AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mona de Pracontal (Traducteur)
EAN : 9782226177902
375 pages
Albin Michel (22/08/2007)
3.7/5   25 notes
Résumé :

Ingrid est footballeuse et actrice. Le jour où son chemin croise celui de Katie la Fêlée, elle est obligée de devenir aussi détective. Car Katie est assassinée. Pire, Ingrid a vu l'assassin. Et cerise sur le gâteau : elle a oublié ses Puma rouges sur le lieu du crime. L'emploi du temps d'Ingrid se complique. Elle doit éloigner les soupçons du commissaire Strade qui la surveille de près, rassurer sa mère qui la trouve bizarre, dénoncer le vrai coupable et... >Voir plus
Que lire après L'Etrange Cas de l'assassinat de Katie la FêléeVoir plus
The Mediator, tome 1 : Terre d'ombre par Cabot

The Mediator

Meg Cabot

4.01★ (1102)

8 tomes

Le mur, tome 1 : La peste animale par Clayton

Le mur

Emma Clayton

3.83★ (137)

3 tomes

Too much par Potter

Too much

Ellen Potter

3.35★ (45)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :


Mais pourquoi Ingrid n'a-t-elle pas attendu Maman plutôt que vouloir aller à pied à l'entrainement ? La voilà dans de beaux draps, d'autant qu'elle a oublié ses chaussures de foot-ball, des Puma rouges, chez Katie la Fêlée. Maintenant il faut aller les récupérer, sinon c'est sûr, elle sera inculpée puis jugée au tribunal et condamnée. 
Maman c'est la plus chouette des mamans, elle aime Ingrid, lui ramène les plats qu'elle apprécie de chez le japonais, elle est intuitive Maman, quand ça va pas elle le lit sur la figure d'Ingrid et elle lui rappelle de mettre son appareil avant de s'endormir. Maman s'occupe d'immobilier, elle court beaucoup à cause de ses clients et ses rendez-vous. 
Ingrid, elle aime le foot, le théâtre, Sherlock Holmes et l'anglais à l'école, elle déteste les maths, mais comme dit Papa, sans les maths, ma fille pas de Princeton et Papa veut, absolument qu'elle et Ty, son grand frère aillent à Princeton. Pourquoi Princeton ? Princeton ou Yale ou Stanford ou Harvard, enfin pas une université minable, une grande université pour l'avenir et l'avenir se joue justement en 4ème, ça tombe bien car Ingrid est en 4ème. 
Ty aussi joue au foot, il a le numéro 19, il s'est fait avoir lors du dernier match par une "puce". Une puce c'est une combinaison avec un long lancer de balle qu'on fait une fois dans un match, Ty on lui a fait deux fois ; son avenir est sombre ! Papa c'est l'entraîneur et Ty est condamné à faire des tractions pour se muscler, sinon il court très vite comme Ingrid qui, elle, est la plus rapide de l'équipe. Tout le monde court vite dans la famille. Papa il est très fort pour les blagues vaseuses : comment appelle-t-on un boomerang qui ne revient pas ? Un cintre ! Pitié Papa ! Qu'est-ce qu'un chalumeau ? Un dromaludaire à deux bosses ! Ouaf, ouaf ! Il est conseillé de M. Ferrand le plus riche de la ville, qui roule dans une Mercedes qu'on entend même pas et confortable, large et tout. Papa, il a une TT Audi, c'est bien quand on est devant, derrière il y a pas beaucoup de place, mais qu'il est doux le cuir. Papa il s'y connaît en finances, il lit le Financial Times et explique la bourse.
