EAN : 9782070321148
Gallimard (23/03/2006)
3.86/5   7 notes

" La tête du braque, les yeux du chat, les oreilles du hérisson, le museau du lièvre, le sourcil du lion, les tempes d'un vieux coq et le cou de la tortue ", c'est l'une des descriptions du dragon selon Léonard de Vinci, une combinaison de traits plus compliquée encore que l'image familière du reptile cracheur de feu à ailes de chauve-souris. Des premières représentations en Chine, il y a plus de six mille ans,... >Voir plus
Que lire après Les Dragons : Des monstres au pays des hommesVoir plus
Ce petit ouvrage richement illustré nous plonge dans l'univers des dragons. L'explorant à la fois dans les différentes mythologies et croyances, ce livre est également un reportage sur ce qu'il a apporté autant à la littérature, au cinéma pu plus récemment encore, aux jeux de rôle.

Symbole de puissance particulièrement dans les pays d'Orient comme en Chine ou au Japon, il fut longtemps perçu comme un être maléfique et connu sous l'appellation de "monstre" en Occident, durant tout le Moyen-Age et la Renaissance. Ce n'est que bien plus tard que l'on a vu l'apparition de "dragons gentils".

Ce livre est une petite merveille nous plongeant au coeur du mystérieux et faisant en même temps une sorte d'enquête sur la probable existence des dragons. Alors, dragons : mythes ou réalité ? Si vous êtes un esprit cartésien ou si vous avez encore des doutes sur le sujet, dans tous les cas, je vous conseille cette lecture qui, j'en suis persuadée, en laisseront plus d'un pantois...

Juste un petit reproche adressé aux auteurs : qu'ils n'aient pas fait allusion à la légende arthurienne et aux deux dragons qui se cachaient sous les fondations du château.
Avis à tous les curieux et esprits sceptiques, à découvrir !
Un ouvrage vraiment complet et très joliment illustré qui étanchera la soif de tout amateur de merveilleux.

On apprend forcément quelque chose, dans le domaine mythique, historique, social, littéraire ou filmique...

Une très bonne introduction à l'univers des dragons.

"Dans la tradition chinoise, le dragon est le détenteur de la précieuse perle de la Sagesse et de la Connaissance [...]. Or, la Vérité ne peut être délivré au premier venu. Elle n'est révélée qu'au terme d'une lutte entre son possesseur et celui qui la convoite."
"Mais les hommes préfèrent les mythes à la réalité, et le "dragon" de Kamodo conserve son nom et sa réputation de mangeur d'hommes."
"L'absence de preuve ne serait pas preuve d'absence, et puisqu'on ne cesse de découvrir des espèces nouvelles, pourquoi pas un dragon ?"