Mazarine (05/10/2016)
3.21/5   12 notes
Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de papier, d’un crayon… et de ce livre.
Yuval Abramovitz a bien failli finir sa vie sur un fauteuil roulant, suite à un stupide accident alors qu’il n’avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l’inventaire de ses rêves (de « préparer le bac option théâtre » à « escalader la Grande Muraille »…) sur un carnet qu’il intitule « La Liste ... >Voir plus
Que lire après La magie de la listeVoir plus
Pour commencer, il faut que je précise que je suis adepte du Bullet Journal au départ. Pour résumer très brièvement, le bullet journal, ou littéralement journal d'objectif, consiste à lister pour chaque jour les tâches à accomplir, rendez-vous à honorer, ... C'est un outil d'organisation que je trouve génial. J'attendais donc de ce livre des apports pour l'utilisation du bullet journal.

Cet ouvrage m'a beaucoup fait penser à une conférence de développement personnel. L'auteur commence par témoigner personnellement. Il raconte comment il en est venu à lister des choses - ses rêves - après un accident. Cet homme fait preuve d'un courage et d'une foi très impressionnants. J'admire sa volonté et sa force de caractère. Cependant, je n'ai pas réussi à me sentir concernée. A vrai dire, je n'ai pas accroché. Il est vrai que je ne lis jamais ce type d'ouvrage. A moins qu'il s'agisse de pédagogie ou de témoignages de vie dans des cultures particulières, je ne suis pas adepte de ce type de lecture. Pour autant, je suis arrivée au bout de la lecture, et j'ai essayé de me prêter aux exercices proposés par l'auteur, en vain.

Je me suis sentie perdue dans les nombreux paragraphes racontant l'histoire personnelle de l'auteur. C'est un avis très subjectif puisque cette méthode est un best-seller, donc aucun doute que la majorité des lecteurs y trouvera son compte. de mon côté, je n'ai pas du tout été conquise, et surtout je n'ai trouvé aucune nouvelle idée pour mon Bullet journal.

Verdict : ♥ Je n'ai malheureusement pas adhéré au format et au texte. Ma note paraît sévère mais elle est totalement subjective. Je n'ai pas aimé ce livre, mais d'autres l'apprécieront peut-être.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Dans la longue série des livres de développement personnel celui ce n'est pas le plus intéressant, ni le plus dingo, ni le plus utile.
L'auteur conseille juste de faire des listes de ses rêves à réaliser et de le faire savoir autour de soi. En effet, formuler ses rêves puis les assumer et les faire connaitre est effectivement une bonne manière de commencer leur réalisation.
Mais a t on besoin de 440 pages et tout un bla bla de gourou pour dire ça ?
A 16 ans, Yuval a un stupide accident qui le cloue dans un fauteuil roulant pendant quelques mois. Il décide alors de ne pas se laisser abattre, prend un stylo et un carnet et commence une liste. Voilà comment tout a commencé: par une simple liste. Il y a noté ses rêves d'adolescents, certains réalistes comme passer le bac ou posséder un ordinateur et d'autres moins accessibles en apparence comme jouer dans une série télé.

Yuval a eu de la chance, il a réussi à récupérer ses capacités motrices mais il a conservé ce goût, ce besoin de faire les listes de ses rêves. Ses rêves ou ses objectifs? Parfois les deux se confondent. Doté d'une détermination sans faille il se donne les moyens de cocher les points de sa liste… et il y arrive! (sauf lorsqu'il s'agit de rencontrer Madonna: certains rêves restent du domaine du fantasme il faut croire).

Finalement, la grande leçon à recevoir de ce guide de développement personnel est qu'en s'autorisant à formuler ses rêves, ses envies et en les partageant, en les criant sur les toits la moitié du travail est déjà fait. Avec un pincée de chance, une fiole de courage, une bolinette de volonté et un chaudron de détermination nos rêves sont à portée de main.

Les rêves ne sont pas seulement fait pour être rêvés mais pour être réalisés. Au fond ce livre est résumé par le commencement speech de Shonda Rhimes pour la promotion 2014 de Dartmouth lorsqu'elle a expliqué: "Ditch the dream and be a doer, not a dreamer."

Critique complète sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Ce livre commence par une histoire, celle d'un jeune adolescent de 16 ans, qui suite à un accident, voit sa vie basculer. La première chose qui me frappe, c'est que son accident, j'aurai pu l'avoir en de multiples occasions car les chutes, c'est un peu ma spécialité. Et puis ensuite, je me rend compte que le narrateur est un homme de ma tranche d'âge qui revient sur ses souvenirs. Je me sens encore plus proche de lui. Empathie quand tu nous tiens !
Ce retour en arrière est pour l'auteur nécessaire car c'est en réalité le début de tout. Il nous l'explique clairement. Sa démarche est limpide donc je trouve un peu dommage qu'il insiste autant sur le fait qu'il faille se montrer ouvert et non pas obtus, que sa méthode fonctionne et à fait ses preuves. Je pense que si nous sommes là à le lire, c'est que déjà nous sommes curieux et donc plutôt "open".

Ce livre n'est pas seulement dédié à une méthode, il est aussi une sorte de cahier d'exercices de réflexion pour tester et éprouver un peu le sujet, pour mieux se connaître, se retrouver, se mettre face à certaines réalités. Pourquoi pas ?

Ceci dit, je trouve qu'il y a beaucoup de redites, que dans l'ensemble on pourrait faire plus léger, plus construit encore.
Et puis certes, on est là pour entendre parler de la magie de la liste, mais au bout d'un moment, on arrive presque à saturation. J'ai eu la sensation de faire face aux bonimenteurs des foires. Avouez que c'est dommage alors que j'étais si bien partie dans ma lecture avec de bons et beaux sentiments.

Ce titre n'est pas mauvais et je pense qu'il peut en aider plus d'un, mais je n'y ai pas trouver mon compte, je suis rester sur ma faim.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Réaliser son reve coute parfois quelques milliers d'euros. Mais les regrets reviennent beaucoup plus cher.
Je n’ai pas eu le temps de me morfondre dans la dépression parce que j’étais occupé à préparer mon avenir
Si nous avons, en ligne de mire, un objectif clair et précis, nul chemin n'est trop ardu ni impossible pour l'atteindre.