Le matin Ingrid prend le car pour aller au Lycée Ferrand, Sidney, le chauffeur dit : bonjour mes pétunias aux filles et appelle "garçon" les garçons : tu vas la boucler, garçon !
Il y a les copines, les secrets, les chouims qu'on partage et Joey, le petit copain qui l'a embrassée sur les lèvres, même qu'elle a fermé les yeux Ingrid. Joey c'est le fils du commissaire Strade, un géant avec des mains énormes, qui aime les steaks grillés et qui s'y connait aussi en Sherlock Holmes et son sens de l'observation. Il s'occupe de l'assassinat et bémol il a vu les chaussures rouges. 
Le Papa de Papa, Papy veut pas vendre ses terres à M. Ferrand. Papa voudrait bien pour faire un complexe immobilier avec une piscine et tout ça, alors Papy il dynamite un peu la doline pour faire remonter la nappe phréatique et faire des trucs pour pas se laisser faire. Papy il apprend à tirer à Ingrid et aussi à conduire le tracteur et c'est cool.
Ingrid à obtenu le rôle d'Alice dans la pièce Alice aux pays des merveilles que monte Jill au théâtre local. Chloé Ferrand est drôlement jalouse, elle voulait être Alice. Mais Jill a un accident et c'est Monsieur Vincent Dunn, un vrai comédien, un étranger, depuis peu à Echo Falls, qui reprend la mise en scène et qui retire le rôle d'Alice à Ingrid, pour le donner à Chloé. Il est bizarre ce M. Dunn.
Et puis il y a Nigel, le chien trouvé, qui ne ramène pas les bâtons qu'on lui lance, qui ronfle et prend toute la place dans le lit et Ingrid elle sera fière de Nigel, malgré qu'il n'arrête pas de lui lécher la figure.
Pour finir, Monsieur Abrahams il a écrit un conte sur l'histoire d'Ingrid et de sa famille, c'est pour ses enfants et c'est bien raconté. C'est vrai qu'Ingrid ment tellement et a tout le monde qu'elle va finir par se couper et se faire prendre mais, comme Sherlock qui avait appris par coeur la ville de Londres, elle apprend par coeur la sienne et, un peu aidée par un GPS, Ingrid, grâce à son flair et son sens des déductions, elle permettra pas que l'on inculpe des innocents, un peu poivrots, mais quand même pas des assassins. Ingrid elle saura qui et comment et pourquoi et elle l'expliquera au commissaire Strade et personne ne lui tiendra rigueur de ses petits mensonges et des risques encourus dans son aventure. 
Monsieur Abrahams, il a fait un sacré beau livre, bien écrit et drôlement intéressant à lire pas uniquement pour les adolescents mais aussi pour las adultes et, c'est sûr, ils ne seront pas déçu de le lire. Une mention particulière pour le clin d'oeil au grand Sherlock, au papa d'Alice, Lewis Caroll et à l'Othello de Shakespeare.
Elle l'aura son rôle d'Alice, Ingrid et la pièce sera un triomphe, même qu'il y aura un article chaleureux dans Les Echos.
Sacrée Ingrid ! 
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec plaisir que je me relance dans la lecture de ce roman trainant dans ma bibliothèque depuis mon adolescence.

