AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le journal de Taloula tome 2 sur 4
EAN : 9782330027582
80 pages
Actes Sud Junior (05/03/2014)
3.66/5   25 notes
Résumé :
Tout avait pourtant bien commencé puisque Papa et Maman nous avaient invités au restaurant avec mon frère Lucas. J'aurais dû me douter que c'était un piège!
En fait, ils voulaient nous annoncer que nous partions en tournée. Tout l'été. Avec eux. Et Lucas.
Dans une minuscule caravane! Pour trente spectacles!
Des tournées de cirque, tu sais je l'écris vite avant de pleurer, mais j'en ai déjà vécu quelques unes.
Et il n'y a rien de pire.
Que lire après Échange caravane pourrie contre parents compétentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents tristement banals, qui n'ont pas le temps/les moyens de vous emmener en vacances, qui vous expédient en colo ou au centre aéré une partie de l'été ou vous laissent vous ennuyer à la maison pendant que vos copines sont à l'étranger.
Regardez Taloula, par exemple. Ses parents saltimbanques, jongleurs, magiciens, viennent de décrocher un contrat pour une tournée estivale de trente dates. Elle est furieuse : elle qui voulait rester chez elle va devoir les accompagner, vivre dans une caravane minuscule et pourrie, dormir avec son frangin, supporter le crachin breton, assister au même spectacle miteux soir après soir, faire bonne figure, applaudir...

Un petit roman qui ne m'a pas captivée, mais adapté aux enfants à partir de 7-8 ans : les jeunes lecteurs se retrouveront forcément dans le journal de cette petite râleuse. Une jolie leçon à la fin, bien amenée, sans gros sabots : c'est toujours mieux chez les autres : "Oh, du cirque ? T'as trop d'la chance..." Donc vu de l'extérieur, c'est super chez soi. CQFD.
Commenter  J’apprécie          250
Pour Taloula, les vacances sont compromises. Ses parents ont prévu une tournée du cirque familial en Bretagne et en plus en caravane...
Dans ce second volet toujours autant drôle des aventures de cette famille de saltimbanques, Taloula a grandi mais reste aussi râleuse et en rébellion contre le monde du cirque.
Grâce à son journal intime, on découvre l'envers du décors du monde du spectacle : tout n'est pas que strass et paillettes, les moments de lassitude existent !
A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Un peu tristounet !
Le sujet est intéressant : la différence entre ce qu'on pense de la vie des gens, et ce qu'ils vivent réellement, le monde du spectacle vu de l'intérieur, etc ...

Mais quelle tristesse : le titre ne me paraît pas très juste : ce n'est pas de parents compétents que manque Taloula, mais d'un peu d'empathie et de gentillesse.
Qu'elle doive suivre sa famille tout l'été, alors qu'elle avait d’autres projets apparemment avancés, passe. Qu'elle soit censée les aider, avoir l'air contente, d'accord.
Mais de là à l'obliger à assister au spectacle chaque jour, à ne rien faire d'autre de la semaine, même pas lire pendant les représentations qu'elle connaît par coeur. Et finir par la punir en l'obligeant à regarder d'un bout à l'autre chaque spectacle, pas de distraction, rien.
Franchement, je trouve que c'est à la limite de la maltraitance. Les parents ont choisi cette vie, pas les enfants, c'est franchement sinistre.

Peut-être le fait que couverture et titre m'ont fait penser à un livre drôle explique un peu ma sévérité à l'égard de ce roman.
De plus aucun humour. Et le seul événement un peu marquant de ces vacances, au milieu de la monotonie des jours avec spectacle (et de la monotonie du journal de Taloula du fait) c'est la mort de son chat, et son enterrement. !

Quant à la météo de l'histoire, ça mérite presque que les Bretons se fâchent !!!

Je mets tout de même 3 étoiles car le sujet est intéressant, et je vais le proposer à mes petites-filles. Peut-être aimeront-elles, elles ?
Ça se lit facilement, et pas désagréablement il est vrai. C'est juste cette impression de tristesse qui me gêne.
Commenter  J’apprécie          71
Rien.

Rien n'a su contrecarrer les plans des parents.

Tandis que dans son esprit tous ses bons programmes passaient un à un dans une corbeille fictive, Talula ruminait à l'idée du Road Trip en famille, ces spectacles professionnels itinérants de folie qui ne déplaisaient pas à son frère Lucas mais la forçait, elle, à noircir les pages de son carnet intime.

Loin de sa meilleure amie Adèle, coincée entre papa, maman, Lucas, le canapé, le petit frigo qui ne fonctionne pas et sent mauvais, elle décide de prendre ce voyage avec philosophie, de compter les tours ratés de ses parents devant le public pour passer le temps et d'oublier son sein qui pousse en solo tandis que l'autre est en vacances. La honte, se dit-elle.

