Aya de Yopougon - BD tome 3 sur 8
EAN : 9782070615438
Gallimard (11/10/2007)
4.23/5   621 notes
Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants?
Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ?
Adjoua pourra-t-elle à s’en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisi... >Voir plus
Que lire après Aya de Yopougon, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Le grand jour de Miss Yopougon approche à grand pas. Aya s'affaire autour de Félicité, leur bonne, afin que celle-ci puisse prendre confiance en elle. de nombreux problèmes surviennent alors pour toutes ces femmes obligées de faire la queue devant le coiffeur, Innocent, sosie de Mickaël Jackson, ou le tailleur. C'est pendant cette soirée qu'Innocent, travesti en femme, rejoint en pleine nuit Albert, le frère d'Adjoua. Ces derniers n'osent pas avouer leur amour de peur de décevoir leurs familles.
Quant à Aya, depuis l'arrivée surprise de la maîtresse de son papa, Jeanne, et de ses deux enfants qui veulent venir s'installer chez eux, c'est le branle-bas de combat. Sa maman ne veut pas en entendre parler et lui demande de choisir entre elle ou sa maîtresse.
Adjoua, elle, a une idée afin de subvenir aux besoins de son fils: elle voudrait ouvrir un maquis mais l'argent lui manque. Une main généreuse lui viendra-t-elle en aide?
Moussa, lui, profite de l'absence de ses parents, partis à un enterrement, pour se la couler douce chez lui avec son ami Yao.
Bintou, toujours éprise de son parigot, Grégoire, ne supporte plus la vie à Abidjan et voudrait partir avec lui à Paris. Ce dernier étant retourné vivre chez sa maman, supportera-t-elle encore longtemps les allées et venues de ses conquêtes?

Bien des péripéties attendent nos trois héroïnes ainsi que leurs amis dans ce troisième volet. de nombreux personnages, jusqu'ici secondaires, occupent un rôle de plus en plus important et ceci ne fait qu'accroître des évènements et aventures. Ici sont abordés deux sujets tabou en Cote d'Ivoire: l'homosexualité et les mariages arrangés.
Mais l'album reste toujours aussi plaisant à lire et rafraichissant. Les dessins sont à la hauteur des tomes précédents ainsi que la palette de couleur qui vous saute aux yeux.
Avec cette fois, les recettes du soukouya et du poulet braisé façon Adjoua.

Aya de Yopougon... Ijioh! Quelles histoires!
Dans ce troisième tome il est question de mariages arrangés dans une société qui fait la part belle aux hommes au comportement assez lâche et paresseux. Ce sont les rapports entre les hommes et les femmes qui sont scrutés heureusement sans dogmatisme ou ton militant mais avec beaucoup d'humour…. Moussa est toujours le souffre-douleur de son père, Grégoire un dragueur invétéré, le vieux Koffi veut prendre une seconde épouse, Bintou veut monter sa petite affaire, mais qui va gagner le concours de Miss Youpougon ?
Et la France fait fantasmer tout le monde...
Le ton reste léger mais l'histoire gagne en moments de gravité…. Et le rythme est toujours aussi trépident !
Ca y'est le grand jour est arrivé : on s'apprête à élire Miss Yopougon ! Alors tout le quartier est en liesse.
Et pendant ce temps la vie du quartier continue avec ses personnages de plus en plus intéressants.

Cette galerie de portraits à l'ivoirienne où personne n'est épargné, mais toujours avec humour fut , une fois de plus, une bonne lecture pour moi. Rien d'extraordinaire dans ce tome, c'est vrai, mais ça suffit.
Et l'épisode des femmes qui se rebellent ... !! aïe aïe aïe !!! ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir !!
Dans la banlieue d'Abidjan, la foule est venue nombreuse afin d'assister au célèbre concours local : l'élection de Miss Yopougon. Aya soutient ses amies qui y participe, et aide la petite Félicité à s'y préparer. Mais le coeur n'y est pas, c'est que sa famille vient d'apprendre une nouvelle fracassante : son père a une autre femmes, d'autres enfants.

