Actes Sud Junior (05/10/2011)
4.05/5   32 notes

Chez Achile, il y a du bruit et du désordre tout le temps : ses frères se disputent, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités déflent…

On ne peut même plus s’entendre penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, le petit garçon aime se promener le long de la rivière verte et silencieuse. C’est beau, c’est doux, un peu étrange aussi…

Achile retrouve toujours Angelo au bord de l’eau,... >Voir plus
Que lire après Achille et la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour offrir et faire plaisir à petite Y. j'ai choisi l'album Achile et la rivière.
Achile grandit au sein d'une famille nombreuse et qu'il trouve particulièrement bruyante : deux soeurs qui font de la musique, deux frères qui se battent, un papa adepte du rock et une maman qui fait de la guitare électrique. A ces membres, il faut également ajouter un chien, un chat, trois canaris et les invités réguliers.
Achile estime qu'il ne peut pas être tranquille. Pour se ressourcer, il se rend souvent à la rivière où il observe l'eau qui coule sans faire de bruit, les reflets du soleil sur l'eau…
Son amie, la grenouille Angelo, lui permet d'exaucer son souhait : vivre dans un environnement calme où il pourra se concentrer et écouter ses pensées.
Oui, mais voilà, Achile se retrouve avec une famille calme, voire « trop calme » à son goût et pire il a désormais l'impression de gêner : il gêne sa mère qui lit tranquillement, ses frères qui font assidûment leurs devoirs, ses soeurs qui jouent à la poupée… C'est une maison vide qu'il découvre, froide et triste. Sa nouvelle vie manque de couleur et de gaîté.
Achile aimerait que tout redevienne comme avant…
Le texte est servi par les jolies illustrations d'Ilya Green qui sont une ode aux couleurs, à la joie et à la vie.
Achille en a marre de sa famille bruyante et va se ressourcer à la rivière où il parle avec un drôle de personnage. Et si sa famille devenait plus calme, l'aimerait-il autant ?
Dois-je dire que les illustrations de Llya Green sont juste fantastiques?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un joli album où Achille, à la famille pleine de vie mais bruyante et saoulante, aimerait bien un peu de calme. Mais bizarrement, quand il obtient ce qu'il veut, ce n'est pas tout à fait ça...
Une histoire qui nous fait comprendre que tout le monde n'est pas parfait, qu'une famille qui nous aime est bien le principal. Et puis, la perfection est d'un ennui!
Il faut ajouter à cela une petite pointe de rêve, de fantastique. Avec toujours des illustrations vives et dynamiques de Ilya Green.
Cette histoire, qui n'est pas un conte mais en tient les ressorts, est assez surprenante à la première lecture. Il faudra sans doute un petit temps afin de laisser infuser la petite magie des mots et des images afin d'en tirer toute la substance. Il nous ait offert plusieurs niveaux de lecture possibles, nous semble t'il. Une magique et une autre plus psychanalytique, les auteurs laissant les jeunes lecteurs juges de ce qui est ou doit être. Sur la base d'un conte, l'enfant réalise que finalement, même si l'on ne choisit pas sa famille, on en apprécie les travers et probablement n'en changerions pour aucune autre au monde. le ruisseau et sa magie offre la solution d'un moment de pause pour que le héros puisse réaliser sa chance.
Sur un autre plan plus sérieux, d'autres lecteurs noteront peut-être l'aggression que représente tout ce bruit quotidien et cette agitation comme une aliénation, Achile ne trouve pas sa place et se réfugie dans un monde imaginaire, peuplé d'un ami imaginaire. Ce refuge, qui progressivement le conduit vers l'isolement, transforme finalement l'entourage d'Achile. La scène de fin montre un Achile entouré, une famille qui lui redonne le sourire et le rassure car c'est là qu'est la clé, l'amour et l'attention que l'on se porte. Olivier Adam nous offirait-il les clefs zen contre les petites dépressions infantiles? Pourquoi pas. Qui sait? En attendant, nous nous laissons glisser doucement sur les ondes de sa rivière tranquille, admirant les illustrations de Ilya Green d'une grande beauté.
Chez Achile il y a toujours du bruit et du bazar. Un chien qui aboie pour rien, un papa qui écoute du rock à fond, des murs couvert de dessins, des invités qui débarquent… Parfois, Achile en a marre. Il va se promener le long de la rivière. L'eau, les cailloux, le vent… le calme. Petits et grands savoureront cet album où, entre poésie de l'écriture et des illustrations, chacun apprend à apprécier le calme, mais aussi le joyeux bazar de la vie !

critiques presse (2)
Ricochet
29 mars 2012
Un album tout en contrastes qui dresse le portrait d’un garçon fort attachant, et nous livre une profonde réflexion sur le bonheur que l’on va parfois chercher bien loin… avant de s’apercevoir qu’il est à portée de main.
Lexpress
27 octobre 2011
Dans son oeuvre pour la jeunesse, Olivier Adam capte avec poésie ces moments de solitude propres à l'enfance où tout est possible.
Parce que c'est beau aussi. Les reflets du soleil à la surface.
Les cailloux mouillés qui prennent des couleurs d'automne.
Les endroits où il y a si peu d'eau qu'on ne la voit presque plus.
Achile enlève ses chaussures. Il marche dans la rivière invisible et fraîche. C'est doux. Et ça glisse un peu.
Au bout d'un moment, la rivière disparaît tout à fait. Comme si elle coulait sous la terre. Il ne reste plus que les herbes hautes. Et des plantes étranges où se reposent des grenouilles, des oiseaux et des papillons.
" Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de a rivière."
Achile s'assied dans le canapé. il regarde autour de lui.
Il écoute le silence. Il n'y a pas un rire. Pas un cri. tout le monde parle à voix basse. on entend le bourdonnement du frigidaire. Ça dure des heures. Il s'ennuie. Il se sent triste. Il a un peu froid. Il a envie de pleurer.
Il va se promener le long de la rivière. Enfin seul.
C'est une rivière verte et silencieuse. L'eau coule entre les cailloux sans faire le moindre bruit. Du coup, on entend surtout les arbres qui frissonnent. Achile aime bien. Parce que c'est calme. Ça le change de chez lui.