Ingrid, adolescente tout à fait banale ; est passionnée de théâtre et de football. Elle adore aussi les histoires de Sherlock Holmes et sa façon de résoudre ses enquêtes.
Ingrid, voulant se rendre à pied à son entrainement de foot ; se perd et c'est là que tout commence. C'est la qu'elle fait la rencontre de Katie la Fêlée, cette étrange mais gentille dame. Ingrid ne se doute pas que c'était la première et dernière fois qu'elle la verrait ...

Cette dernière, a été assassinée ; et malgré elle, Ingrid se retrouve mêlée à ce fait divers. Elle a oublié ses Puma rouge à crampons sur la scène de crime et a même croisé le tueur, sans avoir pu l'identifier.
Ingrid ne veut pas être accusée mais ne veut pas être punie aussi. Elle va tout faire pour essayer d'arranger la situation. Mais plus elle s'implique dans cette dangereuse et secrète mission, plus Ingrid s'embourbe dans les problèmes...

Mensonges auprès du commissaire de police, auprès de sa famille et de ses camarades ; tout devient compliqué pour Ingrid. Elle va devoir gérer son emploi du temps pour mener son enquête, entre école, virées nocturnes, matchs de foot et cours de théâtre.
Comment va t'elle se sortir de cette situation ? Que va t-elle découvrir au fil de son enquête ? Quels secrets se cachent derrière l'assassinat de Kate ?

Ce roman pour adolescent, très simple à lire et palpitant est une véritable bouffée d'air frais.
Ingrid est un personnage très intéressant, très vivant et original. le livre est rempli d'humour et de situations malines. L'ensemble fait que j'ai passé un agréable moment de lecture ; sans prise de tête et sans grosse surprise sur le dénouement ; mais tout à fait plaisant.
Commenter  J’apprécie          22
Le titre m'a beaucoup fait rire ! Cela ressemble un peu à un slam avec la répétition des sons [a] et (é)... Si on pouvait chanter sur Babelio, je ne chanterais que les voyelles : é-a-e-a-e-a-a-i-a-e-a-i-a-é-é !!!
J'ai beaucoup aimé le caractère volontaire et indépendant du personnage principal ainsi que l'humour qui traverse ce roman, à commencer par son titre !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai aimé ce livre parce que je le trouve intrigant. En effet, il y a beaucoup de choses étranges, mais en même temps des choses extraordinaires. L'héroïne est une footballeuse qui essaye de savoir qui a assassiné Katie la Fêlée. C'est assez bizarre que ce soit une footballeuse qui fasse tout cela, parce que d'habitude c'est souvent un détective. Mais en tout cas, je vous conseille de le lire, c'est une histoire assez sympa. Moi j'ai bien aimé ce livre parce que j'y ai trouvé de l'action et moi l'action, j'adore.

Mélanie FD.

---------------------

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est rempli d'aventures. Mon personnage favori est Ingrid, elle est très courageuse surtout pour découvrir qui est l'assassin. le moment que j'ai le plus apprécié est le moment où elle découvre que Katie est morte. Ce livre est génial car il montre que même pour une personne que l'on connaît si peu il ne faut jamais baisser les bras.
Océane L.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un grand livre, prenez une héroïne qui n'a rien à voir avec une héroïne “traditionnelle”; ajoutez une bonne dose de ville au plan d'urbanisme plus qu'aléatoire, une ville normale finalement; saupoudrez d'une touche de mystère bien rodé.

Réservez.

Plongez l'héroïne dans une famille bien sympathique; puis dans un lycée typiquement américain; faîtes la sortir du cadre de ses activités pour la replonger aussi sec dans le feu d'un cours de théâtre; finissez la préparation par un bon entraînement de football féminin.

Une fois notre héroïne refroidie par sa rencontre avec la désormais célèbre Katie, touillez dans le livre tous les éléments avec tendresse et humour.

Servez tiède accompagné d'un grand verre de citronnade.

Peter Abrahams nous livre avec brio une enquête policière hors du commun, dans laquelle Ingrid nous présente à tour de rôle le shérif débonnaire, le grand-père qui ne veut pas vendre sa ferme, le père fan de sport, la mère agent immobilier hyper-actif… Bien que l'on devine l'identité du tueur assez facilement, l'auteur laisse planer le doute sur le “pourquoi” qui se révèle au fil des pages, à la manière d'un Stephen King (qui est fan de Peter Abrahams).
Reconnu en littérature adulte, l'auteur fait une entrée de qualité en littérature jeunesse.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ingrid Levin-Hill, treize ans et trois semaines, était assise dans la salle d'attente de son orthodontiste et réfléchissait..."
Commenter  J’apprécie          30

Video de Peter Abrahams (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Abrahams (II)
Le Fan, Bande-annonce VO
autres livres classés : suspenseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Peter Abrahams (II) (2) Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange cas de l'assassinat de Katie la felée

Comment s'appelle la fille qui a découvert que Katie était morte ?

Lisa
Ingrid
Lucie
Julie

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'Etrange Cas de l'assassinat de Katie la Fêlée de Peter Abrahams (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}