Il n'est pas toujours facile d'être une femme en Cote d'Ivoire. Entre les infidélités des maris, la drague lourde et les mariages arrangés, il leur faut être forte pour déjouer les pièges de leur société très patriarcale. Ainsi Honorine, la mère d'Aya, fait comprendre à son mari que cette deuxième vie l'a profondément blessée, tandis qu'Alphonsine, la mère de Bintou, entend compromettre le deuxième mariage de son conjoint avec une adolescente.
Il y a beaucoup de rebondissements dans ce troisième tome où la condition de la femme est toujours au centre des préoccupation. Quelques personnages secondaires prennent un peu plus de place, comme l'arrivée d'Innocent, le coiffeur de Yopougon et sosie de Mickael Jackson!
Ce troisième tome démarre avec les préparatifs nécessaires pour l'élection de Miss Yopougon. C'est la queue chez le couturier et le coiffeur. Mais c'est aussi le moment où Jeanne, la secrétaire personnelle du père de Aya, débarque chez Ignace et Fanta, les parents de Aya, avec les 2 enfants qu'elle a eu avec Ignace. Fanta n'a pas l'intention d'accepter cette situation sans rien dire.
Koffi, le père de Bintou, a quant à lui une grande nouvelle à annoncer. Il compte prendre une concubine. En effet, Fortuné, le père de Rita, lui a promis sa fille depuis des années. Ce qui ne sera pas du goût de sa femme et de sa fille...
Le sujet de l'homosexualité sera également abordé puisque Albert, le frère d'Adjoua, préfère visiblement les garçons.
Bintou, elle, essaye d'obtenir un passeport pour partir en France en compagnie de Grégoire, avant de s'apercevoir que celui-ci est également le copain de Rita.
Ce tome est plein de rebondissements, mais toujours avec plein de fraîcheur et d'humour.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Retour à Yop City, épisode 3. Sur fond d’élection de « miss Yopougon », les démêlés familiaux d’Aya se poursuivent : son père a « un deuxième bureau », entendait une double vie ; son oncle Koffi veut prendre pour seconde épouse Rita, la jeune amie d’Aya… Mais les femmes de ses messieurs s’organisent et ne s’en laissent pas compter, le statut de « chef de famille » est sérieusement mis à mal ! La jeune fille devient également la confidente d’Inno le coiffeur qui évoque sa relation homosexuel avec Albert et son envie de partir à Paris. Aya elle entend poursuivre son objectif, entrer à l’université. Toujours aussi drôle et enlevé, ce troisième tome est aussi plus dense et douloureux. Statut de la femme, homosexualité, départ du pays pour la France… nombre de problèmes se posent à la société de Yopougon, qui devra faire face et évoluer. Bien entendu on espère une suite ! Hélène Sagnet
Chez nous, si tu choisis de faire des études de psychologue, de psychiatre, de pédopsychiatre ou de tout ce qui va avec des «psy», c'est que tu n'as pas envie de travailler après tes études ou bien tu veux simplement perdre ton temps sur les bancs de l'école à user ton pantalon ou ta jupe. Parce que lorsque tu sors de là avec ton diplôme, tu ne trouves pas de patients. Pour la simple et bonne raison que les africains pensent que si on va voir ce genre de médecins, c'est que l'on a un début de folie. Or la folie pour les Africains est la pire des maladies sur terre, sauf peut-être ne plus manger de kédjénou de poulet, ni de sauce arachide, ni de poisson braisé...
- Ignace, vous savez pourquoi je vous ai convoqué ?
- Pour être franc, pas vraiment, patron.
- Bon ... Ignace, vous n'êtes pas dans le travail en ce moment.
- Si patron. Qui vous a dit ça ?
- Votre silhouette, Ignace.
- Vous êtes comme un zombie, il faut vous ressaisir ! Vous êtes un homme, nom de Dieu !
- Ah patron, les problèmes vont me tuer !
- Vous les provoquez aussi, Ignace, non ?
- Patron, vous êtes au courant de ma situation ?
- Comme tous ici, Ignace.
- Mais pourtant, je n'ai jamais rien dit à ...
- Remerciez Gervais, qui m'a tout expliqué.
- Ah ! Jeanne et Gervais complotent dans mon dos, maintenant !
- Calmez-vous Ignace, vous n'êtes pas dans un téléfilm brésilien.
— Il fait peur ! Avec une main il peut assommer un bœuf.
— Moussa, les fesses ont beau grossir, elles n'étouffent pas l'anus.
— Ah bon ? Yao, ça fait rire mais ça veut dire quoi ?
— Ton père a beau être gros et fort, il aura toujours un point faible.
— Et je vais le trouver où son point faible ?
— Ah mon ami... réfléchis un peu. Ne me laisse pas faire tout le travail.
— Je veux bien Yao, mais si je savais, là, je ne te demanderais rien.
— Bon... La prunelle de yeux de ton père c'est qui ?
— Euh, la Solibra... son argent... ma mère peut-être ?
— Non, non et non, Moussa
— Après, je ne vois plus, dêh!
— Ah bon ? Et toi alors ?
— Qui ça ? Moi, Moussa?
— Tu es bien le fils de ton père, non ?
— Oui, c'est ce que ma maman dit.
— Alors c'est toi la prunelle de yeux de ton père. Sache-le aujourd'hui.
— Mais alors pourquoi il me traite si mal ?
- Merci Bonaventure ! grâce à toi, ces funérailles sont très réussies.
- Oui il aurait été fier.
- Je ne crois pas : Il a vécu pauvre, il ne pouvait pas se soigner, et là il a les funérailles d'un ministre.
- J'aurais préféré lui donner cet argent pour ses soins
- Regarde-les Simone, des profiteurs de la mort !
- Ils sont sapés ! ils se croient dans les maquis.
....
- Simone, j'ai l'impression qu'ils laissent mourir les gens intentionnellement pour faire la fête. !
-Son vilain crâne on dirait coco pourri. Il est deux heures, il dort encore.Grégoire! Grégoire! Tu confonds la jour avec la nuit ou quoi?
-Hein? Maman ! Je médite !
-Sur quoi? Ton prochain départ de chez moi?
-Eh, maman. Chez toi c'est chez moi.
-Va dire ça à tout l'argent que tu as gaspillé à l'hôtel ivoire sans moi.
-Maman, c'était pour faire du business.

Lire un extrait