AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le roman fauve tome 1 sur 2
EAN : 9782507002633
Luc Pire (27/08/2009)
3.5/5   7 notes
Résumé :

En 1631, alors qu'une épidémie de peste a décimé Nancy et Lunéville et que la guerre de Trente Ans s'étend à la Lorraine, Pierre Palurme, artiste peintre contemporain de Georges de La Tour, revient aveugle d'Italie où il a étudié les maîtres toscans. A son atelier de Lunéville, il retrouve son jeune apprenti, Thomas Lescaut, dans le plus profond dénuement et tente malgré tout de lui fai... >Voir plus
Que lire après Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de LorraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie, pendant la guerre de trente ans, est bien compliquée.
Les alliances changent sans arrêt, les pauvres gens ne savent plus à qui se fier, en Lorraine.
Les personnages, fictifs, comme Branlemoine et Bouterolle entre autres, ou réels, comme Georges de la Tour, sont très attachants ou très malveillants.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre plein de beauté puisque voué à la peinture du XVIIème siècle et de cruauté puisque voué aussi, hélas, à la guerre.
J'entame la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          190


Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}