Le roman fauve tome 1 sur 2
Luc Pire (27/08/2009)
3.5/5   7 notes

En 1631, alors qu'une épidémie de peste a décimé Nancy et Lunéville et que la guerre de Trente Ans s'étend à la Lorraine, Pierre Palurme, artiste peintre contemporain de Georges de La Tour, revient aveugle d'Italie où il a étudié les maîtres toscans. A son atelier de Lunéville, il retrouve son jeune apprenti, Thomas Lescaut, dans le plus profond dénuement et tente malgré tout de lui fai... >Voir plus
Que lire après Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de LorraineVoir plus
La vie, pendant la guerre de trente ans, est bien compliquée.
Les alliances changent sans arrêt, les pauvres gens ne savent plus à qui se fier, en Lorraine.
Les personnages, fictifs, comme Branlemoine et Bouterolle entre autres, ou réels, comme Georges de la Tour, sont très attachants ou très malveillants.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre plein de beauté puisque voué à la peinture du XVIIème siècle et de cruauté puisque voué aussi, hélas, à la guerre.
J'entame la suite avec impatience.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).