Ajouter une critique

Critiques sur Falaises (23)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe le 29/12/2011


    Pluie à Etretat de Monet, cadre mélancolique à souhait pour camper le décor du deuil inachevé,celui de la mère "fragile, discrète", "inutile et blême" qui s'est donné la mort sur ces Falaises au bout de la nuit d'un enfant à jamais esseulé.
    Chaos.
    Etrange rituel en ce lieu où Olivier Adam, traumatisé à jamais, revient et revient encore pour la faire revivre,mirage au feu des bougies proche des hallucinations d'antan.
    Falaises aux murs crayeux incompressibles où s'inscrivent les colères injustes d'un père en souffrance,la solitude face à l'indifférence de la famille,les paumes des règlements de compte,les peurs inassouvies,les silences tissés de violence partagés avec le frère à présent évanoui pour de bon,la bande suicidaire aux dérives en tous genres,les mots scandés une possible reconstruction, loin de l'alcool qui tue, à travers l'écriture, Claire au "rire comme du cristal" et leur petite Chloé, l' enfant de l'amour qui sauve.
    Un début de Monet, une fin de Münch qui court comme Un cri sur la plage d'Etretat pour percer les Falaises en souffrance.
    Beau.Dur.Emouvant et terriblement bien écrit à l'encre tumultueuse de pleurs d'enfant, un enfant aux poings fermés de combattant.
    Olivier Adam a publié entre autre A l'ouest, Poids léger (adapté au cinéma en 2004) et Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004)

    critique de qualité ? (11 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Lali le 25/10/2011


    « Ce qui s'efface de nos cerveaux s'efface aussi de nos corps, de notre sang, de notre vie, ne nous laisse aucune trace, ne creuse aucune empreinte, sinon celle d'un vide absolu, vertigineux et froid. »

    Cette phrase, à la toute fin de Falaises, le roman d'Olivier Adam inspiré par sa propre vie, pourrait à lui seul le résumer tant elle exprime clairement la boucle bouclée après la longue introspection d'un homme au début de la trentaine vingt ans jour pour jour après le suicide de sa mère.

    Quels souvenirs lui restent-ils de celle qui s'est jetée d'une falaise? Quelles traces conserve-il de sa vie avant et après ce geste irréparable qui brisera les vies de trois personnes? Quelles conséquences ce geste aura-t-il sur son mal de vivre, son errance, sa quête éperdue? C'est cela qu'Olivier Adam relate ici, sans fausse pudeur. Dans l'ordre et dans le désordre, à mesure que lui revient son passé. En pièces détachées, pas intactes, imbibées d'alcool. C'est cela que livre ici le romancier et cinéaste, alors qu'il regarde sa fille dormir et que lui vient cette assurance qu'il sera toujours là pour elle, lui l'enfant sans mère, l'enfant au père désintéressé ou absent, l'adolescent brisé, révolté, qui avait tout pour devenir un délinquant, mais qui un jour a croisé celle qui sera son étoile.

    C'est cela, tout cela, qu'Olivier Adam nous donne avec ce livre, un peu de lui, de sa vie, de ce qui lui reste d'une mère dont l'image s'est effritée, de sa vie sans elle. Avec des énumérations à la tonne, qui peuvent parfois agacer, mais qui ont quelque chose de nécessaire. La paix ne peut venir qu'après avoir tout dit, alors qu'une petite fille dort sans savoir ce que son père porte en lui de chagrin qu'il a choisi cette nuit-là de jeter de la falaise. Une fois pour toutes.


    Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=44943

    critique de qualité ? (11 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Malaura le 23/05/2011


    Du balcon de sa chambre d'hôtel, un homme regarde les Falaises éclairées d'Etretat.
    Il y a vingt ans jour pour jour, sa mère se jetait du haut de ces parois blanches le laissant seul avec son frère Antoine et leur père, à jamais anéantis, brisés, inconsolables.
    Alors pendant toute une nuit et tandis que Claire, sa femme, et Chloé sa petite fille dorment paisiblement, lui invoque les fantômes d'un passé tragique, un travail de mémoire qui débute le jour du suicide maternel; il a alors onze ans. Avant il n'y a rien qu'un flot d'images brumeuses, un no man's land irréel et insaisissable que le traumatisme du suicide à partiellement effacé.
    Durant cette longue nuit, Olivier laisse affleurer les souvenirs de son enfance saccagée ; son père devenu odieux, son frère tentant l'oubli dans la fuite, ses amis, tout aussi abandonnés et sans repère, êtres malmenés par la vie qui tentent de se raccrocher fébrilement les uns aux autres sans trouver la force de s'affranchir du malheur.
    Récit fragmenté, morceaux de puzzles agencés par vagues successives au gré de la mémoire, le narrateur "déroule le film de sa vie" jusqu'à la découverte d'un "abri ou le vent siffle moins fort", une éclaircie incarnée dans les visages lumineux De Claire et de Chloé.

    Né en 1974 en région parisienne, Olivier Adam reprend les thèmes abordés dans ses précédents romans, l'enfance brisée, la solitude (« On ira voir la mer ») le deuil, la disparition d'un être cher (« La Messe anniversaire ») dans ce récit poignant, sombre et triste, bouleversant de retenue et de détresse à fleur de peau.
    Explorant les replis secrets de la mémoire, il nous livre un roman intimiste souligné par l'emploi de la première personne du singulier et évoque le vide existentiel avec une écriture fluide et sobre, un style à la fois contenu et cru.
    Avec « Falaises », l'auteur, qui a également écrit plusieurs romans pour la jeunesse et dont la précédente œuvre « Poids légers » a été adaptée au cinéma, confirme ce côté "écorché vif" qui le place dans la lignée des écrivains mélancoliques.

