AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205057904
196 pages
Dargaud (18/11/2005)
4.04/5   71 notes
Résumé :
Cette édition intégrale réunit les deux épisodes d'Où le regard ne porte pas... Une très belle façon de redécouvrir le destin hors du commun de William, Paolo, Nino et Lisa. Une histoire profondément humaine de quatre enfants devenus adultes et réunis par un terrible secret. Où le regard ne porte pas... a été plébiscité par le public dès sa sortie et a obtenu de nombreuses récompenses (dont le prix RTL de la meilleure bande dessinée de l'année). En plus des deux épi... >Voir plus
Que lire après Où le regard ne porte pas... Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 71 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une très belle histoire d'intégration teintée d'onirisme et de croyances en la réincarnation.
On commence par l'arrivée en Italie d'une famille d'Anglais dont le père, éternel enthousiaste, à plein de projets grandiose concernant la pêche. Malheureusement, les pêcheurs locaux n'apprécient pas vraiment...
Le fils de cette famille va trouver trois autres copains; ils sont tous nés le même jour. Coïncidence ?
Ils formeront un groupe très uni que la vie séparera une fois devenus adultes. Ils se retrouveront vin=gt ans plus tard dans le cadre d'une recherche d'identité plutôt ésotérique.

Le dessin est très fouillé tout en restant très simple à lire, dans une mise en page et un scénario particulièrement travaillés. Il faut noter spécialement des gros plans magnifiques.

Tout cela donne un album superbe, d'autant plus que l'éditeur a ajouté en fin de volume un mini dossier concernant les étapes de la fabrication de la BD.

C'est un très beau cadeau à faire ou à se faire !
Commenter  J’apprécie          160
C'est une de mes BD « culte » et certainement ma préférée. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de croyance en la réincarnation. Rien que le titre est déjà évocateur de rêves et de poésie! La couverture est également un véritable enchantement! Ce bleu ciel avec ces couleurs fraîches scellent l'harmonie d'un ensemble divin. La douceur des dessins, une histoire réellement originale qui retransmet de l'émotion… J'ai littéralement adoré !

La deuxième partie, très différente de la première, apporte les réponses au mystère planant sur le premier tome. Une dimension plus fantastique se profile au fil des pages. du grand art car on ne sait pas où l'auteur nous emmène dans le premier tome. Un must absolu tant au niveau du graphisme que de la narration. En effet, nous avons une dualité dans le scénario absolument remarquable. Un exercice bien difficile réussi haut la main!

Quand on regarde une BD, ce n'est pas seulement avec les yeux, mais aussi avec l'âme. La vision floue des choses qui nous entoure révèle une nouvelle approche du monde. C'est ce que cette histoire m'a inspiré.

C'est une bd à découvrir absolument! 5 étoiles bien pâles à côté d'un tel talent! Bravo aux auteurs!

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.75/5
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire dans la première moitié est centrée autour de William, petit Anglais venu avec ses parents démarrer une nouvelle vie en Italie. Son père a acheté un bateau de pêche et compte gagner sa vie en vendant le fruit de son travail. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Si le gamin se fait des copains, l'arrivée d'un étranger dérange la petite ville et cela ne tarde pas à se répercuter sur les enfants. L'album se termine un évènement qui va finir de diviser le groupe d'amis. L'histoire est entrecoupée de planches qui racontent manifestement des rêves. Ou une histoire ancienne. Ces double planches sont astucieusement sur un fond noir et le second tome en dira plus. Commence alors la deuxième partie de l'histoire, 20 ans plus tard, pour les explications.

Forcément, sur le fond, on se demande pourquoi une histoire en deux temps à vingt ans d'intervalle. Hormis l'astuce scénaristique un peu simpliste qui fait se retrouver la fine équipe de gamins (et que l'on pardonne à la fin), l'ensemble tient la route. le soupçon - très léger - de fantastique est plutôt bien amené et ne dépare pas avec le reste de l'histoire. le scénario est donc effectivement cohérent, bien construit et vraiment agréable. Les dessins ne sont pas en reste. Les paysages reflètent la chaleur du Sud de l'Italie ou la lourdeur et la moiteur de l'Amérique du Sud. Les personnages sont expressifs et expressifs et, détail non négligeable, reconnaissables même après 20 ans. Globalement, sans être un chef d'oeuvre, Là où le regard ne porte pas est une histoire très agréable et très réussie portée par un scénario solide et des paysages magnifiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome se passe sur les rives de la Méditerranée, dans un petit village de pêcheurs italiens où une famille anglaise s'installe. Nous sommes en 1906, et les locaux n'apprécient pas l'arrivée de ces étrangers, d'autant plus que le père veut se lancer dans la pêche avec un chalutier. William, le fils, a une dizaine d'années et va faire la connaissance de Lisa, une jeune fille un brin sauvage, ainsi que de Nino et Paulo fils de pêcheurs. Entre eux va se nouer une relation amicale solide, surtout quand ils partagent leurs visions après avoir fumé une drôle de mixture concoctée par Lisa.

