Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bibliothèque interdite (2008)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 37 notes) Ajouter à mes livres
La Grande Croisade est en cours. Les légions de l'Adeptus Astartes, branche suprême des armées de Terra, ramènent un à un les mondes dispersés de l'Humanité dans le giron de l'Imperium naissant. Les Primarques, aboutissement ultime des expérimentations génétiques de l'E... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 14 avril 2014

fnitter
    Premier tome d'une série qui compte (à l'écriture de ces lignes) 26 tomes plus trois hors séries sur l'un des univers les plus connus, les plus sombres de la sf : Warhammer 40.000
    L'Empereur, par le biais des grandes croisades cherche à réunifier l'humanité, dispersée dans toute la galaxie. Il a crée pour cela les space marines, soldats génétiquement modifiés, surpuissants, organisés en légions sous les ordres d'un Primarque, dont le plus illustre d'entre eux et maître de guerre : Horus à la tête des Luna Wolfes.
    Ce premier roman nous compte, à travers l'histoire de ce commandant en chef de la puissance militaire impériale et quelques uns de ses subordonnés, les campagnes de ces soldats, en trois parties (soumission d'une faction dissidente de l'humanité - guerre contre des xénos -et rencontre avec une autre civilisation humaine évoluée).
    Un premier tome très abouti. Comme le titre de la série l'indique : l'hérésie d'Horus, un des mythes fondateurs de l'univers warhammer 40k, verra une étoile (vous l'avez, la référence à Lucifer ?) tomber. Mais on en n'est pas encore là. le maître de guerre est quelqu'un de puissant, politiquement retors, militairement irréprochable. Un homme à suivre.
    Le livre n'est pas une succession de combats, mais une première immersion dans un univers sombre, riche, violent où l'on en apprend sur le fonctionnement interne de ce que fût les légions astartes (avant leur division en chapitre), les dissensions, les problèmes d'égo, les rivalités guerrières et politiques.
    Nous y verrons aussi l'une des premières incursions du Chaos, amené à devenir, l'ennemi le plus puissant de l'humanité.
    L'action n'est pas oubliée, mais elle est presque secondaire (chose assez rare dans la littérature warhammer que j'ai lue jusque là).
    Je vais suivre cette série avec intérêt.

Commenter     J’apprécie          4 60         Page de la critique

Par Grecie, le 04 décembre 2013

Grecie
    Après avoir décrit avec maestria les faits d'armes d'un régiment de la Garde Impériale dans le cycle des Fantômes, Dan Abnett s'attaque avec la collaboration d'autres auteurs au mythe fondateur du monde de Warhammer 40K : l'Hérésie d'Horus.
    En abrégeant outrageusement, voici les faits. Dans plusieurs milliers d'années de cela, l'Empereur, un être mystérieux né dans l'Anatolie antique, décide de regrouper sous la bannière de l'Imperium tous les peuples humains dispersés à travers l'univers. Pour cela, il a créé dix-huit êtres surhumains, aux capacités physiques hors-normes, les Primarques, qui mènent eux-mêmes dix-huit légions constituées d'humains modifiés selon leur génome propre, les Astartes. Et voici les Primarques lancés dans une croisade spatiale où il faut convaincre tous les humains de les rallier - par la parole et, s'ils s'y refusent, par la force. Car la race humaine est menacée par des ennemis nombreux et terribles...
    Ce premier tome met en avant Gavriel Loken, un Astartes au grade élevé de la Légion des Luna Wolves, sous les ordres du Primarque Horus, le préféré des fils de l'Empereur. Loken représente l'Astartes tel que tous devraient l'être : physiquement parfait, bien sûr, mais surtout d'une loyauté absolue à son chef de légion, à l'Empereur et à l'Imperium. Or, à travers lui, l'on s'interroge : peut-on obliger l'autre à se rallier à ses vues, fut-ce pour son bien ? Doit-on arracher l'autre à ce qu'on considère comme des erreurs (le mysticisme, la religion) au risque de détruire son mode de vie et sa culture ? Peut-on arguer de la nécessité de survivre dans un monde impitoyable pour commettre des génocides de peuples ou de créatures jugés hostiles ? A quel moment la réflexion peut-elle forcer l'individu, notamment le militaire (et les Astartes sont des individus remarquablement conditionnés) à remettre en cause tout ce qui lui a toujours été inculqué ?
    Voici un roman qui porte à réflexion, et c'est un tour de force car, tout à la fois, il sait aussi rester un récit d'action dans lequel est narré avec beaucoup de détails le déroulé d'une guerre de très grande ampleur. Dan Abnett, comme d'habitude, y déroule une écriture impeccable, de haute tenue, qui prouve que la science-fiction est un genre littéraire capable de produire de grandes oeuvres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par zangdar1, le 21 juillet 2012

zangdar1
    Résumer cette saga (qui en est à son 14e ou 15e roman si je me souviens bien, et qui hélas commence à s'essouffler) en quelques mots ? Grandeur et déchéance d'un être d'exception serait le "slogan" idéal, ou comment un astre à son apogée peut sombrer dans la pire des ignominies par la trahison de son entourage, et devenir ainsi le pion des puissances de la Ruine sans même se rendre compte de la supercherie.
    Parmi cette multitude de romans, quelques perles se détachent du lot : les premiers, mettant en scène les troupes des Lunar Wolves (rebaptisées par la suite les Sons of Horus.....puis après l'Hérésie la Black Legion) mais aussi le destin tragique de deux autres de ses frères : Fulgrim et Magnus, primarques respectifs des Emperor Children et des Thousands sons.
    Les romans : Fulgrim, des milliers de fils et Prospero brûle sont trois livres intenses et poignants dans un univers impitoyable comme celui de warhammer 40000, que je recommande.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par dazboness, le 28 juin 2009

dazboness
    Très bien écrit, ce roman figure le début d'une grande saga livresque délivrant à ses lecteurs une histoire issue d'un univers de jeu complet et dont on ne connaissait que des bribes. Challenge d'autant plus difficile pour les auteurs qui se donnent la réplique dans les livres de cette saga : coucher sur le papier une histoire cohérente et épique issue d'un univers décrit comme chaotique et dont les créateurs gardaient volontairement les détails lesplus intéressants de l'historique dans l'ombre (par manque de temps autant que par commodité).
    Ce premier volume met en scène le principal acteur d'un des plus formidables évènements de cet univers de WARHAMMER 40K, connu sous le nom "d'hérésie d'Horus". Et quel personnage serait plus central dans une trahison que le traître lui-même...
    Les personnages principaux du roman sont des membres proches de cet illustre personnage, caricature futuriste et SF de Lucifer : Enfant d'un être surpuissant qui domine l'univers connu (je caricature un peu l'univers du livre bien sûr) qui trahit son père qu'il a fini par jalouser.
    Bref un roman qui contient beaucoup de détails sur l'historique d'un des jeux de figurines et en ligne les plus connus des fans de SF. Mais il n'est pas essentiel de connaître le jeu pour apprécier le roman (même si ça aide). Très bien écrit il nous emporte allègrement dans cet univers unique et on se surprend, en finissant le roman, à vouloir lire le suivant pour savoir jusqu'où peuvent aller les personnages.

Lien : http://homelaet.canalblog.com

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ron, le 11 septembre 2012

Ron
    Lu et à relire, l'ambiance reprend bien l'univers de l'imperium et de la lutte contre les xenos en tout genre, mais surtout on en apprend plus sur les personnalités de tout les personnages quasi mythologiques qui peuplent le monde violent de 40k.
    NOTE : J'ai préféré la VO à la VF qui a moins de panache je trouve.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (8)