Oui. Echange caravane pourrie contre parents compétents.

 

  : le ton est amusant, acerbe, exagérément méchant, voici à quoi ressemble la jeune ado' Taloula qui rechigne à partir en vacances avec les parents en caravane.

La jeune fille se sent un peu trop grande pour ne pas être entre copines cet été, pour s'enthousiasmer encore des tours de magie rôdés de papa-maman et d'un trip camping dans une petite caravane de fortune.

Le chiche façon globe-trotteurs sac à dos et l'aventure au petit bonheur la chance ne remporte pas tous les suffrages et l'héroïne se demande à quel moment sa voix va porter d'un écho dans son grand désert d'adolescence.

 Tendre et excessive, Talula compte les jours. Sa première brassière arrive, c'est gênant, la mort de son chat secret planqué chez Adèle est un coup dur et Talula redécouvre ses parents jugés si incompétents et finalement, c'est plutôt chouette (mais bon, on ne va pas en faire tout un plat, dirait Talula).

Court, piquant, un petit roman de vacances accessible qui fait suite à " Je un chat et des parents normaux".
Commenter  J’apprécie          40
3ème roman de Marion Achard.
Elle reprend dans celui-ci la famille de Taloula du premier "Je veux un chat et des parents normaux".

En premier lieu, j'adore les titres, originaux. ils plantent déjà bien le décors! ;-)
Taloula a des parents artistes de cirque et ce n'est pas toujours facile à vivre pour elle.
L'auteure est d'ailleurs artiste de cirque elle-même.

Taloula est toujours aussi râleuse et de mauvais foi que dans la première histoire mais cela amène beaucoup d'humour. Elle grandit et on sent un peu plus le côté ado. Partir en vacances avec ses parents pour leur tournée en caravane et suivre tous les jours le même spectacle....
L'histoire est écrite sous forme de journal.

J'ai vraiment adoré!


Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mercredi 17 juillet
Cher journal,
Tu sais, ce n'est vraiment pas drôle ici. Tous les jours il faut changer de ville, faire des kilomètres, vomir, puis trouver un lieu pour poser la caravane.
Après. il faut aller voir les programmateurs qui sont frôlements accueillants avec les parents et veulent toujours leur offrir un café ou un restaurant pour discuter avec eux alors qu'on pourrait aller au musée ou à la bibliothèque. Au pire, au cinéma...
Ensuite on va voir le lieu ou le spectacle va se jouer et là... Papa et maman se transforment. Tout devient "technique" et travail...

.....

Jeudi 18 juillet

Cher journal,
Je n'ai rien à raconter, c'est toujours pareil.

Samedi 20 juillet

Cher journal, Toujours pareil, hélas ....

Mardi 23 juillet

Cher journal,
Toujours....aaaaarrghhhh!!!!
Commenter  J’apprécie          90
[Adèle, amie de Taloula, est venue de Normandie pour enterrer le chat « clandestin » de Taloula dont elle avait la garde, mais qui est mort. Scène avec la mère de Taloula]
Elle a posé son pied sur la marche de la caravane, puis elle est redescendue. Elle a humé l’air et a pris un air dégoûté. On aurait dit que son nez la guidait. Elle s’est approché de nous, de plus en plus, puis elle a demandé :
- Mais c’est quoi cette odeur ?
Et Adèle a marmonné, penaude :
- C’est le chat qui décongèle…

Commenter  J’apprécie          80
Dans l'après-midi, quand la pluie s'est arrêtée, Papa nous a quand même punies. Pour le principe. Il nous a désigné un coin du camping et a dit:
- Allez vous mettre au soleil, ça va vous faire mûrir un peu!
Puis on a dû raccompagné Adèle à la gare. On a encore pleuré. Et elle est partie.
C'était bien de la voir. C'était court, c'était triste, mais c'était bien.
Commenter  J’apprécie          100
Cher journal,
Le voyage a très mal commencé. Les virages se sont enchaînés et Papa m’a passé un sac en papier :
- Si tu vises sans en mettre à côté, tu gagnes un paquet de bonbons !
Rien que l’idée m’a donné la nausée, et j’ai remporté sur-le-champ mon premier paquet. C’était horrible, on a fait mille kilomètres et pendant mille kilomètres Lucas a répété :
- Y a un lot de consolation pour ceux qui supportent l’odeur ?
Commenter  J’apprécie          60
Vendredi 12 juillet

Cher journal,
Je te laisse deviner quel temps il fait ce matin.
Le pire c'est que depuis le début de la semaine, j'espère que la pluie va forcir et nous obliger à annuler le spectacle.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Marion Achard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Achard
Quand la nuit tombe 1
autres livres classés : tournéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Des petits trous au bout des doigts

Comment s'appelle la personne victime du diabète ?

jules
julien
aucune bonne reponse
tom

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Des petits trous au bout des doigts de Marion AchardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..