Une vingtaine d'années plus tard, c'est Lisa qui, après une fausse couche, les appellent à son chevet pour partir à la recherche de son amoureux, au Costa Rica. Laissant tout pour la suivre, les quatre amis vont se retrouver au coeur de la jungle et vont faire des rencontres étonnantes qui vont répondre au mystère qui les unit.

On se prend d'amitié pour ces quatre-là, et surtout pour Lisa, la seule fille du groupe. Les retrouver vingt ans après leur rencontre est très agréable. le premier tome est plus contemplatif, on suit la rencontre, les jeux dans l'arrière pays et au bord de la mer, leur liberté et la fin de leur enfance. le deuxième tome est plus âpre, ils sont adultes et évoluent dans un univers beaucoup plus hostile.

J'ai aimé aussi les dessins, des très beaux paysages que ce soit en Méditerranée ou dans la jungle. le tout est entrecoupé par des planches plus oniriques, aux tons orangés, qui donnent un côté magique et ravivent le suspense. C'est fluide et aéré, très agréable visuellement.

Mais même si j'ai apprécié la lecture de cette BD, autant par le scénario que par les dessins, elle ne me restera pas longtemps en mémoire, et je n'arrive pas vraiment à analyser pourquoi !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
« Où le regard ne porte pas... » en version intégrale propose une très belle couverture qui donne envie de s'envoler, ou de plonger.
Ce sera plutôt une plongée. Dans l'univers de quatre enfants, en bord de mer, au soleil de l'Italie. Ils sont proches, complices, liés. C'est là que le fantastique commence à s'insinuer…
Ils se retrouveront à l'âge adulte, pour partir dans une quête, de l'autre côté de l'océan : passé(s), présent, surnaturel…
Une belle découverte, un agréable moment de lecture pour une aventure hors du commun.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Nous sommes en Italie, en 1906. Un couple et leur jeune fils arrivent de Londres pour s’installer à Barellito, un petit village de pêcheurs en bord de mer. Le père de famille espère bien faire fortune grâce à la pêche, mais les habitants du village ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de ces étrangers qui se révèlent être de rudes concurrents. William, le jeune fils, se lie cependant d’amitié avec Nino, Paolo et Lisa, une fillette très troublante. De son côté, le père de Lisa propose son aide aux parents de William. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’elles en ont l’air… Le scénario, qui explore toute la palette des émotions, et les illustrations forment un ensemble touchant, harmonieux et très abouti. Le premier album semble seulement évoquer avec justesse les difficultés d’intégration d’une famille étrangère dans un nouveau village, mais on comprend à la lecture du second tome que le scénario est bien plus complexe, réfléchi et ambitieux. La fin est déroutante et très forte, le lecteur sera surpris jusqu’au bout. Le deuxième tome est paru en novembre 2005 : c’est à cette occasion que Dargaud a publié une édition intégrale regroupant les deux albums dans un très bel ouvrage ! ? Maryon Wable-Ramos
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est en vieillissant que j’avais un peu perdu de mes rêves d’enfant…
… laissés en chemin pour pas trop s’encombrer… pour garder la tête froide face à la vie, la vraie vie…
Pourtant, un rêve d’enfant, c’est rien…
C’est bleu, c’est léger… y a quelques mots écrits dessus…
Commenter  J’apprécie          30
Le temps n'est rien, Lisa...Le temps n'est qu'un leurre...On dit qu'il efface tout, qu'il calme les douleurs et fait s'apaiser les chagrins...C'est sûrement vrai..
Commenter  J’apprécie          20
Le regard est le médiateur des coeurs.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..