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par IzaBzh le 15/06/2011


    Amis dépressifs, évitez ce roman ! C'est un livre très noir, dur, glauque, dont j'ai poursuivi la lecture jusqu'à la fin parce qu'il est bien écrit et ne laisse pas insensible. Un roman sur l'enfermement, l'incommunicabilité, la mémoire, la dépression, le suicide, la résilience. Il n'y a pratiquement pas de dialogues et pour cause : les personnages ne se parlent pas, n'arrivent pas à verbaliser leurs sentiments. Ce sont des thèmes qui m'ont touchée, mais justement parce qu'ils m'ont touchée et qu'il est si noir, malgré la note d'espoir de la fin, je n'ai pas envie d'approfondir ma connaissance du monde de cet auteur.

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



  • Par liberlibri le 01/12/2008


    Avez-vous lu Falaises d'Olivier Adam ? Il émerge, me semble-t-il, dans l'abondance d'ouvrages de cette rentrée littéraire. Jean-Louis Ezine a eu beau dire « Fadaises » pendant le dernier Masque, pour moi, il s'agit d'un grand roman. le narrateur nous convie à une grande analepse ; en Normandie, alors qu'il vient d'être père, il retrace le fil de sa vie jusqu'à la naissance de sa fille, qui marque sa propre renaissance. le suicide de sa mère, la brutalité de son père, le départ, d'Antoine, le frère adoré, la disparition d'amis sont autant de blessures que porte celui qui dit Je. le fil qui le retient est très ténu et ce Je, prénommé Olivier (coïncidence ?) tente de ne pas perdre l'équilibre. La naissance de son enfant l'arrimera du côté des vivants. Reste le mystère du personnage : comment a-t-il eu la force, lui, le petit frère, de ne pas se laisser glisser du haut de ces Falaises qui le fascinent tant ? Où a-t-il trouvé l'opiniâtreté pour être là ? Car « exister, c'est être là, simplement », dit Sartre. Falaises est un roman écrit dans une langue extrêmement simple, mais d'une maîtrise totale, et dont on ne sort pas indifférent. Et si l'on a envie de prolonger le plaisir, on peut lire la correspondance entre Olivier Adam et Arnaud Cathrine, lettres où reviennent nombre de leitmotive de ce roman. Falaises, ou quand l'anamnèse devient salutaire.


    Lien : http://liber-libri.blogspot.com/2006/03/vertigineux.html

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par solsol le 04/11/2011


    Quel roman! Olivier Adam m'avait emportée par son univers dans ses nouvelles que j'ai découvertes par hasard. Il me convainc définitivement.
    La construction, les personnages en quête mais dont la vie ouvre des brèches de ciel bleu, tout me touche chez Lui.
    Pour moi qui suis une grande lectrice depuis des années de Philippe Djian, il y a comme une parenté dans l'univers de ces deux auteurs.
    Les personnages m'ont aussi fait penser à Siri Husvedt , dans Tout ce que j'aimais.
    Et son écriture...

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Audreyy le 30/01/2011


    "Falaises" d'Olivier Adam est un roman douloureux, dur et oppressant.
    J'ai bien aimé l'histoire bouleversante où le narrateur raconte l'histoire de sa vie.
    C'est une histoire de morts, de deuil, de chagrin.
    Je pense que c'est un moyen de nous démontrer qu'il faut malgré tout continuer à vivre. Savoir aller de l'avant.
    "Ne pas tomber en miettes ni fondre en larmes. Ne pas m'enfoncer, ne pas me laisser entrainer par ceux qui sont loin désormais, à qui j'étais lié et dont le poids me reste."

    J'ai aimé l'histoire, certes. Mais, je ne suis pas trop fan du style de l'auteur.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Lindenbroock le 19/01/2011


    Vertigineuse résilience ?!?…

    Falaises d'Etretat Les pieds au ras du vide, face à l'à-pic vertigineux de son existence, le narrateur questionne son passé. Rien ne nous est épargné lors de cette incursion dans une vie fracassée et torturée. A coup de phrases aiguisées comme des scalpels, l'auteur nous fraie un chemin vers la seule issue possible.

    A vous de lire...

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Coxinel2 le 27/08/2010


    Cette fois je ne raconte pas l'histoire, je pense que je n'arriverais qu'à l'alourdir et à la rendre moins belle.
    Ce livre m'a complètement bouleversée. C'est un livre absolument magnifique.
    J'y songe encore alors que ça fait quelques temps que je l'ai lu.
    J'aime depuis toujours le style d'Olivier Adam. Sa manière très poétique de raconter la vie, pas toujours rose, pas toujours facile mais la vie quand même.
    Je trouve qu'il ne s'alourdit jamais sur ses personnages, qu'il n'y a pas de pathos inutile.
    Ce livre là parle d'Olivier, lui même sans doute et à la fois un autre puisqu'il s'agît d'un roman et non d'une autobiographie.
    J'ai eu souvent les larmes aux yeux. Toujours beaucoup de tendresse.
    Ce livre m'a enchantée et j'entendrai encore longtemps sa petite musique tourner en moi.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par yunap le 29/01/2008


    un roman dur, noir , avec cependant une note d'espoir

    critique de qualité ? (2 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Falaises par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (193)

> voir plus

Quiz

    Olivier ADAM : cinéma

    Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

    •   Romain Duris
    •   Benoît Magimel
    •   Olivier Sitruk
    •   Edouard Baer

    8 questions - 45 lecteurs ont répondu
    Thème : Olivier Adam

    Créer un quiz sur ce livre.