Citations sur L'Hérésie d'Horus, tome 1 : L'ascension d'Horus où sont.. (18)

Même si elle peut être laide ou choquante, la vérité n'en devient pas fausse.
La différence entre les Dieux et les démons dépend pour une bonne part de la perspective de l'époque.
Les mythes croissent comme des cristaux, selon des lois propres et constantes ; cependant, il leur faut un noyau convenable pour que cette croissance puisse commencer.
Horus est une étoile montante, mais jusqu'où une étoile peut-elle monter avant de retomber ?
Nous sommes puissants parce que nous avons raison, Gavriel, et non l'inverse. Maudite soit l'heure où le contraire pourrait devenir notre credo.
La lueur nouvelle de la science brille plus fort que l'ancienne lumière de la sorcellerie. Pourquoi, alors, ne semblons-nous pas voir aussi loin ?
Il n'y a rien de pur ou d'admirable dans l'arrogance ou dans l'excès de confiance en soi.
Le plus grand succès de l'Humanité a été de se réinventer en culture séculière.
la religion a condamné notre espèce durant des milliers d'années. Elle nous a poussés à la folie, à la guerre, au meurtre, a pesé sur nous comme une maladie, comme un boulet accroché à nos pieds. Je vais vous dire ce qu'était la religion [...] L'ignorance. Depuis les temps les plus anciens, notre espèce s'est inquiétée de comprendre les fonctionnements du cosmos. Là où cette compréhension échouait, ou n'expliquait pas tout, nous comblions les vides par la foi aveugle. [...] La foi religieuse. La croyance en des démons, en des esprits, en une vie après la mort et en toute la pompe d'une existence surnaturelle, n'existait que pour nous apaiser, nous mettre plus à l'aise face à un univers sans limites. Elles étaient des compensations, des soutiens de l'esprit, des planches de salut pour l'aider à surmonter l'obscurité.
Trois cent guerriers de l'Astartes, en armure complète et en rangs parfaits, entrèrent sur le pont d'embarquement entre les rangées de navettes d'assaut en attente. A l'avant de leur colonne un porte-étendard levait la grande bannière de la 10è compagnie.
Keeler retint son souffle à leur seule vue. Si nombreux, si parfait, si colossaux et si disciplinés.