William Heinemann (01/01/1966)
4.07/5   7 notes
"A Man of the People", 1966.

Instituteur de métier, Monsieur Nanga, après moults péripéties, réussit à se faire confier le portefeuille ministériel de la culture, après un passage non moins mouvementé au parlement. Parvenu à ses fins, il use abondamment de son titre de ministre pour détourner les biens publics et s'adonner à des plaisirs malsains.

Passé maître dans l'art de la persuasion par l'entremise de discours savamment rédigés, M... >Voir plus
Que lire après Le démagogueVoir plus
Le titre – traduit du nigérian tout comme le livre dans les années soixante-dix – ne donne pas envie. Il ne faut surtout pas s'arrêter à cela. le titre original de ce livre paru en 1966 est « A man of the people ».
Odili, le héros, est professeur dans un collège. le ministre de la Culture vient pour visiter l'établissement. Contre toute attente, le ministre reconnaît en Odili son ancien élève et le convie chez lui.
Achebe raconte sur un mode un peu espiègle les aventures d'Odili, attiré par les femmes et curieux de tout. Il dénonce la corruption et le rôle des blancs dans leur société.
Ce roman n'a pas la force et la profondeur du best seller d'Achebe « Le monde s'effondre », mais il est plus accessible, court, presque amusant. La traduction apporte un vernis un peu daté à ce récit original, enlevé et révélateur d'une mentalité avide de réussite, à l'instar de ces gens qui ont pu accéder à des postes de ministres sans le mériter ni honorer leurs responsabilités.
Chinua Achebe est un des grands écrivains du Nigeria du vingtième siècle, il est indispensable de le découvrir pour la qualité de ses livres mais aussi pour éclairer nos lanternes blanches sur les dégâts inhérents au colonialisme.
Indépendamment de la richesse du sujet, ce roman nous transporte à une autre époque, dans un autre endroit, et c'est un vrai cadeau.
Lien : http://objectif-livre.over-b..

Videos de Chinua Achebe (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chinua Achebe
"Things Fall Apart" by Chinua Achebe, Part 2: Crash Course Literature 209.
In which John Green concludes teaching you about Chinua Achebe's Things Fall Apart. You'll learn about the historical contexts of Things Fall Apart, including 19th century colonization and 20th century decolonization. We're going to learn a little bit about Achebe's childhood between two cultures, cover Okonkwo's sad, sad end, and even learn a little about The Babysitters Club.