfnitter16 avril 2014
Nous sommes puissants parce que nous avons raison, Gavriel, et non l'inverse. Maudite soit l'heure où le contraire pourrait devenir notre credo.
fnitterfnitter15 avril 2014
Horus est une étoile montante, mais jusqu'où une étoile peut-elle monter avant de retomber ?