La Découverte (23/11/2006)
3.96/5   13 notes

Dans les prisons américaines, plus de 3000 condamnés à mort, dont de très nombreux Afro-Américains, attendent aujourd'hui, dans des conditions souvent inhumaines, leur exécution.

C'est la terrible réalité que vit depuis 1982 un de ces hommes en sursis, et qu'il raconte dans ce livre poignant, publié pour la première fois en 1995. Accusé de l'assassinat d'un policier blanc, Mumia Abu-Jamal refuse de se laisser briser : il décrit l'enfer qu... >Voir plus
Que lire après En direct du couloir de la mortVoir plus
« Mon ami,
Je préfère t'avertir.
Si tu crois à la glorieuse démocratie américaine et au rayonnement de son Empire, alors referme immédiatement ce livre. Maintenant ! (je te conseille plutôt d'allumer ta radio et d'écouter La voix de l'Amérique)…
Dans ces pages, tu entendras d'autres voix, celle de l'Amérique noire, de l'Amérique de la révolte, de l'Amérique des cachots et de ses habitants assignés à l'enfer. » Ainsi, Mumian Abu-Jamal prévient-il son lecteur.
« Moi je veux vous dire la vérité.
Même si je dois parler depuis la vallée de l'ombre de la mort, je la dirai.
 Ici Mumia Abu-Jamal, en direct du couloir de la mort. »
(...)
Ce récit de Mumia Abu-Jamal est un document poignant, qui apporte un éclairage indispensable sur le système carcéral aux États-Unis. Son verdict est sans appel : « Pour ceux qui portent l'étiquette de « prisonnier », il n'y a ni légalité, ni justice, ni droits. »

Article complet en suivant le lien.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un livre de Frustration !
Après avoir fini ce livre, j'en retiens quoi? Et bien principalement l'histoire de Mumia Abu-Jamal (que je ne connaissais pas) sur son passé, une description du milieu carcéral et judiciaire raciste et peu respectueuse des lois. Et sur le couloir de la mort (Le titre du livre)? Et bien finalement très peu. Dans ce livre, il y a un peu de tout, des anecdotes, beaucoup de références à d'autres procès, une bref historique de Mumia en fin de bouquin que j'aurais préférer lire au début. Cela me semble logique !! Résultat: un livre qui n'approfondit rien. Je suis frustré sur plein de sujets après la lecture de ce livre. le couloir de la mort : je n'en sais pas beaucoup plus. Mumia Abu-Jamal: Un résumé de vie. La condition des noirs aux Etats-Unis: abordé. Les blacks panters: donne envie de découvrir leur histoire car on parle beaucoup d'eux sans expliquer qui ils sont. Bref un livre de Frustration.

Mon ami,
Je préfère t’avertir.
Si tu crois à la glorieuse démocratie américaine et au rayonnement de son Empire, alors referme immédiatement ce livre. Maintenant ! (je te conseille plutôt d’allumer ta radio et d’écouter La voix de l’Amérique)…
Dans ces pages, tu entendras d’autres voix, celle de l’Amérique noire, de l’Amérique de la révolte, de l’Amérique des cachots et de ses habitants assignés à l’enfer.
Le système a récupéré les principaux thèmes non violents de Martin Luther King afin de protéger ses propres intérêt. Imaginez la plus violente nation de la Terre, héritière du génocide des Amérindiens et des Africains, la seule nation qui a largué des bombes atomiques sur des populations civiles, le plus grand marchand d’armes du monde, le pays qui a arrosé de napalm dix millions de Vietnamiens (afin de les « sauver » du communisme), le roi de l’enfermement - imaginez donc ce pays qui brandit le cadavre de King en appelant à la non-violence.
Au moment où les murs tombent en Europe de l’Est où les manifestants se réjouissent de la fin de la brutalité de l’États policier, les murs s’élèvent encore plus haut à l’Ouest. Le système carcéral des États-Unis se moque de la réthorique de la liberté, cette même liberté prônée par ceux qui applaudissent la glasnost en Europe. La Cour suprême des États-unis a fermé les portes des prisons au fer à souder. Elle y a coupé tout accès à la liberté de presse, à la religion, aux droits civiques.
Au fur et à mesure que le nombre de meurtres augmente dans les villes américaines, augmente aussi la vague de peur. Les politiques et les juges continuent à surfer sur cette vague qui nous conduit à la porte de la chambre d’exécution. Peu importe que sur les dix États ayant les taux de meurtre les plus élevés, huit connaissent aussi le plus grand nombre d’exécutions, ces exécutions qui ont un prétendu effet dissuasif. Peu importe que parmi les dix États ayant les taux de meurtre les plus bas, un seul (l’Utah) a procédé à des exécutions depuis 1976. Peu importe que l’efficacité de la peine de mort ne fasse jamais l’objet de débats.
En matière de peine capitale, le droit dépend de la politique.