Critique de hcdahlem

Une si longue absence

Avec son second roman Juliette Adam replonge en enfance. Bouleversée par le retour d'Émilie, cette «meilleure» amie si fascinante et si mystérieuse, elle va tenter de comprendre comment sa vie s'est construite à l'aune de celle de sa voisine.

Pour parler de Zoé et d'Émilie, il vaut peut-être mieux commencer par dire quelques mots de leurs mères. Lisa avait 18 ans lorsqu'elle a fait la connaissance de Morgane. À compter de ce moment, les deux femmes ne sont plus quittées, même si leur parcours professionnel était bien différent. Elles ont trouvé une colocation dans un appartement situé dans une ville côtière de Bretagne et tandis que Lisa partait à Rennes pour y suivre des cours de journalisme, Morgane travaillait à Bricorama. Quand un homme est entré dans leurs vies respectives, elles ont trouvé deux pavillons qui se faisaient face. Mariage et enfants ont suivi. Et Zoé est née avec une semaine d'écart d'Émilie, dans le même hôpital. Les deux filles ont alors grandi ensemble, même si là encore, leurs personnalités étaient bien différentes. Pour Zoé, la fille et la mère ont quelque chose de fascinant, d'étincelant. «Elle portait une telle lumière en elle. J'avais l'impression qu'elle pouvait venir à bout des ténèbres les plus tenaces, éclairer les profondeurs, tenir à distance la noirceur. Morgane me faisait l'effet d'un ange qui errait sur terre depuis bien trop longtemps et qui pourtant n'arrivait toujours pas à s'en lasser. Elle me montrait qu'on pouvait vivre autrement, qu'un ailleurs était possible, sans même avoir à partir.» Ajoutons que l'aura d'Émilie gagne encore un intensité grâce à son don de voyance. Ses prémonitions s'avéraient souvent justes, annonçant le décès prochain d'une grand-mère ou encore la catastrophe de Fukushima. Mais au fil des jours les liens se distendent entre la première de classe et la marginale. Jusqu'à ce jour où, de retour de voyage, Zoé découvre un panneau «maison vendue» sur le pavillon d'en face et apprend que ses voisines sont parties «dans le sud».
Commence alors une longue période sans nouvelles. Malgré tous les efforts déployés par Zoé, elle n'entendra plus parler de son ami, ni de sa mère.
Et soudain, comme le chapitre initial nous l'a appris, Émilie est de retour, comme si elle avait toujours été là, retrouvant son ami dans le salon de thé où elle travaille régulièrement.
Juliette Adam rend parfaitement bien l'état d'esprit de sa narratrice, entre l'émerveillement et l'incompréhension. Elle sent qu'elle est manipulée, mais veut croire que leurs liens sont très forts. En fait, elle est aveuglée par un attachement qui vire à l'obsession, qui l'empêche de construire une vie qui ne tiendrait pas compte d'Émilie. le tout sur fond de mystère, de ce trou noir – cette si longue absence – dont elle va tenter de comprendre la cause.

Lien : https://collectiondelivres.w..